Actualités

Compléments alimentaires : les multivitamines améliorent la mémoire, mais…

Deux études scientifiques montrent que les compléments alimentaires multivitaminés pourraient améliorer certaines fonctions cognitives.

Les multivitamines semblent réellement efficaces pour freiner nos pertes cognitives et notamment la mémoire. Cette information surprenante provient d’une étude clinique très sérieuse mais l’application pratique mérite quelques précisions.

Les multivitamines sont des compléments alimentaires qui combinent différentes vitamines associées généralement à des minéraux. Les formulations commerciales sont nombreuses, avec des promesses diverses et variées : « regain d’énergie », « vitalité », « top boost ». Soyons clairs, cela ne fonctionne pas, en tout cas pas plus qu’une gélule placebo.

Une autre fausse bonne raison de prendre des multivitamines, ce serait de vivre plus longtemps en réduisant le risque de maladie cardiovasculaire ou de cancer. On a longtemps pensé que vitamines et minéraux antioxydants nous protégeraient contre ces maladies. Là encore, les résultats des études scientifiques sont globalement décevants.

L’impact sur les fonctions cognitives

Là où il y a encore un espoir de trouver un bénéfice aux multivitamines, c’est sur les fonctions cognitives et la mémoire. On y pense depuis longtemps, mais c’est récemment que deux études, intitulées « Cosmos Mind » et « Cosmos Web », ont fait un bond en avant sur ce sujet. Un complément alimentaire a été testé chez des volontaires de plus de 65 ans en bonne santé. Le complément contenait de nombreuses vitamines – notamment A, B, C, D, E – et de multiples minéraux. Tout cela à des doses calculées pour atteindre ou dépasser les apports recommandés en ces micronutriments.

Les chercheurs ont découvert que la prise quotidienne de multivitamines améliore les fonctions cognitives. Plus précisément, les participants qui prenaient des multivitamines ont obtenu de meilleurs résultats aux tests de mémoire, dès la première année. Ces bénéfices ont été maintenus tout au long des trois années de suivi. On estime que la supplémentation a permis d’améliorer les performances de mémoire, comme si les participants avaient trois ans de moins que ceux qui prenaient un placebo.

Il faut préciser que les volontaires de cette étude n’avaient pas au départ de trouble cognitif. On ne sait donc pas si les multivitamines auraient été efficaces chez des personnes ayant déjà une maladie neurologique avec des pertes de mémoire ou des difficultés de concentration. Par ailleurs, ce qui est testé, c’est un cocktail bien particulier de nombreuses vitamines et oligoéléments. On ne peut absolument pas dire que la prise de multivitamines, en général, est bonne pour le cerveau. Enfin, il reste toujours la question des effets indésirables des multivitamines à trop forte dose à long terme.

En pratique, on affirme toujours qu’il faut avant tout optimiser ses apports en vitamines avec l’alimentation. Mais compte tenu de la difficulté à atteindre l’idéal, et du résultat des études Cosmos, c’est encore un peu tôt pour le recommander haut et fort, mais il n’est pas déraisonnable d’opter pour une supplémentation similaire à celle testée dans l’étude, après 65 ans pour retarder la perte cognitive.

Source : https://www.lepoint.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *