

La rose trémière est une majestueuse plante ornementale, un peu vagabonde et sauvage, qui offre davantage que son exubérante beauté. En effet, la plante entière est comestible et, outre cet aspect culinaire, elle présente des propriétés médicinales et cosmétiques remarquables. Dans cet article, nous explorerons en détail les multiples vertus de la rose trémière et comment elle peut être utilisée pour améliorer notre bien-être et notre routine de soins de la peau. Préparez-vous à découvrir les secrets de cette plante fascinante et à en apprécier tous les bienfaits !
Qu’est-ce que la rose trémière ?
La rose trémière, Alcea rosea (anciennement appelée Althaea) est une plante bisannuelle ou vivace de courte durée, selon le climat : annuelle à bisannuelle en climat frais, vivace en climat chaud. Elle fait partie de la famille des Malvacées, comme les mauves et les hibiscus. Son origine et son étymologie restent toutes deux indéfinies ; Alcea pouvant être dérivé du grec et signifier « être fort, secourir ». Rosea signifie quant à lui « rose » et désigne ainsi la plante qui fut ramenée au Moyen-âge par les croisés partis en Orient. Le terme de rose trémière serait une contraction de Rose d’Outremer. Le genre Alcea comprend environ 60 espèces dont la plus connue et la plus répandue est notre Alcea rosea. Il existe aujourd’hui une grande quantité de variétés et d’hybrides à fleurs simples ou doubles.
La rose trémière mesure en moyenne entre 1,50 mètre à 2,50 mètres de hauteur, poussant parfois jusqu’à 4 mètres de hauteur, notamment en Normandie. Sa croissance est rapide. Sa tige est érigée, verticale, pubescente (c’est-à-dire recouverte d’un fin duvet), pas ou peu ramifiée. Sa racine, pivotante, est très étendue. Ses feuilles, mesurant 15 cm de long, sont caduques, alternes, palmatilobées, rugueuses, de couleur vert-pâle généralement avec des nervures plus claires. La première floraison, qui s’étend d’avril à septembre, est toujours exubérante ; les autres années elle l’est moins. Les fleurs mesurent 5 à 10 cm, en grappes, doubles et triples selon les variétés. Les teintes sont variées : allant du blanc, jaune, orange, en passant par le rose, pourpre, violet… Tout un panel ! Comme toutes les Malvacées, les Roses trémières ont 5 pétales soudés entre eux à la base en un seul faisceau qui forme un tube. Bien qu’elle ne soit pas parfumée, c’est une plante qui attire les pollinisateurs et autres butineurs.

La rose trémière est une vagabonde qui se développe dans les jardins délaissés, les friches, les tas de terre et sur bien des types de sols : pauvres et caillouteux, profonds, humides et frais… Les roses trémières de couleur claire préfèrent les sols argileux et celles aux couleurs plus sombres préfèrent les sols sableux. La rose trémière pousse dans les endroits allant de ensoleillés à mi-ombre, à l’abri du vent ; ce qui explique sa présence fréquente le long des murs. Si elle est soumise aux vents forts, elle aura besoin d’être tuteurée.
Elle se montre tolérante à la sécheresse ; elle est par contre sensible à la rouille, une maladie cryptogamique. La rose trémière est une plante comestible, de la tête au pied et elle est tout autant médicinale.
Quelles sont les propriétés de la rose trémière ?
Ne pas aller trop loin dans les allégations de santé ex : « la plante a propriétés anti-tumorales » c’est non.Tout est bon dans l’Alcea rosea, car toute la plante est comestible : tige, feuille, boutons floraux, fleurs, graines et racine. Comme la plupart des Malvacées, diverses parties de la Rose trémière contiennent des mucilages aux propriétés émollientes, adoucissantes et anti-inflammatoires.
Les fleurs :
Les fleurs se consomment fraîches en salade, ou pour décorer un plat. Elles contiennent, en plus des mucilages, des anthocyanines et des flavonoïdes qui sont de puissants anti-oxydants, ainsi que différents acides phénoliques (acides férulique, p-coumarique, caféique, etc.) qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, diurétiques, adoucissantes et émollientes.
Les feuilles :
Tendres et mucilagineuses, les feuilles se consomment crues, lorsqu’elles sont jeunes ou cuites lorsqu’elles sont plus matures. Elles ont des propriétés diurétiques, anti-inflammatoires, antibactériennes.
La racine :
Elle réduit, en extrait hydroalcoolique, le nombre de dépôts rénaux d’oxalate de calcium, elle prévient la réduction des calculs rénaux.
Les graines :
Les graines de roses ont des vertus antioxydantes, anti-hyperglycémiantes.
Quels sont les bienfaits de la rose trémière ?
– Hydratante et adoucissante
– Protection cutanée
– Anti-inflammatoire tant en usage interne qu’externe
– Apaise les douleurs digestives
Quelles sont les utilisations naturelles de la rose trémière ?
En cuisine : Les diverses parties de la plantes sont consommées crues ou cuites pour les feuilles lorsqu’elles sont plus avancées dans la saison. Il est préférable de les consommer au printemps avant les risques de rouille qui attaque régulièrement cette plante. On peut également consommer les racines cuites et les graines crues, car il n’existe pas de compléments alimentaires de Rose trémière.
En infusion : les fleurs sont utilisées sous formes de macération à froid ou d’infusion par voie interne ou pour réaliser des gargarismes afin de soulager l’inflammation de la gorge. On conseille pour les problèmes inflammatoires, la constipation et les voies urinaires de faire infuser 1,50 g de fleurs séchées pour 100ml d’eau. La même préparation est consommable, une fois refroidie, pour traiter les maux de gorge en gargarisme. Pour les fleurs fraîches on préconise les macérations à froid. On double la quantité de poids et on laisse macérer plusieurs heures à 1 journée.
En application locale : les fleurs apaiseront, par leur pouvoir adoucissant et émollient les peaux sujettes aux dermatoses, irritées, sèches, sensibles, crevassées, etc. Travailler au pilon une poignée de fleurs fraîches (pour des fleurs sèches, les réhydrater au préalable) avec 5 à 10 ml d’eau puis appliquer en cataplasme sur les zones affectées. Rincer à l’eau claire après 15/20 mn.
En cosmétiques : il est possible d’ajouter des fleurs de Roses trémières à la conception de savons faits maison, à la fois pour leurs propriétés adoucissantes et pour leur capacité à teinter. Plus la fleur sera foncée, plus la couleur des savons sera intense. La quantité influe également la couleur final. Mais elle est aussi utilisée pour dans ses soins capillaires pour apporter brillance et douceur aux cheveux. Concernant les soins de la peau, elle peut-être intégrée dans des crèmes, lotions ou masques pour la peau grâce à ses propriétés hydratantes et apaisantes.
Conseil de l’expert
Si vous avez des roses trémière, n’hésitez pas à ramasser les fleurs tous les deux jours au moment de la floraison car plus on en prélève, plus la plante en produit ! De quoi se constituer un stock pour mieux affronter le futur hiver.
En savoir plus
Est-ce que la rose trémière est vivace ?
La rose trémière peut être annuelle, bisannuelle ou vivace selon les variétés. Lorsqu’elle est vivace, c’est toujours de courte durée, au maximum 5 ans. Par contre ses graines ont tendances à se resemer très spontanément donc la plante perturbe au travers de ses semis.
Quelle période pour planter les roses trémières ?
Si la rose trémière se présente en godet, on la plante idéalement au printemps, de mars à mai. Prévoir un espacement d’au moins 50 cm entre chaque plant pour qu’ils aient la place de se développer.
Où planter les roses trémières ?
On privilégie un emplacement en plein soleil, sur les bords de murs et de façade, contre une clôture, car la rose trémière craint les vents violents et elle a besoin d’être soutenue.
Source : https://www.aroma-zone.com/