
Le flufénacet ? C’est l’un des herbicides les plus utilisés en France et en Europe, notamment dans les grandes cultures céréalières. Il est commercialisé par les groupes Bayer et BASF. Le 27 septembre 2024, il a été reconnu comme perturbateur endocrinien par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
En se dégradant dans l’environnement, le flufénacet est responsable de la contamination de l’eau potable à l’acide trifluoroacétique (TFA) : un polluant éternel de la famille des Pfas (composés per- et polyfluoroalkylés). Ce métabolite de pesticide persiste dans l’environnement et s’introduit dans les nappes phréatiques. Selon les informations du quotidien Le Monde, plus de la moitié des Français pourraient bientôt boire une eau contaminée au TFA.
Normalement, l’autorisation de distribution du flufénacet devait expirer en 2013, mais c’était sans compter les neuf procédures de prolongation, dont la dernière court jusqu’en 2025. Entre-temps, ses ventes ont quasiment doublé, nonobstant la dangerosité du produit.
« Le flufénacet présente des risques importants pour la santé humaine, la faune et l’eau potable »
Face à cette situation, 49 organisations environnementales ont exhorté la Commission européenne et les États Membres à interdire le flufénacet au niveau européen. « Les faits sont indéniables : le flufénacet présente des risques importants pour la santé humaine, la faune et l’eau potable. Nous exhortons la Commission européenne et les États membres à l’interdire dès maintenant », a déclaré Salomé Roynel, chargée de mission pour l’ONG anti-pesticides PAN Europe dans un communiqué de presse.
En France, l’association Générations futures demande « le retrait immédiat des autorisations de mise sur le marché […] des produits à base de flufenacet sur le territoire français », et exhorte les autorités françaises à considérer le TFA comme une molécule « pertinente » pour l’eau potable, c’est-à-dire présentant des risques pour sa qualité. Ceci dans le but de limiter autant que possible les sources d’émission de ce métabolite de pesticide.
Source : https://reporterre.net/