
Certaines célébrités ne jurent que par ce petit rituel : boire de l’eau citronnée le matin. Voyons si ça fonctionne vraiment.
Interrogez n’importe quelle célébrité, elle vous répondra que boire de l’eau citronnée le matin est le secret pour avoir une mine éclatante. Gisele Bündchen commence sa journée avec une tasse tiède, tandis que Jennifer Aniston et Naomi Campbell la préfèrent chaude. Beyoncé aime tellement le breuvage qu’elle a même investi dans une marque spécialisée. Nous cherchons tous le remède magique, simple et efficace, qui pourra améliorer instantanément notre santé, et c’est encore mieux s’il peut nous donner une peau éclatante. Mais l’eau citronnée est-elle vraiment la solution ?
Qu’est-ce que l’eau citronnée ?
L’eau citronnée n’est pas une énième limonade fantaisiste. Il s’agit simplement d’eau contenant du jus de citron frais (!). “L’eau citronnée est utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine et l’alimentation ayurvédiques pour maintenir le corps en bonne santé”, explique le médecin ayurvédique Vaidya Kalyan Indukuri. “Préparer son eau citronnée est simple comme bonjour et présente de nombreux avantages.”
Les bienfaits de l’eau citronnée
1. Elle favorise la digestion
L’eau au citron peut stimuler la digestion, selon Vaidya Kalyan Indukuri. “Cela est dû à la forte proportion de fibres insolubles”, explique l’expert, “qui est principalement due à la pectine qu’elle contient.” Selon une étude, l’acidité du citron stimule également la sécrétion de sucs gastriques, un liquide digestif dans l’estomac qui peut aider à décomposer les aliments.
2. Elle hydrate et fait des merveilles sur la peau
“L’eau citronnée aide à réguler l’équilibre hydrique”, poursuit Vaidya Kalyan Indukuri. “Cela permet aux cellules du corps de se régénérer plus rapidement, ce qui est également excellent pour améliorer l’apparence de la peau.” La vitamine C contenue dans le jus de citron peut favoriser une peau ferme et nette, car elle contribue à la production de collagène. Bien sûr, un simple zeste de citron n’aura pas un impact énorme… mais c’est un bon début.
3. Elle renforce le système immunitaire
Pour nous, c’est l’une des raisons numéro 1 de boire de l’eau citronnée : “En tant qu’antioxydant, la vitamine C qu’elle contient renforce également le système immunitaire”, explique le spécialiste. Vous pouvez donc prévenir les rhumes – ou au moins soutenir le système immunitaire pendant un rhume – avec de l’eau citronnée. Souvenez-vous, les adultes ont besoin de 40 mg de vitamine C par jour. Le jus d’un citron entier contient un peu moins de 25 mg de vitamine C. Bien que ce soit un bon début, cela ne couvre pas la totalité des besoins quotidiens pour soutenir efficacement le système immunitaire. Vous devrez donc consommer beaucoup d’autres aliments riches en vitamine C, comme les poivrons, les fraises et les brocolis.
Est-il préférable de consommer de l’eau citronnée le matin ou le soir ?
Les stars disent souvent qu’elles aiment boire leur eau citronnée chaude ou tiède, mais selon Vaidya Kalyan Indukuri, cela dépend de votre corps et de votre constitution. Si vous hésitez, l’expert conseille de consommer la boisson tiède.
La recette de l’eau citronnée
Ingrédients
– 200 ml d’eau tiède
– Le jus d’un demi-citron
– 1-2 cuillères à café de miel (facultatif)
Préparation
Faire chauffer 200 ml d’eau jusqu’à ce qu’elle soit tiède. Ajouter ensuite le jus d’un demi-citron. Mélanger les deux. Facultatif : Ajouter 1 à 2 cuillères à café de miel. Remarque : si l’eau est trop chaude, elle risque de perdre des vitamines et des minéraux importants, tels que la vitamine C, le potassium et l’acide folique. Pour tirer tous les bienfaits de l’eau citronnée, ne dépassez pas 40°C.
Les effets secondaires de l’eau citronnée
Même si l’eau citronnée est bonne pour la santé, l’acide qu’elle contient peut être mauvais pour la surface des dents. C’est pourquoi il est préférable de boire un verre d’eau plate immédiatement après avoir bu de l’eau citronnée. Cela permet de neutraliser l’acide et de protéger l’émail des dents. Vous pouvez également boire votre eau citronnée avec une paille pour protéger votre sourire. Important : il n’est pas utile de se brosser les dents après avoir bu de l’eau citronnée. Passez par la case brossage deux heures après avoir consommé la boisson, afin de ne pas incruster davantage l’acide dans l’émail des dents.
Source : https://www.gqmagazine.fr/