
Connues depuis la nuit des temps, les plantes médicinales reviennent sur le devant de la scène. Utilisées en médecine chinoise, mais aussi en phytothérapie, elles possèdent des vertus intéressantes pour votre santé. Avec leurs fleurs, feuilles, racine ou huile essentielle, les plantes médicinales apportent un effet diurétique ou antispasmodique. Elles agissent alors sur votre digestion, vos douleurs ou vos voies respiratoires. C’est à la fois pour leurs propriétés médicinales et leur richesse nutritionnelle que ces plantes ont décroché une place d’honneur parmi les super-aliments.
En quoi les plantes médicinales sont-elles des super-aliments ?
Certaines plantes médicinales sont considérées comme des super-aliments, car elles ont une densité nutritionnelle exceptionnelle. Ainsi, les feuilles, fleurs et graines de ces plantes contiennent une dose élevée de vitamines et de minéraux. De plus, elles possèdent également toute une gamme d’antioxydants, tels que les flavonoïdes. Ces antioxydants ont des propriétés plus qu’intéressantes pour lutter contre les agressions du quotidien.
Ces plantes possèdent aussi des propriétés médicinales pour votre santé. Ainsi, en phytothérapie, les feuilles et fleurs sont utilisées pour soulager les troubles de santé du quotidien. Dans certains cas, ce sont l’écorce et l’huile qui vous aident à préserver votre santé. Ces plantes soulagent alors les troubles de la digestion, les voies respiratoires (notamment la toux) ou stimulent votre système immunitaire. Certaines ont également une action diurétique ou antispasmodique.
La liste des plantes médicinales les plus appréciées
En Amérique et en Asie, l’utilisation des plantes médicinales comme traitement des affections du quotidien s’effectue depuis la nuit des temps. En Europe, la pratique de la phytothérapie s’étend progressivement. En effet, certaines de ces plantes se cultivent facilement au jardin. Par ailleurs, la médecine reconnaît aujourd’hui les propriétés et bienfaits des certaines plantes médicinales sur votre santé. Découverte de ces plantes médicinales et de leurs bienfaits.
1. Le persil et ses vertus pour votre système immunitaire
Le persil est une plante aromatique très appréciée des gourmets. Ses feuilles possèdent un goût délicat qui se marie avec la plupart des plats. En Europe, tout comme en Amérique, c’est grâce à la cuisine méditerranéenne que la plante est devenue populaire. Si son goût a su séduire les plus exigeants, son succès revient aussi à son feuillage vert intense qui rehausse l’esthétique des assiettes. Mais, loin de n’être qu’une plante aromatique, le persil a aussi sa place parmi les plantes de la phytothérapie moderne.
D’un point de vue médicinal, la plante est appréciée pour ses teneurs élevées en fer et en limiter les risques d’anémie. De plus, avec sa teneur élevée en vitamine C, il favorise la bonne santé immunitaire et prévient les maladies des voies respiratoires. En usage traditionnel, la plante, plus singulièrement sa racine, donne une infusion diurétique également active sur les troubles digestifs.
Si la consommation de persil comme condiment ne présente pas de contre-indication, son utilisation sous forme de tisane est plus périlleuse. Demandez l’avis d’un professionnel de la médecine.
2. Le chanvre, une action contre les douleurs
Plante controversée, le chanvre fait couler beaucoup d’encre. En effet, cette plante aux propriétés médicinales largement diffusées ne trouve pas sa place. Il faut dire qu’elle est largement associée au cannabis. Pourtant, le chanvre médicinal est une plante pour ainsi dire dépourvue de THC, la substance psychotrope du cannabis classique. Sa substance active est alors le CBD ou cannabidiol.
Pourtant, en Europe, tout comme en Amérique du Nord, les législations sont discordantes sur l’usage de la plante dans les produits de santé. Ainsi, selon les pays ou les états, en ce qui concerne l’Amérique du Nord, le chanvre est autorisé pour un usage médicinal et/ou récréatif, ou pas du tout. Les autorisations sont également variables selon la partie de la plante : feuilles, fleurs, huile ou graines.
En phytothérapie, la plante est pourtant appréciée pour son usage contre les douleurs. La plante serait aussi intéressante pour ses vertus relaxantes. Toutefois, il existe assez peu d’études scientifiques de qualité sur les vertus du chanvre thérapeutique. La prudence est donc de mise, consultez un professionnel de la médecine.
3. Le moringa, l’arbre de vie
Aussi appelé « arbre de vie », le moringa s’utilise depuis la nuit des temps pour ses vertus nutritionnelles. En Europe, cependant, cet arbre est mal connu. Originaire des régions chaudes comme l’Amérique du Sud, l’Afrique ou l’Inde, l’arbre y fait partie de l’alimentation traditionnelle des populations. En Europe, les feuilles et les graines du moringa sont séchées et réduites en poudre. L’arbre est donc uniquement connu comme complément alimentaire.
Pourtant, les feuilles et les graines du moringa ont des teneurs nutritionnelles exceptionnelles avec plus de 90 nutriments différents. Les feuilles et les graines contiennent notamment :
– des vitamines de toutes les familles ;
– une panoplie complète de minéraux ;
– des acides aminés essentiels ;
– des antioxydants puissants.
Il s’agit d’un des aliments les plus complets de la planète. D’ailleurs, en Afrique et en Amérique du Sud, certaines ONG l’utilisent pour lutter contre la famine et la malnutrition.
La liste des bienfaits de l’arbre est tout aussi importante. La composition nutritionnelle de ses feuilles et de ses graines y est sans doute pour beaucoup. Ainsi, l’arbre favorise l’énergie. En effet, les feuilles de l’arbre sont riches en vitamine C. Cette vitamine possède des bienfaits sur le système immunitaire, notamment en prévention des affections des voies respiratoires.
De plus, les feuilles et les graines de moringa contiennent des acides gras de type oméga-3 et oméga-9. Ce type d’acides gras favorise une bonne santé cardiovasculaire. Enfin, l’arbre possède aussi des antioxydants, dont des flavonoïdes. Ces nutriments limitent les effets du stress oxydatif.
4. Le ginseng, une racine tonique
Le ginseng est une racine connue dans le monde entier. Originaire de Chine, cette racine médicinale est aujourd’hui cultivée en Amérique du Nord. La plante est souvent utilisée comme complément alimentaire. Toutefois, en dehors de l’Europe, le ginseng est parfois encore consommé comme racine fraîche.
La racine de ginseng est très appréciée. C’est d’ailleurs la plante médicinale la plus vendue au monde. Toutefois, tous les ginsengs ne se valent pas. Il existe du ginseng rouge et blanc. Le ginseng blanc présente un degré de maturation moindre. La racine est uniquement lavée et séchée. Le ginseng rouge, quant à lui, est chauffé. Si la racine est identique, le ginseng blanc aura une action moins forte sur votre organisme.
Les racines de ginseng vitamines du groupe B, le ginseng comporte aussi de nombreux minéraux. Ce qui rend cette racine exceptionnelle, c’est également la présence de ginsénosides, un type de saponines, des antioxydants naturels.
Si la racine de ginseng est aussi appréciée en phytothérapie, c’est qu’elle présente des priorités intéressantes pour votre santé. Ainsi, le ginseng est aussi appelé « racine de la vitalité ». Cette plante est ainsi utilisée comme traitement additionnel de la fatigue. Elle favorise aussi une bonne récupération après un effort physique. Enfin, il semble que le ginseng soit aussi intéressant pour préserver les fonctions cognitives. Cette racine est aussi un puissant anti-inflammatoire.
5. Le gingembre, la racine aromatique contre les nausées
Originaire d’Asie, le gingembre est une plante dont l’action médicinale provient de sa racine. Depuis bien longtemps, le gingembre est utilisé à travers le monde comme aphrodisiaque, mais aussi pour soulager les troubles digestifs. Cette plante et son huile sont toutefois abondamment utilisées comme épice dans les cuisines du monde entier.
La force de la racine réside dans sa composition exceptionnelle. En effet, en plus des vitamines et de minéraux, la racine de gingembre contient aussi des composés rares tels que les gingérols. La médecine chinoise tire aussi profit de l’huile essentielle bio extraite du rhizome.
Aujourd’hui, la racine de gingembre est très prisée pour ses bienfaits médicinaux. Loin de son image d’aphrodisiaque, la plante a bien plus à offrir à votre santé. Ainsi, le gingembre est un puissant antioxydant doublé d’un excellent anti-inflammatoire. De plus, la plante facilite la digestion. Elle est souvent utilisée pour les troubles digestifs comme les nausées ou les ballonnements.
En plus de ses vertus pour la digestion, le gingembre est aussi utilisé pour soulager les affections de voies respiratoires. En effet, avec sa composition exceptionnelle, le gingembre est un tonique naturel pour votre système immunitaire.
Les plantes médicinales font partie intégrante des super-aliments. Elles recèlent à la fois des trésors nutritionnels et des bienfaits médicinaux. Toutefois, les plantes médicinales sont très différentes. Chez certaines, la phytothérapie utilise les feuilles ou les fleurs, tandis que chez d’autres, c’est la racine ou l’huile essentielle qui présente des propriétés médicinales.
Le ginseng et le gingembre sont des racines dont les applications médicinales vont du traitement des voies respiratoires à celui du système digestif. Le chanvre est plus orienté sur le traitement des douleurs, alors que le moringa est un complément complet. Le persil est à manier avec prudence en tisane, mais regorge de vertus en cuisine.
Source : https://www.femina.fr/