
Alors que de nombreuses inventions ou remèdes ont été inspirés par la nature, un organisme gouvernemental anglais a annoncé mettre en place plusieurs projets d’étude, dont un sur les reines des abeilles, dans le but d’allonger notre durée de vie et de fertilité.
Un organisme gouvernemental anglais va porter ses recherches sur les reines d’abeilles pour permettre de vivre plus longtemps et d’avoir une période de fertilité plus longue.
La science s’inspire des animaux
Depuis de nombreuses années, la science s’inspire des particularités que présentent certains animaux ou plantes. Il y a par exemple « le scratch », cette matière auto-agrippant inspirée petites graines de Bardane, ou encore le « Geckskin », un adhésif capable de supporter plusieurs centaines de kilos, qui reprend les propriétés adhésives hors normes du gecko, une espèce de reptiles. D’un point de vue biologie et santé, les chercheurs ont également trouvé leurs inspirations du côté de la nature.
Ils ont par exemple développé des produits de soins de la peau, visant à lutter contre les infections et les parasites, en utilisant des extraits de mucus de limaces et d’escargots, qui ont la particularité d’avoir des propriétés antibactériennes et antifongiques. Dernièrement, des chercheurs américains vont prochainement concentrer leurs recherches sur les reines des abeilles, qui se révèlent avoir des caractéristiques qui peuvent être utiles à l’Homme.
Les reines des abeilles vivent plus longtemps que les autres
En effet, l’Advanced Research + Invention Agency (ARIA), un organisme gouvernemental anglais, a annoncé lancer prochainement un programme qui vise à étudier les reines des abeilles, notamment pour prolonger la durée de vie humaine et prolonger les années de fertilité. En effet, alors que ces dernières ont un ADN presque identique aux ouvrières, comme le souligne The Guardian, elles ont la particularité d’être fertiles toutes leurs vie et survivent des années, quand les ouvrières ne vivent que quelques mois.
« Si nous sommes capables de démêler et de reconstituer la manière dont la nature a résolu ces défis pour eux, cela peut être transformateur pour mettre en pause le vieillissement, la fertilité humaine, le transport des organes et fournir de nouveaux moyens de lutter contre la maladie », a déclaré Yannick Wurm, l’un des huit directeurs de programme annoncés par Aria.
Les autres projets d’Aria
Outre ce travail sur les reines des abeilles, qui pourrait être révolutionnaire, l’organisme gouvernemental a annoncé d’autres projets en parallèle. En effet, le média anglophone nous informe qu’un programme visant à remplacer les plastiques par des matériaux programmables inspirés de la nature sera également mis en place.
« Il est vraiment temps de repenser la façon dont nous fabriquons tous les matériaux, et pas seulement le plastique », a déclaré Ivan Jayapurna, chercheur participant au projet. Trouver des moyens de manipuler le système immunitaire inné, ou encore exploiter l’énergie de l’atmosphère pour permettre un vol potentiellement illimité, sont également des projets mis en place par l’ARIA.
Source : https://www.science-et-vie.com/