
Saviez-vous que les chauves-souris Mops plicatus parcourent jusqu’à 200 km par nuit pour chasser des cicadelles ?
Les rizières d’Asie du Sud-Est, d’Asie du Sud et d’Asie de l’Est font face à une menace invisible mais dévastatrice : les cicadelles. Ces insectes, qui rappellent un peu les cigales, se laissent porter par des vents situés entre 300 et 1 000 mètres d’altitude pour se disperser et causer de gros dégâts aux cultures de riz. Puisque le riz est l’aliment de base pour plus de la moitié de la population mondiale, les conséquences économiques et alimentaires sont énormes. Pourtant, une étude récente montre que la chauve-souris tropicale Mops plicatus, fréquente en Asie du Sud-Est, pourrait bien aider à tenir ces insectes nuisibles en échec.
La chasse en plein vol
Une équipe de chercheurs thaïlandais et allemands a publié ses résultats le 8 février 2025 dans la revue Oecologia. Ils y décrivent comment la Mops plicatus, véritable as de la chasse en plein vol au-dessus de la végétation, cible les insectes. Cet animal vit en colonies impressionnantes, comptant de plusieurs centaines de milliers à même plusieurs millions d’individus, et a un faible pour certaines cicadelles comme la cicadelle brune (Nilaparvata lugens) et la cicadelle à dos blanc (Sogatella furcifera).
Pour comprendre de près leur manière de se nourrir, les chercheurs se sont rendus sur le terrain en Thaïlande. Ils ont capturé quelques chauves-souris adultes dans une grotte de la province de Lopburi et leur ont fixé un petit enregistreur GPS de 0,95 gramme.
Des virées nocturnes impressionnantes
Les résultats sont vraiment surprenants. Les chauves-souris peuvent explorer des zones alimentaires s’étendant jusqu’à 1 743 km² (soit à peu près le double de la superficie de Berlin). En une seule nuit, elles peuvent parcourir plus de 200 km et voler sans interruption pendant 11,5 heures. Ce qui est encore plus étonnant, c’est qu’elles passent plus de la moitié de leur temps de vol à plus de 150 mètres d’altitude, et atteignent souvent des hauteurs supérieures à 1 600 mètres.
L’importance des rizières
Les rizières occupent une place de choix dans le mode de vie alimentaire des Mops plicatus. D’après le Dr Supawan Srilopan, « cette espèce utilise les rizières comme terrain de chasse, même si celles-ci se trouvent bien plus loin de leurs grottes que d’autres types de cultures. » Cette préférence s’explique par la profusion d’insectes, notamment des cicadelles.
Avec plusieurs millions d’individus regroupés dans seulement quelques douzaines de grottes servant d’abri toute l’année, il est indispensable de préserver ces habitats face aux perturbations humaines, comme le tourisme. Par ailleurs, l’aire d’activité des Mops plicatus ne se limite pas à la Thaïlande : elles visitent aussi des régions agricoles en Chine, en Corée et au Japon.
Source : https://www.rse-magazine.com/