
Vous vous demandez à quoi correspond le T et les numéros présents sur les paquets de farine ? On lève enfin le voile sur la question, et la réponse va vous surprendre !
Comme pour beaucoup d’autres produits, faire face aux rayons de farine de nos supermarchés est un moment qui nous confronte à une réalité des plus brutales. Rares sont ceux qui comprennent quelque chose aux différentes sortes de farine et aux inscriptions indiquées sur les paquets.
T45, T65, T110 ou même encore T150. Qu’est-ce que cela signifie vraiment ? On vous répond !
À quoi correspond le T sur les paquets de farine ?
Vous avez sans doute remarqué que chaque farine de blé, de seigle ou de méteil comprenait toujours un T suivi d’un numéro. Mais vous êtes vous déjà demandé à quoi il faisait référence exactement ? Le T représente en réalité le mot « Type« . Il désigne six types de farines différentes, commercialisées sur tout le territoire français.
On retrouve ainsi différentes farines, correspondant à différents usages :
– Farine T45 : blanche, utilisée pour les gâteaux, les brioches et les pizzas
– Farine T55 : blanche, utilisée pour les pâtes à tartes, les pains et les sauces
– Farine T65 : blanche, utilisée pour la pâtisserie et le pain blanc
– Farine T80 : semi-complète, utilisée pour les pains de campagne et les pains aux graines
– Farine T110 : complète, utilisée pour les pains complets
– Farine T150 : intégrale, utilisée pour les pains intégraux
En réalité, le nombre correspond au taux de cendre contenu dans chaque farine après incinération. De fait, peut-on réellement dire qu’une farine en particulier sera meilleure qu’une autre ?
Partant de ce principe, quelle est la meilleure farine pour la santé ?
Le taux de cendre des farines correspond à la matière sèche résiduelle lorsque l’on brûle une farine. Plus un taux de cendre est faible, plus cela veut dire qu’une farine est pauvre en nutriments. Ainsi, une farine T45 offre 0.45 gramme de cendres après avoir brûlée, contre 1.10 gramme pour une farine T110.
Concrètement, cela veut dire que plus le numéro de la farine est faible, moins elle proposera de nutriments, de minéraux, de vitamines et de fibres à l’organisme. En revanche, plus le chiffre d’une farine est bas, plus elle sera facile à travailler.
Le goût des farines T110 et T150 est aussi bien plus prononcé, c’est pourquoi elles sont utilisées uniquement pour les pains spéciaux.
Source : https://www.marmiton.org/