Actualités

Manger la même chose tous les jours : quel impact sur la santé ?

Même le plus sain des repas peut finir par vous causer du tort.

Imaginez : vous avez réussi à concocter le plat idéal pour vous. Ses apports nutritionnels conviennent parfaitement à votre métabolisme, ses saveurs et ses textures sont divines, vous savez le préparer les yeux fermés… Dans quelle mesure serait-il grave de prendre ce même repas chaque jour de votre vie? Pour mieux comprendre les effets d’une telle routine, le HuffPost a consulté des experts en nutrition.

Selon la diététicienne américaine Katherine Metzelaar, le fait de consommer les mêmes aliments chaque jour peut être considéré comme un trouble du comportement alimentaire (TCA). Celui-ci est connu sous le nom de trouble de restriction ou trouble de l’alimentation sélective et évitante. En France, on le désigne souvent sous l’acronyme Arfid, de l’anglais «Avoidant and Restrictive Food Intake Disorder».

Gare à l’obsession

À la différence des autres TCA, l’Arfid n’est pas dû à un souci d’apparence corporelle ou à une volonté de perdre du poids, affirment les experts. En revanche, dans la majeure partie des cas, il est lié à une neurodivergence (trouble obsessionnel compulsif ou trouble du spectre autistique).

Mais Katherine Metzelaar met en garde: quelles que soient les raisons qui poussent à consommer les mêmes aliments chaque jour, cela pourrait entraîner des carences nutritionnelles et une mauvaise santé intestinale, avec en prime un important risque de ballonnements et de constipation. «Le corps humain est fait pour s’épanouir dans la variété», affirme la nutritionniste.

De son côté, la diététicienne et thérapeute Emily Van Eck encourage les personnes qui le peuvent à «varier, par exemple en essayant de manger différents types de céréales, différents types de légumes et différents types de protéines au cours d’un même mois». C’est à la fois une question d’équilibre du microbiote, mais aussi de plaisir. Consommé chaque jour, même le plus délicieux des plats finit par devenir ennuyeux à manger : or, lorsque s’alimenter devient une corvée, les TCA sont en embuscade.

Si certaines personnes apprécient de manger très régulièrement les mêmes repas, c’est aussi parce qu’elles gagnent du temps en pratiquant le «batch cooking», qui consiste à utiliser son dimanche pour préparer ses déjeuners et dîners de la semaine à venir. Selon Emily Van Eck, il est acceptable de consommer les mêmes aliments durant une semaine entière, mais il ne faut pas pousser le curseur plus loin. Elle décrit ce rythme hebdomadaire comme «une bonne façon de rationaliser» –et de ne pas sombrer dans une routine pouvant tourner à l’obsession.

Katherine Metzelaar ajoute que le fait de manger tout le temps la même chose peut précipiter l’apparition de fringales intenses, doublées d’épisodes de fixation sur certains aliments ne faisant pas partie de notre routine. C’est ce qu’elle a notamment remarqué chez des individus participant à des concours de fitness suivant des régimes stricts: «Ils commencent à avoir envie d’autres aliments. […] Ça les réveille au milieu de la nuit.»

Source : https://www.slate.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *