Le café, similaire au vin, est un art avec de nombreuses variétés. Deux types sont principalement consommés dans le monde : le café arabica et le café robusta. Connaissez-vous les différences entre ces deux variétés ?

Les cafés arabica et robusta représentent la majeure partie de la production mondiale et du marché grand public. Le caféier, l’arbuste qui produit le café, appartient à la famille des rubiacées, des plantes à fleurs comptant plus de 10 000 espèces. Parmi elles, il existe plus de 100 espèces de café, mais seuls quatre types de café sont consommés. L’arabica provient de l’espèce Coffea arabica. Le robusta est une variété d’une autre espèce, la Coffea canephora. Le fruit du caféier est une cerise. Chacune contient deux graines de café.
Le Café arabica pur : décryptage d’un café 100 % arabica
L’arabica est originaire des hauts plateaux d’Éthiopie, en Afrique. Il pousse à une altitude comprise entre 600 et 2 000 mètres. La graine est de forme ovale, avec un sillon en forme de « s » au centre. Son arôme est voluptueux, fort et légèrement acidulé. Sa teneur en caféine se situe entre 0,8 et 1,5 %. L’arabica s’est répandu à partir du XVe siècle depuis la péninsule Arabique, notamment le Yémen. Aujourd’hui, il est le type de café le plus consommé dans le monde entier.
À savoir : si vous voyez « 100 % arabica » ou « pur arabica » sur le paquet, cela veut dire qu’il n’y a aucune trace de robusta à l’intérieur.
Voici les régions où on cultive le café robusta !
Le robusta vient de plusieurs régions d’Afrique, comme la Côte d’Ivoire et la forêt congolaise. Il pousse mieux à l’état sauvage, en plein soleil et à basse altitude, entre 200 et 800 mètres. La graine est ronde, elle est environ une fois et demie plus grosse que celle de l’arabica, et le sillon en son milieu est droit. Son arôme est particulièrement amer (c’est avec lui que l’on prépare un expresso bien corsé « à l’italienne »). Sa teneur en caféine peut aller jusqu’à 3 %. Le café robusta a été découvert plus tard que l’arabica, au XIXe siècle. Aujourd’hui, il représente environ 40 % de la production mondiale, et cela risque d’augmenter. Il est beaucoup cultivé en Asie du Sud-Est. Le Vietnam est ainsi devenu numéro un des pays producteurs de café.
Arabica vs robusta : voici la meilleure variété de café !
Le robusta est clairement plus fort, à cause de son arôme plus amer et d’un taux de caféine élevé. Ces critères peuvent varier suivant les torréfacteurs (la torréfaction, la cuisson des grains de café, est indispensable avant de pouvoir les consommer). Cela peut dépendre aussi des conditions climatiques auxquelles est soumise la plante. Enfin, il reste la façon dont vous préparez votre boisson. Dans un cappuccino, le robusta contraste mieux avec la douceur du lait. Avec une cafetière à filtre ou pour une extraction lente, l’arabica convient mieux. Pour finir, à l’instar du whisky, les maisons du café pratiquent des assemblages entre arabica et robusta. Les mélanges sont plus ou moins forts suivant les proportions. D’après les scientifiques, le café serait aussi bénéfique pour le cerveau. Si après tout cela, vous n’en voulez toujours pas, vous pouvez encore vous tourner vers une bonne tasse de thé.
Source : https://www.caminteresse.fr/