
Quelles huiles essentielles aident à soulager les symptômes d’une gastro-entérite (maux de ventre, nausées, diarrhée…) ? Comment utiliser ces remèdes naturels sans risque ? Peut-on en prendre par voie orale ? Les réponses avec la naturopathe Maribel Urrutia-Cliquot.
Les gastro-entérites hivernales sont principalement d’origine virale, avec une circulation dominante des norovirus et des rotavirus. “Si vous souffrez de symptômes évocateurs de la gastro-entérite, mieux vaut s’assurer qu’il s’agit de cette maladie et non pas d’un problème de santé plus sérieux avant de vous tourner vers les huiles essentielles”, prévient d’emblée Maribel Urrutia Cliquot, naturopathe.
La gastro-entérite virale guérit rapidement et spontanément au bout de seulement 2 ou 3 jours. “Le traitement consiste d’abord à mettre son système digestif au repos et à se mettre au chaud. Une alimentation adaptée (viandes maigres, carottes cuites, bouillon de poule…) est indispensable”, souligne l’experte en santé naturelle. De son côté, l’aromathérapie, c’est-à-dire l’utilisation thérapeutique des extraits aromatiques de plantes comme les huiles essentielles, peut améliorer le confort.
Quelles huiles essentielles contre la gastro intestinale ?
Certaines huiles essentielles (HE) peuvent aider votre organisme à éliminer le virus de la gastro.
L’huile essentielle de citron
C’est le cas de l’huile essentielle de citron aux propriétés antivirales et antinauséeuses.
L’huile essentielle de citron agit sur la sphère digestive. Elle est donc adaptée en cas de gastro-entérite. Néanmoins, mieux vaut éviter de l’utiliser par voie cutanée ou inhalée. Maribel Urrutia-Cliquot, naturopathe.
Il vous suffit donc de prendre “2 gouttes d’huile essentielle le matin dans une cuillerée à café de miel avant le petit déjeuner pour activer les fonctions digestives.” Vous pouvez répéter ce rituel pendant toute la durée des symptômes.
L’huile essentielle de citron ne doit pas être utilisée avant le second trimestre de la grossesse. Elle est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 6 ans.
L’huile essentielle de cannelle
“Comme celle de citron, ‘lHE de cannelle a des vertus digestives et elle est indiquée en cas de gastro-entérite”, souligne la naturopathe. La cannelle a aussi des propriétés antivirales qui contribuent à écourter les manifestations pénibles d’une gastro virale. L’idéal est de prendre une goutte d’huile essentielle de cannelle sur un morceau de sucre, un comprimé neutre ou de mie de pain, à avaler avec un verre d’eau 4 fois par jour jusqu’à guérison.
L’huile essentielle de cannelle ne doit pas être utilisée pendant la grossesse et allaitante. Elle est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 6 ans.
L’huile essentielle d’origan
“L’huile essentielle d’origan peut être utilisée en cas de gastro-entérite grâce à ses propriétés antivirales et immunostimulantes”, d’après la praticienne.
– Vous pouvez utiliser cette huile essentielle par voie orale en versant 2 gouttes sur un morceau de mie de pain. Répétez le rituel 3 fois par jour pendant 5 jours.
– Il est aussi possible de réaliser des massages au niveau du ventre en mélangeant 2 ou 3 gouttes avec une huile végétale. “Pour plus de chaleur, n’hésitez pas à poser une bouillotte sur votre ventre dans la journée”, conseille la thérapeute.
L’huile essentielle de cannelle ne doit pas être utilisée pendant la grossesse et allaitante. Elle est contre-indiquée chez l’enfant.
Les huiles essentielles de tea tree et ravintsara ne sont pas conseillées !
Attention, certaines huiles essentielles souvent indiquées pour traiter des infections, ne sont en réalité pas recommandées en cas de gastro-entérite.
– C’est notamment le cas de l’huile essentielle de tea tree : “cette HE est plutôt indiquée pour les infections buccales et de la peau”, pour l’experte. D’autant qu’elle peut être irritante pour le tube digestif par voie orale.
– Idem pour l’huile essentielle de ravintsara : “qui est plutôt un antiviral pour la sphère respiratoire”, pour Maribel Urrutia-Cliquot.
Quelle huile essentielle en cas de maux de ventre et de diarrhée ?
Au cours d’une gastro-entérite, on souffre souvent de douleurs intestinales et de diarrhées.
Les HE de basilic tropical et de basilic sacré soulagent les crampes abdominales et les troubles digestifs. Elles ont aussi des propriétés anti-infectieuses. Maribel Urrutia Cliquot.
Versez 1 goutte d’huile essentielle sur un sucre ou dans une petite cuilleré d’huile végétale (huile d’olive par exemple) maximum 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.
L’huile essentielle de basilic est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante et chez l’enfant de moins de 6 ans.
D’autres huiles essentielles ont des vertus antispasmodiques peuvent utiliser à partir du second trimestre de la grossesse. Vous pouvez les utiliser en cas de gastro si vous êtes enceinte ou si elles traînent dans vos placards :
– l’huile essentielle de camomille romaine
– l’huile essentielle de géranium rosat
Ces HE peuvent être prises par voie orale (1 goutte sur un sucre) ou appliquées sur le ventre en massage. “Lorsque vous massez votre ventre, faites des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre”, recommande l’experte. Massez jusqu’à pénétration complète.
Pensez aussi à prendre soin de votre flore intestinale !
Après la guérison, on a souvent le microbiote tout retourné. “Un bon moyen de se remettre sur le plan digestif est de faire une cure de probiotiques ou simplement de manger des aliments riches en probiotiques une fois l’infection terminée”, recommande l’experte. Parmi ces aliments, nous retrouvons notamment, le yaourt, le kéfir, certains fromages ou encore le chou de choucroute. “Ajoutons que certaines huiles essentielles disponibles en capsules ont un effet favorable sur le rééquilibrage du microbiote”, souligne l’experte. C’est notamment le cas des huiles essentielles d’origan, de sarriette, de basilic tropical ou de menthe poivrée.
Menthe poivrée et gingembre pour les nausées et les vomissements
Certaines huiles essentielles sont efficaces pour lutter contre les nausées et les vomissements. Parmi les HE les plus efficaces contre l’envie de vomir, nous retrouvons :
– l’huile essentielle de menthe poivrée ;
– l’huile essentielle de gingembre.
Vous pouvez inhaler ces huiles essentielles en versant 1 à 2 gouttes sur un mouchoir ou dans un diffuseur.
Autre solution : massez votre ventre avec un mélange de 2 gouttes de ces HE dans un peu d’huile végétale.
Vous pouvez aussi tout simplement appliquer une ou deux gouttes de ces HE sur votre poignet ou votre nuque.
Enfin, il est possible de prendre ces HE par voie orale en appliquant une goutte sur un sucre. “Vous pouvez retrouver ces huiles essentielles dans le commerce sous la forme de capsules à prendre par voie orale”, selon la naturopathe.
Pour les femmes enceintes ou allaitantes, l’huile essentielle de menthe poivrée est strictement contre-indiquée. Il est par contre possible de prendre de l’HE de gingembre. Évitez l’utilisation des HE par voie orale si vous êtes enceinte. Ces huiles essentielles sont contre-indiquées chez l’enfant de moins de 6 ans.
Attention, prudence avec les huiles essentielles
– Toujours diluer les huiles essentielles avant de les appliquer sur la peau.
– Certaines huiles essentielles ne doivent pas être ingérées sans avis médical en raison de leur agressivité sur le système digestif. En cas de doute, demandez l’avis à votre médecin ou à votre pharmacien.
– Ne jamais appliquer d’huile essentielle sur les muqueuses, les yeux ou dans les oreilles.
– Certaines huiles essentielles sont contre-indiquées chez la femme enceinte, allaitante, ou chez les jeunes enfants (moins de 2 ans).
– Effectuer un test de tolérance cutanée avant toute utilisation.
– Consulter un professionnel de santé ou un aromathérapeute avant toute utilisation en cas de problèmes de santé sous-jacents.
Source : https://www.santemagazine.fr/