
Les thrips (Thysanoptera) sont des insectes piqueurs suceurs de sève qui peuvent s’attaquer aux feuilles et aux fruits de l’olivier. Découvrez comment éliminer naturellement et efficacement ces nuisibles.
Les thrips sont des petits insectes bruns ou noirs qui se développent surtout par temps chaud et sec et se multiplient très rapidement. Ils peuvent attaquer de nombreuses plantes d’intérieur mais aussi des arbustes, des arbres, des légumes du potager…Et parmi les cibles des thrips : l’olivier. Si le pronostic vital de la plante est rarement engagé après une attaque de thrips, mieux vaut s’en débarrasser pour éviter de voir sa récolte d’olives gâchée et les feuilles du bel arbre s’assécher.
Comment repérer les thrips de l’olivier ?
Si les jeunes feuilles de votre olivier se déforment et se recroquevillent et si elles laissent apparaître de petites taches grises, le coupable est sans doute le thrip. Parfois, les olives sont également attaquées et se nécrosent.
Les larves issues des œufs pondus par les femelles le long de la nervure des feuilles de l’olivier sucent la sève. L’arbre est alors affaibli.
Que faire contre les thrips de l’olivier ?

Il existe heureusement des solutions naturelles pour lutter contre les thrips de l’olivier :
1. Pulvériser un insecticide d’origine végétale à base d’huile de colza ou une décoction d’ail mélangée à une solution de savon noir, plusieurs fois à quelques jours d’intervalle ;
2. Poser des pièges bleus englués à double face pour capturer les thrips ;
3. Utiliser un piège à phéromones pour surveiller et anticiper les attaques de thrips de l’olivier ;
4. Installer des auxiliaires de lutte comme les acariens Amblyseius cucumeris, les chrysopes Chrysopa carnea ou les punaises du genre Orius.
5. Comment prévenir l’apparition des thrips de l’olivier ?
Guérir naturellement, c’est bien. Mais empêcher l’apparition des thrips, c’est encore mieux. Dans la mesure du possible, maintenir une atmosphère humide pendant l’été est un bon moyen d’éloigner le nuisible qui aime les environnements bien secs. Pour cela, vaporisez régulièrement les feuilles de votre olivier.
Source : https://www.leparisien.fr/