
L’huile essentielle de cannelle est connue pour ses propriétés anti-infectieuses. Cependant, il est nécessaire de la manier avec précaution…
On le dit, on le répète, on le martèle : « naturel » ne signifie absolument pas « sans danger pour la santé » ! Ainsi, certaines plantes, certains minéraux, certains champignons… présents dans la Nature peuvent être à l’origine de graves maladies, voire (dans les cas les plus graves) provoquer le décès.
Dans une vidéo récemment parue sur Instagram, le Dr. Tuglma (une docteure en pharmacie que l’on retrouve derrière le compte @dr.tuglma) nous expose justement un cas intéressant qui concerne spécifiquement l’huile essentielle de cannelle.
Une huile essentielle anti-infectieuse… mais aussi dermocaustique
« Une maman et sa fille ont décidé de partir en voyage en Inde, raconte la pharmacienne. Dans un but préventif, les deux voyageuses ont acheté de l’huile essentielle de cannelle puisque celle-ci possède des propriétés anti-infectieuses. La mère et la fille ont décidé d’en prendre chaque jour par voie orale afin d’éviter les infections gastro-intestinales. »
Problème : l’huile essentielle de cannelle, si elle est effectivement naturelle, doit être maniée avec précaution car elle est à la fois dermocaustique, hépatotoxique, irritante pour les voies respiratoires, allergisante et irritante pour la peau. Par voie orale, elle est strictement réservée à l’adulte et il ne faut pas dépasser 3 gouttes par jour, pendant 5 à 7 jours maximum.
« Quand on prend de l’huile essentielle de cannelle pure par voie orale, sans la mélanger avec une autre huile végétale, sa dermocausticité est maximale : ça vient tout brûler sur son passage ! » ajoute le Dr. Tuglma.
Une série de symptômes, notamment liés à une irritation intestinale
« Au bout de quelques jours, la maman s’est aperçue qu’elle commençait à avoir des diarrhées très importantes. Malheureusement, elle a associé ce symptôme avec une potentielle tourista… et elle a donc fait le choix d’augmenter sa dose quotidienne d’huile essentielle de cannelle. Alors qu’en réalité, la diarrhée était liée à une irritation de l’intestin, provoquée par l’huile essentielle elle-même !«
Aux diarrhées se sont rapidement ajoutés des saignements anaux, ainsi qu’un gonflement de la langue. Fort heureusement, à son retour en France, la femme a pu être prise en charge aux Urgences. « Ce cas montre bien que, même si vous pensez bien connaître un produit, même si vous lui faites confiance parce qu’il est « naturel », il est essentiel de rester vigilant » résume le Dr. Tuglma.
Source : https://www.topsante.com/