
Les hydrolats et eaux florales sont des eaux aromatiques moins concentrés en actifs, par rapport aux huiles essentielles.
Astringents, apaisants, stimulants… Ils possèdent de nombreuses propriétés.
Ils peuvent s’utiliser aussi bien en cosmétique, en soin ou dans la cuisine.
Les produits naturels séduisent toujours. Si les huiles essentielles sont déjà bien installées dans le paysage de la cosmétique ou des soins naturels, les hydrolats font de plus en plus leur place dans nos vies. Cette eau aromatique est obtenue après distillation d’une matière première et elle est beaucoup moins concentrée en actifs que les huiles essentielles. Lorsque la matière première est une fleur, on parle alors d’eaux florales.
Les hydrolats dans les cosmétiques et les soins
Astringents, apaisants, cicatrisants, purifiants, les hydrolats ont moult propriétés et ils présentent beaucoup d’intérêt pour les soins de la peau et des cheveux. La camomille et le romarin à verbénone sont par exemple conseillé pour les peaux acnéiques. L’hélichryse Italienne, elle, viendra en aide aux peaux délicates, en atténuant les rougeurs et pour réparer les marques causées par les agressions extérieures. Si la peau est irritée, un hydrolat de fleur d’oranger est préconisé pour apporter réconfort et souplesse à la peau.
Les hydrolats peuvent s’utiliser de bien des manières : en lotion tonique pour purifier, dynamiser et rafraîchir. Miscibles dans l’eau, les hydrolats peuvent s’ajouter dans le bain, contrairement aux huiles essentielles. Quelques gouttes dans l’eau permettent d’apporter détente et relaxation. En bain de pieds, il apaise les tensions, notamment en fin de journée.
Par ailleurs, les hydrolats sont aussi de bons draineurs et aident à stimuler le système digestif et le système immunitaire en général, lorsqu’ils sont pris en cure. Ils sont aussi efficaces pour réduire la fatigue ou la sensation de jambes lourdes. L’hydrolat de citron associé au romarin de Corse favorise par exemple la production de bile par le foie. Si ce dernier est trop engorgé (notamment après une soirée un peu trop arrosée), dans ce cas, l’hydrolat d’aneth va aider grâce à son action diurétique et anti-inflammatoire.
Les hydrolats dans la cuisine
Ils permettent de parfumer de manière plus subtile un plat, s’utilisent pour infuser des boissons ou des sauces et apportent de la fraîcheur. Par ailleurs, ils ajoutent leurs propriétés médicinales bénéfiques pour la santé. Sur son site, Valérie Cupillard, créatrice culinaire, explique « le parfum d’un hydrolat ou d’une eau florale est assez léger et le dosage peut se faire à la cuillère. L’utilisation est facile, on peut simplement rajouter une cuillerée à café ou à soupe directement dans un velouté de légumes, une salade de fruits, un lait végétal, une carafe d’eau, un cocktail, une sauce à salade, une purée de légumes« . L’eau florale la plus connue en cuisine est la fleur d’oranger, mais on peut aussi utiliser un hydrolat de menthe douce dans une sauce à salade, l’hydrolat de Cannelle pour réchauffer les plats de légumes d’hiver ou encore des hydrolats de Cassis ou de Géranium pour ajouter une touche surprenante aux préparations sucrées. Un conseil tout de même : toujours prendre des hydrolats et eaux florales issues de l’agriculture biologique. Enfin, elle s’ajoute toujours après la cuisson.
Source : https://www.tf1info.fr/