
Après les excès des fêtes, le transit peut être perturbé. Pour y remédier, il est essentiel de consommer des aliments riches en fibres comme les fruits frais, les flocons d’avoine et légumineuses. Explications.
Opter pour des aliments riches en fibres
Après les fêtes, il arrive que le transit soit perturbé. Il est alors important de remettre en place une alimentation saine et équilibrée pour pallier ces soucis. Pour Laure Compagne, diététicienne et nutritionniste, il faut augmenter sa consommation de fruits et légumes. « Ils sont riches en fibres ce qui sera idéal pour retrouver un bon transit. Ils sont aussi riches en eau, ce qui permet de réhydrater l’organisme après les abus d’alcool. Peu caloriques, les fruits et légumes présentent l’avantage d’être plus digestes et donc de moins surcharger le système digestif (si aucun ajout de matières grasses) ». Certains aliments, particulièrement riches en fibres peuvent vous aider à retrouver un transit normal. Notamment :
– Les flocons d’avoine : « Dans la famille des féculents, je voudrais les flocons d’avoine : naturellement riches en fibres, en vitamine B1, en phosphore, en fer et en magnésium, ces flocons vous apporte de nombreux apports nutritionnels intéressants » explique Janis Boissat, diététicienne comportementale et nutritionniste ;
– Les légumineuses : « Ces fibres permettent aux légumineuses d’avoir un index glycémique bas, ce qui permet une longue digestion et donc une énergie sur le long terme. La sensation de satiété sera ressentie plus longtemps et viendra équilibrer le rythme alimentaire » indique Alexandra Tijoux, diététicienne et nutritionniste ;
– Les fruits frais : en hiver, il est possible de consommer différents fruits comme des bananes, des clémentines, de la mangue, des oranges, des kakis, des litchis, des poires, des pommes, des pomelos, des goyaves, de l’ananas, des grenades, kiwis ou fruits de la passion.
Réguler son transit en s’hydratant
Après les excès des fêtes, le foie, les intestins et le pancréas ont été mis à rude épreive, notamment avec une consommation excessive d’alcool, de plats riches en graisses et en sucre. Laure Compagne conseille de « boire au minimum 1,5 L d’eau/jour sous toutes ses formes : thé, tisane, bouillon. Une bonne hydratation favorisera l’élimination des déchets de notre organisme (toxines), cela contribuera à notre hydratation (essentielle car l’alcool a tendance à déshydrater). On évite les eaux riches en sodium (Badoit, Vichy Celestin, St Yorre..) qui favorisent la rétention d’eau et on opte pour des eaux minérales riches en magnésium (Hépar, Contrex, Courmayeur) qui permettent de réduire votre fatigue et de favoriser un meilleur transit ».
Enfin, n’oubliez pas de reprendre une activité physique ! Cela devrait vous aider à stimuler votre transit.
Source : https://www.passeportsante.net/