
Les gummies de morosil font beaucoup parler d’eux sur les réseaux sociaux et dans les magazines… Ces compléments alimentaires, nouvelle génération, ludiques et colorés sont en passe de devenir la coqueluche des brûleurs de graisse. Votre estomac les réclame, mais que savez-vous de cette molécule ? Le morosil est-il sans danger ? Quelle place doit-il occuper dans l’alimentation ? Remplace-t-il vraiment une activité physique ?
Les dangers potentiels du Morosil
Les effets secondaires rapportés
L’utilisation du morosil, comme tout complément alimentaire minceur, n’est pas sans risque. Et, certains effets secondaires pourraient être particulièrement gênants au quotidien. Parmi eux, on retrouve des troubles digestifs (ballonnements et gênes d’estomac) et des réactions allergiques (éruptions cutanées et démangeaisons).
Dans la très grande majorité des cas, ces effets cessent dans les jours qui suivent l’arrêt de la supplémentation et ne laissent pas de traces.
Le morosil est commercialisé sous plusieurs formes galéniques, notamment en gummies (petites gommes colorées à mâcher). Quelle que soit la forme que vous préférez consommer, on vous conseille de toujours être attentif aux potentiels effets indésirables indiqués sur la notice de votre complément alimentaire, de toujours respecter les doses recommandées par le fabricant.
Bon à savoir : en déclarant les effets indésirables d’un produit auprès de nutrivigilance, vous aidez l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) à identifier rapidement les potentiels problèmes de sécurité et à prendre des mesures si nécessaire.
Les risques liés à la surconsommation
Augmenter les doses dans l’espoir d’accélérer vos résultats de perte de poids ou de couper la faim s’avère très souvent contre-productif. C’est tentant, mais franchement pas recommandé. En effet, une surconsommation de morosil pourrait entraîner des déséquilibres nutritionnels, voire avoir un impact sur votre glycémie si vous présentez une sensibilité hormonale particulière.
Les éléments essentiels à vérifier
Comme pour tout complément alimentaire en France, le morosil est soumis à une réglementation stricte concernant son étiquetage. Celle-ci devrait toujours comporter les indications obligatoires suivantes :
– La mention « complément alimentaire »
– La portion journalière recommandée
– Un avertissement contre le dépassement de cette dose.
– La mention rappelant que les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation variée et équilibrée
– Le nom et adresse du fabricant
– Le numéro de lot et la date de consommation maximale
– La liste complète des ingrédients et leur quantité
– Les précautions d’emploi et conditions d’utilisation
– L’avertissement de tenir le produit hors de portée des enfants.
– La quantité nette du produit
L’efficacité de votre complément alimentaire dépend avant tout de la qualité de ses ingrédients. Malheureusement, il n’est pas rare que certains produits contiennent des additifs comme :
– La choline (à éviter si vous souffrez de dépression ou de la maladie de Parkinson)
– L’extrait de noix de cola (peut entraîner des réactions en cas d’allergie)
– Le vinaigre de cidre (à l’origine de certaines brûlures d’estomac)
– L’extrait de thé vert (selon sa quantité peut, entraîner des lésions au foie)
– La vitamine C (interaction avec le morosil encore inconnue)
Pour finir, votre complément alimentaire de morosil devrait, de préférence, ne pas comporter de gluten, de lactose, de colorant, de conservateur, de sucres ajoutés, ou d’édulcorants.
Interaction avec d’autres compléments ou médicaments
Un aspect souvent négligé concerne les interactions potentielles du morosil avec d’autres traitements. Ces interactions peuvent affecter l’absorption des médicaments ou modifier leur efficacité. Ou bien, les effets secondaires peuvent être amplifiés.
Si vous suivez un traitement régulier, une consultation préalable avec votre médecin est fortement recommandée avant de commencer ce complément alimentaire.
Qu’est-ce que le Morosil ?
Origine et composition
Le morosil tire son nom d’une orange appelée l’orange Moro. Cette orange sanguine très foncée et à la chair presque violette est originaire du sud de l’Italie, plus précisément de Sicile. L’orange de Moro a la particularité d’être très riche en antioxydants.
Comme toutes les oranges, elle contient des antioxydants grâce à ses pigments de couleur orange qu’on appelle les caroténoïdes. Mais, comme elle est aussi un peu violacée, elle contient d’autres antioxydants qu’on appelle les anthocyanes.
Associée à ça, elle contient également des molécules comme les flavonoïdes ou encore de la vitamine C.
Ce cocktail d’antioxydants naturels assez original est aujourd’hui extrait de sa peau pour fabriquer un complément alimentaire supposé « brûleur de graisse ».
Utilisation dans la gestion du poids
Aujourd’hui, le morosil apparaît sur le marché des compléments alimentaires minceur. Son effet supposé sur le métabolisme des lipides jouerait un rôle dans la réduction de la graisse corporelle. Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Quand vous mangez des aliments sucrés, votre taux de glycémie augmente. Votre sang véhicule alors ce sucre dans votre corps toute la journée pour fournir du carburant à vos cellules.
Si vous n’utilisez pas ce sucre (activité physique), il est stocké de deux manières principales :
– Soit, sous forme de glycogène dans vos muscles (quantité minuscule)
– Soit sous forme de gras (grande majorité du stockage).
Lorsque votre corps manque d’énergie, ces cellules grasses stockées sont utilisées par votre corps pour produire de l’énergie. C’est ici que le morosil entrerait en jeu.
Il interviendrait sur ce mécanisme naturel en augmentant la lipolyse, c’est-à-dire la destruction des tissus gras pour produire de l’énergie et permettrait à votre corps de fabriquer moins d’adipocytes (ces cellules grasses qui servent de réserve).
Ce serait donc un très bon brûleur de graisse, doublé d’un régulateur de poids.
Qui doit éviter le Morosil ?
Bien évidemment, si vous êtes allergiques aux agrumes , le morosil n’est pas fait pour vous. D’une manière générale, faute de recul scientifique significatif sur cette molécule, nous conseillons aux personnes sous traitement anticoagulant ou souffrant de troubles thyroïdiens de consulter leur professionnel de santé et aux femmes enceintes ou allaitantes de s’abstenir.
L’extrait de peau d’orange sanguine peut également exacerber certaines sensibilités gastriques préexistantes. Si vous êtes sujet aux troubles digestifs, soyez à l’écoute de vos sensations et restez vigilants en cas d’utilisation du morosil.
Alternatives pour la gestion du poids
Compléments naturels éprouvés
Pour soutenir vos objectifs de santé, des alternatives plus documentées existent. C’est le cas du fenugrec. Cette plante originaire du bassin méditerranéen et de l’Asie (reconnaissable à ses petites graines jaunes) est connue pour améliorer la régulation glycémique et maintenir une bonne santé digestive grâce à ses saponines et ses fibres solubles.
Les oméga 3 sont aussi très intéressants pour soutenir votre santé dans son ensemble. Ces acides gras essentiels uniquement disponibles dans les huiles de poisson purifiées et les huiles de graine de lin, de chia ou de noix, assurent le bon fonctionnement de votre cerveau, de votre cœur et de votre vision.
Approche globale recommandée
L’efficacité d’une démarche minceur repose avant tout sur une alimentation équilibrée couplée à une activité physique régulière, mais pas que… On parle alors d’une approche holistique.
Plutôt que de vous concentrer sur la perte de poids à travers un régime restrictif ou l’utilisation seule de compléments alimentaires, une approche holistique prend en compte l’ensemble des facteurs qui agissent sur votre santé :
– votre alimentation
– votre activité physique
– la qualité de votre sommeil
– votre gestion du stress
– votre équilibre émotionnel
Un peu à l’image d’un puzzle où chaque pièce est interconnectée et influence les autres.
Ce qu’il faut retenir
Nous avons peu d’informations sur les effets du morosil sur le long terme. Son apparition sur le marché des compléments alimentaires est relativement récente.
Toutefois, sa consommation ne présente pas de risques majeurs et ses effets secondaires sont identiques à tous les compléments disponibles actuellement.
Force est de constater que son actif principal issu de l’orange de moro est un véritable concentré d’antioxydants ! Son action brûle graisse mise en avant sur les réseaux sociaux, bien que séduisante, ne doit néanmoins pas vous détourner des principes fondamentaux d’une alimentation saine et équilibrée.
Source : https://www.nutripure.fr/