
Adopter les feuilles d’olivier, c’est redécouvrir un élément de la richesse méditerranéenne, au croisement entre plaisir et santé, notamment chez les personnes souffrant d’hypertension ou de diabète.
Symbole du régime méditerranéen, l’huile d’olive est mondialement reconnue pour ses bienfaits sur la santé. Elle aide à réduire les risques de maladies cardiaques, de cancers, de diabète et de décès prématurés. Mais saviez-vous que les feuilles d’olivier sont également bénéfiques pour la santé ?
Traditionnellement utilisées pour préparer des infusions dans la région méditerranéenne, les feuilles d’olivier étaient employées pour traiter la fièvre ou le paludisme, explique Evangeline Mantzioris, diététicienne et directrice du programme de nutrition et des sciences alimentaires à l’Université d’Australie du Sud. Leur secret réside dans leur forte teneur en oleuropéine, un puissant antioxydant. Si les olives et l’huile d’olive en contiennent également, les niveaux sont bien plus élevés dans les feuilles, particulièrement lorsqu’elles sont fraîches et vertes.
« Outre l’oleuropéine, les feuilles d’olivier sont riches en hydroxytyrosol, lutéoline, apigénine et verbascoside », écrit l’experte dans un article publié par The Conversation. Ces antioxydants agissent en réduisant le stress oxydatif, un phénomène à l’origine de dommages cellulaires pouvant conduire à des maladies chroniques comme le cancer ou les maladies cardiovasculaires.
Des bienfaits confirmés par la science
Plusieurs études ont exploré les effets des feuilles d’olivier sur la santé, souligne Evangeline Mantzioris, avec des résultats prometteurs. Une revue combinant les données de 12 études impliquant 819 participants a montré que l’extrait de feuille d’olivier améliore les lipides sanguins et réduit la tension artérielle, notamment chez les personnes souffrant d’hypertension.
Une autre analyse de 703 personnes a étudié les effets sur des individus ayant des niveaux élevés de lipides sanguins, de l’hypertension ou un excès de poids. Bien que des améliorations aient été constatées au niveau du contrôle de la glycémie et des lipides sanguins, les résultats globaux restent incohérents.
Enfin, l’oleuropéine et l’hydroxytyrosol auraient des effets positifs sur le poids corporel, le métabolisme du glucose, ainsi que sur la santé osseuse, articulaire et cognitive. Ces études mettent en avant des bienfaits potentiels, mais l’hétérogénéité des protocoles appelle à davantage de recherches pour en confirmer les résultats.
Comment consommer les feuilles d’olivier ?
Les feuilles peuvent être consommées sous différentes formes. Pour ceux qui apprécient l’amertume, il y a l’infusion, mais des extraits sous forme de capsules ou en poudre sont également disponibles dans le commerce. Intégrées dans des pains ou des huiles de cuisson, les feuilles d’olivier enrichissent les aliments en antioxydants.
Notez toutefois que l’extrait de feuille d’olivier est considéré comme sûr jusqu’à 1 g par jour. Des doses très élevées (plus de 85 mg par kilo de poids corporel) pourraient présenter des risques potentiels. Les femmes enceintes ou allaitantes devraient s’abstenir d’en consommer, faute de données suffisantes sur leur innocuité. Avant d’intégrer des extraits à votre routine, il est préférable de consulter un professionnel de santé pour évaluer leur pertinence en fonction de vos besoins individuels.
Source : https://www.topsante.com/