
Le contrat, d’un montant de 420 millions de dollars, a été conclu en juillet 2024 entre le Fonds national d’investissement algérien (FNI) et le groupe italien Bonifiche Ferraresi (BF). Il vient d’être officiellement approuvé par l’Algérie, rapporte l’agence APS. De son côté, l’agence Reuters rapporte, ce jeudi 27 février, que les travaux ont commencé.
L’Algérie ambitionne d’atteindre l’autosuffisance en matière de production agricole. Pour atteindre cet objectif, les autorités ont multiplié les démarches. Pour elles, il est clair : cela passe inéluctablement par des investissements dans le domaine. Plusieurs entreprises locales ont été ainsi initiées, mais cela est resté insuffisant pour satisfaire la demande qui va crescendo.
Le cap a été mis par ailleurs sur les investissements étrangers. Et c’est dans ce cadre qu’un accord a été conclu l’été dernier avec groupe italien Bonifiche Ferraresi (BF). Signée le 6 juillet dernier, la convention comporte en fait un mégaprojet dont la valeur est estimée à 420 millions de dollars.
« C’est un projet très important »
« C’est un projet très important », avait déclaré à TSA Federico Vecchinoi, PDG du groupe BF, en marge de la cérémonie de signature du contrat. Le groupe italien a bénéficié d’une concession agricole d’une superficie de 36.000 hectares dans la wilaya de Timimoun, dans le sud de l’Algérie.
Le groupe italien s’est engagé à produire du blé, lentilles, haricots secs et pois chiches en plus de la construction d’unités de transformation pour la fabrication de pâtes alimentaires, de silos de stockage et d’autres structures vitales.
« Au minimum, le projet permettra la production de 128.000 tonnes de blé sur la base d’un rendement de 60 quintaux à l’hectare. Avec un rendement de 80 quintaux à l’hectare, la production sera de 170.000 tonnes par an. Pour les légumineuses, la production attendue est de 7.100 tonnes de lentilles par an, 14.000 tonnes de haricots secs et 11.000 tonnes de pois chiche par an », avait déclaré la directrice de l’investissement agricole et du foncier au ministère de l’Agriculture, Souad Assous à TSA. Elle a souligné que le projet permettra la création de « 6.000 emplois dont plus de 1.000 emplois directs ».
« La production sera destinée au marché local »
Dans un communiqué publié à l’issue de la conclusion de l’accord, le groupe BF a précisé que le projet « sera pleinement opérationnel en 2028 » et que « La production sera destinée au marché local ».
Le contrat de cet important projet qui devrait mettre fin aux différentes crises qui touchent la production agricole est désormais mis officiellement sur rail pour le grand démarrage.
Source : https://www.tsa-algerie.com/