Plantes aromatiques, PPAM

Quelques plantes aromatiques à cultiver dans son jardin

La menthe

La menthe est une plante aromatique vivace qui comprend différentes espèces et parfums. Les plus connues et les plus utilisées sont la menthe verte, la menthe poivrée, la menthe citronnée et la menthe pouliot. Les fortes et bonnes odeurs des feuilles de menthe varient encore une fois selon leur variété. 

Vous pouvez utiliser la menthe en cuisine pour aromatiser vos salades, plats, et sauces. Elle peut également s’utiliser en infusion dans le thé ou même dans le chocolat chaud. Enfin, vous pouvez également cuisiner votre menthe en dessert. 

En plus d’être utile en cuisine, cette jolie plante aromatique décore parfaitement votre jardin grâce à son feuillage abondant. 

Vous pouvez la cultiver en pot, dans un coin de votre potager ou encore dans un massif ou en couvre-sol.

Cette plante aromatique est très rustique et facile à entretenir. En plus, elle est résistante aux parasites. 

Conseil d’entretien : en cas de besoin et en cas de forte chaleur pensez à bien arroser vos pieds de menthe afin de maintenir un sol frais. Contrôlez tout de même l’arrosage afin qu’il ne soit pas excessif et ne tue pas votre plante. Nous vous recommandons également de couper les bourgeons de fleur en été ou de pincer les extrémités des tiges pour empêcher la floraison et favoriser le développement de feuilles de menthe.

Caractéristiques 

Plantation : printemps

Récolte : été

Rusticités : très rustique

Exposition : soleil, mi-ombre

Utilisation : potager, massif, couvre-sol, jardinière, pot

La ciboulette

La ciboulette fait partie des fines herbes que l’on utilise en cuisine pour assaisonner les salades, les fromages frais… C’est une fine herbe très populaire qui se cuisine autant crue que cuite. La ciboulette est un incontournable de la cuisine française.

Elle se cultive en pot ou en pleine terre.  Dans le jardin, elle a également un réel intérêt botanique. Les arômes de la ciboulette repoussent les pucerons. De plus, cette plante aromatique offre des fleurs en forme de pompons de couleurs roses violacées très charmantes. En plus, N’hésitez pas à la placer dans des endroits stratégiques afin de les repousser. Enfin, la ciboulette est une plante facile à entretenir et résistante aux maladies. 

Conseil d’entretien : nettoyez et coupez fréquemment les feuilles de la ciboulette pour stimuler la pousse. Retirez également les fleurs de ciboulette lorsqu’elles apparaissent afin d’éviter l’affaiblissement de la plante.

Caractéristiques 

Plantation : en toute saison

Floraison : mai-juin

Récolte : avril à novembre

Exposition : soleil

Rusticité : très rustique

Exposition : soleil

Utilisation : potager, massif, couvre-sol, jardinière, pot

L’origan

L’origan est une plante aromatique vivace qui fait partie des Herbes de Provence. Vous la connaissez sans doute, ce grand classique de la cuisine méditerranéenne. L’origan est très utilisé dans la cuisine italienne, aujourd’hui, on n’imagine pas les pizzas sans origan ! 

Ses feuilles sont à consommer fraîches ou séchées pour parfumer le potager ou vos plats avec des saveurs poivrées et piquantes.

L’origan se récolte en été lorsque les tiges sont bourgeonnantes afin de profiter un maximum des vertus de l’origan. L’origan favorise la digestion, agit contre le diabète et soulage la migraine. Vous pouvez conserver vos feuilles d’origan fraîche une semaine au réfrigérateur ou les placer dans un sachet et les congeler. Il est également possible d’ attacher les tiges d’origan en bouquet afin de les faire sécher dans une pièce sombre en suspension. Plus qu’à trouver la méthode de conservation qui vous convient, et vous aurez de quoi assaisonner vos plats avec l’origan toute l’année et sous toutes ses formes. 

L’origan forme une grosse touffe odorante avec ses feuilles ovales. L’origan se pare de jolies fleurs roses pourpres de juin à septembre pour donner un bel aspect à votre jardin. Cette plante est aromatique est très résistante et ne craint presque aucune maladie ou parasite.

Conseil d’entretien : Arrosez l’origan seulement lors de la plantation et en cas de forte chaleur. N’arrosez surtout pas en hiver avec le froid et l’humidité, votre plante risquerait de geler. Par contre, pensez à pailler le pied de l’origan pour lui assurer une bonne croissance et le protéger du froid.

Caractéristiques 

Plantation : printemps

Floraison : juin à septembre

Récolte : juillet à septembre

Rusticité : bonne

Exposition : soleil

Utilisation : bac, potager

Le thym citron doré

Le thym citron doré est une des variétés du thym dégageant un agréable parfum citronné. On l’utilise pour de nombreux plats, plus particulièrement pour les poissons et légumes.

Le thym est également une plante aromatiques réputée pour soulager les maux digestifs et antiseptiques. Faites des infusions pour soulager vos maux de ventre, ou à l’apparition de maux de gorge pour stimuler et renforcer votre système immunitaire.

Vous pouvez placer vos thyms dans votre coin du potager, dans vos massifs ou encore des rocailles. En effet, le thym citron est aussi considéré comme une plante ornementale.  Contrairement au thym classique, le thym citron à un feuillage panaché et lumineux qui se remarque vite dans les massifs. Il se différencie également du thym classique avec ses feuilles rondes et plus larges. 

Le thym citron est une plante aromatique résistante et simple à cultiver qui s’adapte facilement aux sols pauvres ou caillouteux. 

Conseil d’entretien : N’hésitez pas à nettoyer le pied de vos thyms afin d’éviter la prolifération de mauvaises herbes. Pensez également à retirer les branches mortes au début du printemps pour une bonne reprise. 

Caractéristiques 

Plantation : printemps, automne

Récolte : tout au long de l’année

Exposition : soleil

Rusticité : bonne

Utilisation : massif, rocaille, potager

La mélisse citronnelle

La Mélisse citronnelle est une vivace buissonnante aromatique. Ces feuilles citronnées embaument vos plats de poissons, vos crudités ou encore vos desserts. On l’utilise également beaucoup pour les infusions. 

Le parfum citronné des feuilles de citronnelle est idéal pour éloigner les moustiques en été. 

Vous pouvez placer cette plante aromatique dans votre potager ou dans votre massif pour habiller les pieds de vos plantes.. 

Par contre, faites attention car la citronnelle n’aime pas le froid. Il est nécessaire de la couvrir chaque hiver pour la protéger du froid. Vous pouvez également la planter en pot et la rentrer dans votre maison chaque hiver. 

Conseil d’entretien : Pensez à garder un sol frais en été en arrosant et en désherbant le pied de vos mélisses citronnelles. 

Coupez au ras les tiges sèches en hiver et apporter du compost et du paillis pour protéger vos plantes du grand froid. 

Caractéristiques 

 Plantation : printemps

Récolte : mai à octobre

Exposition : soleil

Rusticité : senscible

Utilisation : potager, jardinière, bac, pot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *