
Le plus gros fruit du monde est surnommé le « fruit du pauvre ». Vegans et végétariens tout autour du globe l’utilisent comme substitut de viande.
Certains gros fruits qui poussent au sol battent des records de poids, aidés dans leur croissance par des jardiniers férus de gigantisme. C’est le cas de la plus grosse pastèque du monde, cultivée aux États-Unis et enregistrée au Guinness World Records en 2013, qui pesait 159 kilogrammes. Une bagatelle à côté de la plus grosse citrouille du monde, qui, comme la tomate, est techniquement un fruit, et qui, depuis 2023, détient le record mondial avec ses 1 247 kilogrammes sur la balance. Dame Nature fait, elle aussi, pousser des fruits de gros calibre. Le plus gros fruit du monde se trouve en Asie, où il se mange aussi bien en version salée que sucrée.
Le fruit du jacquier, le plus gros fruit du monde à pousser sur un arbre
Le plus gros fruit du monde vient du Bangladesh, où il est considéré comme fruit national. Il s’agit du fruit du jacquier, aussi connu sous le nom de jaque, pomme de jaque, ti jaque ou jackfruit. Ce fruit hors normes pousse directement sur le tronc de son arbre. Il peut mesurer en longueur jusqu’à 1 mètre et en largeur jusqu’à 50 centimètres pour un poids de 50 kilogrammes ! C’est un fruit à la chair blanche, que l’on consomme cru ou cuit, et dont le goût varie selon le degré de maturité. Le jacquier (Artocarpus heterophyllus) appartient à la famille des Moracées. L’arbre, qui peut atteindre les 30 mètres de haut, est cultivé dans toute l’Asie du Sud-Est, mais aussi au Brésil, et dans quelques îles de l’océan Pacifique comme Madagascar ou la Réunion.
Le jaque : quel goût a le fruit du jacquier ?
On compare le fruit du jacquier au poulet, mais il n’en a pas réellement le goût. Son goût est même plutôt neutre quand il n’est pas encore trop mûr, ce qui permet de l’intégrer à des recettes salées. À pleine maturité, le jaque développe des arômes de mangue, d’ananas et de banane. S’il est comparé au poulet, c’est à cause de sa texture filandreuse, qui s’effiloche, et qui fait penser à de la viande de volaille, ou encore à de la viande de porc. Mariné ou bien assaisonné d’épices, le jaque est depuis quelques années un substitut de viande de plus en plus apprécié par les végétariens et les vegans. Attention cependant, s’il est riche en fibres (6 % pour 100 grammes), il ne l’est pas autant en protéines végétales (1 gramme pour 100 grammes).
Le « fruit du pauvre » possède de nombreux bienfaits
Le fruit du jacquier est surnommé le « fruit du pauvre » en raison des nombreux nutriments qu’il contient, et de sa forte teneur en calories (95 kilocalories pour 100 grammes). On dit que manger seulement une dizaine des bulbes d’un jaque suffit à fournir de l’énergie pour toute une journée. Le jaque est riche en antioxydants, en vitamines C, A et B6, mais aussi en calcium, en potassium, en fer et en magnésium. Grâce à tous ces nutriments, consommer du jaque aide à lutter contre le mauvais cholestérol, l’hypertension, la constipation et les ulcères. Cela renforce aussi le système immunitaire, réduit les risques d’ostéoporose, et aide à ralentir le vieillissement des cellules.
Source : https://www.caminteresse.fr/