
Manger du chocolat noir vous aide à lutter contre le diabète, c’est une étude très sérieuse qui le dit. Voilà une bonne excuse pour manger du chocolat sans culpabiliser. Selon une étude réalisée par les chercheurs de l’université d’Harvard et de l’université de Shanghai, le chocolat a des effets positifs sur la santé et sur le risque de diabète. Mais attention, dans un communiqué, Binkai Liu, doctorant au département de nutrition de Harvard et auteur principal de l’étude, prévient que « tous les chocolats ne sont pas égaux« . Le docteur Vincent Valinducq nous en dit plus dans Bonjour ! La Matinale TF1.
Une vaste étude sur vingt ans
D’après les scientifiques, le chocolat noir réduit significativement le risque de développer un diabète de type 2. Cette vaste étude a été réalisée sur près de 200.000 participants. Un premier groupe ne mangeait aucun chocolat, des groupes mangeaient du chocolat noir, du chocolat blanc et du chocolat au lait. Les chercheurs ont suivi les participants pendant 10 ans, voire 20 ans pour certains d’entre eux. C’est ainsi que les chercheurs ont découvert que le chocolat noir, en effet, permet de diminuer le risque de diabète de type 2.
Le chocolat noir est plus riche en cacao, ce qui signifie que la concentration en flavonoïdes est plus importante. Or, les flavonoïdes sont des super antioxydants qui contrebalancent les calories du chocolat et les graisses saturées. Par ailleurs, les antioxydants permettent de ralentir le vieillissement des cellules en agissant sur les radicaux libres. De plus, le cacao est également riche en magnésium, en zinc et en fer, et participe ainsi au bon fonctionnement du système nerveux et renforce les défenses immunitaires. À contrario, la concentration en cacao est moindre dans le chocolat au lait ou le chocolat blanc.
100 grammes par semaine pour réduire de 21 % le risque de diabète de type 2
Par ailleurs, l’étude a montré que les consommateurs de chocolat noir avaient une hygiène alimentaire un peu plus équilibrée. En effet, ils ont remarqué qu’ils sont plus attirés par les fruits et les légumes, des produits qui sont, eux aussi, riches en super-antioxydants. Les consommateurs de chocolat au lait et de chocolat blanc, au contraire, étaient plus attirés par les produits sucrés et avaient tendance à manger beaucoup plus de produits transformés. Résultat : ils ont tendance à prendre un peu plus de poids, ce qui est un facteur favorisant le développement d’un diabète de type 2.
Bien sûr, il ne s’agit pas de manger une tablette en entier. Les résultats de l’étude ont montré que cinq carrés par semaine permettent de diminuer le risque de diabète de 21 %. Cela correspond à 100 grammes par semaine. Enfin, il est conseillé de choisir un chocolat noir avec 70 % de cacao minimum et de le consommer en fin de repas.
Source : https://www.tf1info.fr/