
Très efficace contre les invasions de taupes et de campagnols, cet engrais est toutefois toxique pour les enfants et les animaux de compagnie. Il est d’ailleurs interdit en Belgique depuis 2010.
Chaque année, des dizaines de cas de chiens s’intoxiquent à cause de cet engrais. Il s’agit du tourteau de ricin, légal et certifié par l’agriculture biologique en France, mais interdit chez nos voisins belges depuis 2010.
Cet engrais, s’il peut s’avérer utile contre les nuisibles et bénéfiques pour les plantes, a un pouvoir d’intoxication extrêmement fort, qui met la santé des jeunes enfants, des chats et des chiens en péril. Le jardinier, lui, ne peut le manier qu’avec des gants.
Qu’est-ce que le tourteau de ricin ?
Le tourteau de ricin est un engrais d’origine végétale, qui se caractérise par sa richesse en azote. Sa composition répond aux prérequis de l’agriculture biologique.
Comme son nom l’indique, il est obtenu à partir du ricin, une plante tropicale de la famille des Euphorbiacées. Quand on extrait l’huile des graines de ricin, il reste un résidu : c’est le tourteau. Celui-ci est très utilisé par les agriculteurs, mais aussi par les jardiniers.
Pourquoi utilise-t-on cet engrais ?
Le tourteau de ricin est particulièrement reconnu pour son action répulsive. Il éloigne les rats taupiers, les mulots, les souris, les rats, les taupes, mais aussi les larves de hanneton du jardin. La plupart des jardiniers qui l’utilisent le répandent sur la pelouse ou autour du potager.
Cet engrais naturel se décompose lentement, ce qui permet une action progressive profitable aux végétaux. Les plantes sont fortifiées, le sol est aéré et l’humus se développe. Mais ces avantages ne doivent pas faire perdre de vue les dangers qu’il comporte.
Quels sont les dangers du tourteau de ricin au jardin ?
Le tourteau de ricin comporte de la ricine, une des toxines les plus puissantes, six mille fois plus toxique que le cyanure, par exemple. 1 gramme de graine de ricin contient jusqu’à 5% de ricine. Les granulés vendus dans le commerce sont parfois détoxifiés, mais c’est loin d’être le cas le plus répandu.
La ricine, surtout si elle est ingérée, peut s’avérer très dangereuse. Les animaux domestiques et les enfants en bas âge, s’ils la mâchent ou l’avalent, peuvent développer des symptômes inquiétants : somnolence, vomissements, diarrhée, anorexie, gastrite, hématurie, coma, perte de sang… Il n’existe pas d’antidote connu. Dans 10% des cas, cela peut conduire à la mort. Un enfant peut mourir en mangeant deux graines, un adulte avec huit.
Pour les animaux de compagnie, attention : «Ce tourteau est très appétissant pour le chien et il le consomme volontiers», alerte le Centre antipoison animal, qui ajoute «en prévention, il est préférable surtout de ne pas utiliser de tourteau, ni promener votre chien dans des champs cultivés où du tourteau a pu être épandu».
J’utilise du tourteau de ricin, que faire ?
Si vous utilisez le tourteau de ricin, par exemple pour éloigner les taupes, il est fortement recommandé d’utiliser des gants de protection. De plus, les graines doivent être enfouies dans la terre, afin que les enfants et les animaux (domestiques ou sauvages), n’y aient pas facilement accès.
Quel engrais utiliser à la place du tourteau de ricin ?
La plupart des jardiniers utilisent le tourteau de ricin comme répulsif, pour se débarrasser des taupes. Il existe d’autres techniques naturelles pour écarter ces nuisibles :
– Le purin de sureau ;
– Les branches de sureau ;
– L’ail ;
– Les bulbes de fritillaire ;
– L’épurge.
Si vous avez simplement besoin d’un engrais naturel pour aider vos plantes à s’épanouir, vous pouvez utiliser du marc de café, du purin d’orties, de la cendre de bois, des sachets de thé ou encore des coquilles d’œufs.
Le saviez-vous ?
De nombreuses affaires de bioterrorisme ont révélé que la ricine est très utilisée par les personnes mal intentionnées. En 2013, Barack Obama avait reçu une lettre empoisonnée contenant de la ricine. Idem pour Donald Trump en 2018. Les fameux «parapluies bulgares» utilisés par les services secrets dans les années 1970 contenaient également de la ricine.
Source : https://www.lefigaro.fr/