
Mangez-vous une clémentine ou une mandarine? Beaucoup ne se sont jamais posé la question. Ces deux agrumes se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Pourtant, ils s’opposent sur de nombreux points. Voici comment les reconnaître.
Ce sont deux fausses jumelles. Souvent confondues l’une avec l’autre, la clémentine et la mandarine présentent des différences notables. En plus d’avoir des tailles et des goûts différents, elles n’ont pas du tout la même origine. En outre, la première se distingue de la seconde par son absence de pépins et son côté acidulé.
Leur taille et leur forme
La première chose qui saute aux yeux est la taille et la forme du fruit. Les mandarines sont plus grosses que les clémentines. Leur forme est légèrement plus aplatie et leur peau est épaisse et rugueuse. Au contraire, les clémentines sont souvent plus petites, rondes et ont une peau lisse et brillante. Elles sont donc plus faciles à éplucher et plus consommées. Par contre, il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour éplucher une mandarine et même avoir recours à un couteau parfois.
Leur saison
Les mandarines sont disponibles dès l’automne et durant une grande partie de l’hiver. Pour ce qui est des clémentines, leur saison s’étend de l’automne jusqu’au printemps, précise TF1.
Pépins ou pas, acidité ou pas?
La mandarine contient davantage de pépins que la clémentine, mais en contrepartie, elle est particulièrement sucrée. Il s’agit d’ailleurs de l’agrume le moins acide de tous. La chair des clémentines est moins juteuse mais la saveur est plus acidulée.
Leur apport en vitamines C et leur apport calorique
Les deux fruits se valent. Ils offrent une quantité importante de vitamine C qui équivaut à 61,50 % des VNR (49,20 mg pour 100 g). Sans compter la vitamine B9 à hauteur de 13,80 % des VNR (soit 27,60 mg pour 100 g). La clémentine et la mandarine possèdent respectivement une valeur énergétique de 40 kcal/100g et 60 kcal/100g.
Leur origine
Elles sont nées à des endroits et à des époques totalement différents. Apparue en Asie, la mandarine est cultivée depuis plus de 3.000 ans au Vietnam, au Japon, en Chine ainsi que sur le pourtour méditerranéen après son arrivée en Europe au XIXᵉ siècle, rapporte 20 Minutes. On la considère comme la « mère » de la clémentine.
Celle-ci a été découverte en Algérie en 1902 par le Père Clément qui lui a donné son nom. Les clémentines sont le fruit du clémentinier, un arbre fruitier bien particulier car issu du croisement de deux espèces différentes : le mandarinier et l’oranger à orange douce. C’est ce qu’on appelle des hybrides. Les hybrides issus de deux espèces différentes sont en général stériles, et c’est le cas du clémentinier : ses fleurs ne sont pas fécondables par le pollen d’autres clémentiniers, ce qui donnerait des pépins. Donc, dans un verger où il n’y a que des clémentiniers, leurs fleurs se transforment directement en fruits, en clémentines, sans qu’il y ait de pépins à l’intérieur
La première clémentine corse est apparue en 1925. Grâce à ses conditions météorologiques et géographiques, l’Île de Beauté offre des fruits aux couleurs et goûts très appréciés. La clémentine de Corse a obtenu une Indication géographique protégée en 2007.
Source : https://www.charentelibre.fr/