La nature regorge de plantes qui nous veulent du bien.
Si l’on connaît l’estragon, c’est principalement pour sa faculté à parfumer délicieusement nos viandes et nos poissons.
L’herbe dragon possède également de nombreuses vertus médicinales, notamment pour la sphère digestive.

L’estragon, ou Artemisia dracunculus, est connu pour parfumer nos plats d’une douce saveur anisée. Mais cette plante aromatique originaire d’Asie centrale est aussi une plante médicinale qui fait beaucoup de bien à notre organisme. Antioxydante, antispasmodique et apaisante, l’estragon est prisé pour soigner les bobos du quotidien, aussi bien en infusion qu’en huile essentielle.
L’estragon, une plante qui veut du bien à notre système digestif
Riche en fibres alimentaires, en flavonoïdes, en coumarines et en tanins, celui que l’on surnomme « herbe dragon » participe à la bonne santé de notre microbiote intestinal. Il régule le transit, aide à stimuler les digestions lentes et difficiles. Parce qu’il stimule la production de sucs gastriques, il soulage les ballonnements intestinaux, les nausées et les douleurs abdominales lorsqu’elles ont pour cause des troubles digestifs, mais aussi les symptômes du syndrome prémenstruel. En effet, l’estragon a un effet antispasmodique, il apaise les crampes et les spasmes. Enfin, l’herbe dragon freine l’assimilation des glucides, diminue l’absorption des graisses et accélère la sensation de satiété. Résultat : l’estragon limite le grignotage.
Par ailleurs, l’estragon est riche en antioxydants et permet donc de protéger les cellules contre le vieillissement prématuré causé par le stress oxydatif. Il contient aussi de la vitamine B9 (ou acide folique, nécessaire à la croissance cellulaire) et du calcium (pour préserver la bonne santé des os).
L’estragon soulage les allergies
L’huile essentielle d’estragon possède des vertus anti-allergiques et antivirales. Elle est efficace notamment en prévention des allergies aux pollens, mais aussi pour soulager les allergies cutanées ou l’urticaire. Il est possible de l’utiliser en synergie (spécifiquement avec de la camomille et une huile végétale d’amande douce) pour soulager une zone enflammée. Vous pouvez également vous masser le plexus solaire, les ailes du nez ou les sinus (en faisant attention aux yeux) avec quelques gouttes en cas d’allergie respiratoire ou de rhume des foins. Enfin, l’huile essentielle d’estragon est aussi recommandée en cas de crise de hoquet !
Les précautions à prendre
L’estragon peut se consommer sous forme de tisane pour faciliter la digestion. Néanmoins, il existe des contre-indications : à forte dose, cette plante peut devenir toxique. Par ailleurs, l’huile essentielle d’estragon est interdite pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, mais aussi pour les personnes atteintes de cancers hormono-dépendants ou sous traitements anticoagulants. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin en cas de doute.
Source : https://www.tf1info.fr/