
La plupart des insectes sécrètent une molécule antigel, mais une petite minorité migre vers le sud.
Quand on examine la manière dont les insectes passent l’hiver, il faut distinguer les différents stades de leur existence, note Philipp Unterweger, un biologiste allemand ayant fondé un organisme de protection des insectes.
« Ils sont d’abord des œufs, ensuite des larves, et seulement après des insectes sous la forme qu’on connaît, souligne M. Unterweger en entrevue téléphonique. Les scarabées, par exemple, peuvent passer jusqu’à six ans au stade de larve et ne vivent que quelques semaines ou quelques mois au stade d’insecte adulte. Le type d’antigel et de stratégie pour survivre est très différent dans les trois stades de l’existence d’un insecte. »
Pour se protéger des menaces, qui vont des pics insectivores aux champignons, les insectes se cachent habituellement dans le sol ou dans du bois endommagé.
« La vie d’un insecte est une menace perpétuelle, mais celle-ci n’est jamais si grande qu’en hiver, où ils sont pratiquement immobiles. »
Philipp Unterweger, biologiste allemand
Champs urbains
M. Unterweger a fondé un organisme qui s’assure de protéger les insectes en préservant les lieux qu’ils choisissent pour hiberner. « La biomasse des insectes a diminué de 30 % depuis 30 ans en Europe centrale. En Allemagne, c’est 80 %. Quand il y a moins d’insectes, particulièrement de grands insectes, plus vulnérables, il y a moins d’oiseaux insectivores. Protéger les endroits où les insectes peuvent survivre à l’hiver est crucial pour contrer ce déclin. »

Le biologiste allemand Philipp Unterweger avec des appareils de mesure de la présence d’insectes
Les études publiées par M. Unterweger ont notamment montré que cesser de tondre les espaces verts urbains dans le mois ou les deux mois précédant la saison froide permet de conserver des herbes longues et des fleurs où des œufs et des larves peuvent s’abriter.
Il suggère aussi d’éviter de couper une portion des champs de fourrage. « En Allemagne, les champs de fourrage sont très diversifiés, avec beaucoup de fleurs, ce sont des endroits privilégiés pour que les larves et œufs passent l’hiver. »
Quelle est la proportion des insectes qui passent l’hiver au stade d’adulte ? « On ne le sait pas, pas plus qu’on ne sait dans quelle proportion ils migrent vers le sud, répond M. Unterweger. Il y a des dizaines de milliers d’espèces d’insectes dans chaque région du monde, mais souvent, on ne connaît que leur forme finale, sous forme d’un spécimen épinglé dans une cage en verre dans un musée d’histoire naturelle. On ignore pratiquement tout de la plupart des espèces d’insectes. »
Le même manque d’études ne permet pas d’établir si les insectes qui vivent dans des régions chaudes toute l’année ont des comportements ou des cycles de vie différents de ceux qui doivent survivre aux hivers froids.
« Dans certaines régions, au lieu de devoir survivre à la saison froide, les insectes doivent survivre à la saison sèche », note M. Unterweger.
Source : https://www.lapresse.ca/