
L’Algérie cherche à transformer son désert en un pôle agricole pour nourrir son industrie de transformation locale.
Après un projet de production de céréales à Timimoun de 450 millions d’euros, les Italiens lancent un projet de culture de la canne à sucre dans la wilaya d’El Ménéa, sur 50.000ha. Ce projet fait partie d’un programme plus large visant à exploiter le potentiel agricole du Grand Sud, attirant de nombreux investisseurs, locaux et étrangers.
Une réunion à El Ménéa a discuté de ce projet stratégique pour réduire la dépendance de l’Algérie au marché international du sucre. Ce projet bénéficie du soutien du programme couloir vert du ministère de l’Agriculture avec le groupe Cevital, déjà présent avec une raffinerie de sucre, en développant aussi la culture de la betterave sucrière à El Ménéa, Ouargla & Ghardaïa, pour produire du sucre 100% algérien.
La société Tafadis investit également dans des projets similaires dans le Sud, sur plus de 20.000 ha.
L’Algérie mise sur l’agriculture pour garantir sa sécurité alimentaire, avec des projets dans le sud du pays (céréales, légumineuses, betterave, etc.) soutenus par des investisseurs internationaux (saoudiens, qataris, italiens, etc.). Ces initiatives font partie de la politique gouvernementale pour renforcer l’agriculture comme secteur clé de l’économie & diversifier les pôles agricoles régionaux, avec des projets majeurs comme ceux à Timimoun et en partenariat avec le groupe qatari Baladna.