
Un peuplier originel s’est cloné, donnant naissance à des milliers d’arbres génétiquement identiques et formant un seul organisme.
Il s’agit de Pando, un bois composé d’environ 47 000 peupliers et situé en Utah (États-Unis). Or, selon une équipe de l’université du même État et de l’Institut de technologie de Géorgie, qui a collecté et analysé plus de 500 échantillons de feuilles, de racines et d’écorces de cette forêt, Pando serait un même organisme… et aurait au moins 16 000 ans ! Comment est-ce possible ?
L’arbre originel, issu d’une graine unique, s’est cloné : des milliers d’arbres ont dû pousser, mourir, puis repousser depuis ses racines au fil du temps, formant un immense système couvrant 43 ha et pesant dans les 6 500 t. “Pour croître, le peuplier, comme tous les êtres vivants, crée de nouvelles cellules, explique Rozenn Pineau, biologiste à l’Institut de technologie de Géorgie. Et à chaque nouvelle division cellulaire, l’ADN se réplique, ce qui peut entraîner une accumulation d »erreurs’, c’est-à-dire des mutations.
En estimant un taux de mutation pour un temps donné, on peut les lier à la croissance et à l’âge de l’organisme. ” C’est ainsi que l’âge de Pando a été estimé : entre 16 000 et 81 000 ans.
Sera-t-il éternel ? C’est théoriquement possible – tout dépend des futures conditions climatiques et des événements extrêmes qu’il aura à affronter. Reste qu’en 16 000 ans, il a dû en voir passer !
Source : https://www.science-et-vie.com/