
Il s’agit de la baie d’argousier, un petit fruit orange dont on tire un jus et une huile riches en vitamines et en omégas, aux nombreuses vertus pour l’organisme et la peau.
L’argousier donne un fruit précieux, riche en vitamines et en omégas bénéfiques pour la peau et la santé. Si comme moi vous vous précipitez sur les oranges pour approvisionner votre corps en vitamine C dès l’apparition des premiers symptômes d’un rhume ou d’une grippe, cet article est fait pour vous. En effet, j’ai récemment découvert qu’il existe de petits fruits, également de couleur orange, qui sont utilisés depuis la nuit des temps dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, qui contiennent jusqu’à 30 fois plus de vitamine C (et que l’on peut également trouver dans notre pays). Il s’agit des baies d’argousier, une plante dont on utilise également les feuilles et les fleurs, riches non seulement en vitamine C, mais aussi en vitamine A, en vitamine B, en flavonoïdes et en caroténoïdes. Il contient aussi de bonnes graisses saines comme les oméga 3, les oméga 6, les oméga 9 et surtout les oméga 7, les « omégas de beauté », dont il est l’une des principales sources. Ce sont de puissants anti-inflammatoires qui augmentent la production de collagène, hydratent toutes les muqueuses, y compris gastro-intestinales, réhydratent les yeux et aident à brûler les graisses.
Qu’est-ce que l’argousier et à quoi sert-il ?
L’argousier, de son nom scientifique Hippophae rhamnoides, est une plante de la famille des Elaeagnaceae, un arbuste épineux à feuilles persistantes très rustique pouvant atteindre 8 à 10 mètres, qui pousse principalement dans les zones désertiques et les conditions difficiles. On le trouve essentiellement sur les côtes atlantiques de l’Europe, mais aussi en Chine, en Inde et dans d’autres régions d’Asie. On utilise principalement les petites baies rondes, orangées et mûres de la plante, à partir desquelles on fabrique des jus, des confitures et des sirops. Le jus est une sorte de supplément multivitaminique et multiminéraux naturel. On fabrique également une huile, l’une des principales sources d’oméga 7, à partir des pépins de la plante. On trouve également dans le commerce des suppléments d’extraits d’argousier, pris principalement pour leur teneur en vitamine C. Les extraits d’argousier sont également utilisés pour leurs effets antioxydants et anti-inflammatoires et leur teneur en bonnes graisses dans les produits cosmétiques pour le visage, le corps et les cheveux, tels que les nettoyants, les crèmes hydratantes, les sérums, les shampooings et les après-shampooings.
Les propriétés de l’argousier
– Possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
– Appliqué sur la peau, il a des propriétés hydratantes et anti-âge et peut traiter les inflammations cutanées telles que l’eczéma et l’acné.
– Hydrate toutes les muqueuses du corps et exerce une action cicatrisante et apaisante sur celles de l’estomac et des intestins.
– Hydrate les yeux et est bénéfique en cas de sécheresse oculaire.
– Peut soulager les ulcères gastro-intestinaux.
– Contribue à un métabolisme sain.
– Possède des propriétés réparatrices et est utile en cas de convalescence, de fatigue et de manque d’appétit.
– En application locale, l’huile d’argousier peut aider à la cicatrisation des plaies.
– Les compléments alimentaires à base d’argousier peuvent contribuer à réduire le taux de sucre dans le sang.
– La prise de suppléments d’argousier peut aider à réguler la tension artérielle et le mauvais cholestérol, ce qui est bénéfique pour le système cardiovasculaire.
– Soutient le système immunitaire.
Les contre-indications
Les suppléments d’argousier doivent être évités si vous prenez des médicaments anticoagulants.
Comment consommer l’argousier
L’argousier peut être pris sous forme de suppléments en capsules, ou sous forme de jus à consommer pur, dilué dans de l’eau, ou encore ajouté au muesli et aux smoothies pour un shot de vitamine C (la dose recommandée est de 25-50 milligrammes par jour). Il peut également se présenter sous forme de poudre à dissoudre dans les boissons ou à mélanger aux smoothies et au porridge, et sous forme d’huile à usage alimentaire et cosmétique, à consommer pure (une cuillère à café au cours des repas, deux fois par jour). L’huile d’argousier peut également être utilisée pour assaisonner vos salades, ou appliquée comme crème hydratante ou comme compresse sur la peau, les ongles et les cheveux.
Source : https://www.vogue.fr/