
Les huiles essentielles sont connues depuis des siècles pour leurs propriétés thérapeutiques. En plus de leurs qualités physiologiques, nous allons voir qu’elles ont également un pouvoir sur la sphère émotionnelle grâce à l’odorat.
Respirez
L’odorat est un des sens les plus primitifs, il nous servait à l’origine à sentir le danger arriver, à chasser ou encore dans la séduction grâce aux phéromones. Sens relativement négligé à notre époque, nous baignons dans un monde où les messages olfactifs sont de plus en plus agressifs (parfum de synthèse, pollution, ). Se reconnecter avec ce sens, c’est aussi se reconnecter à soi, son moi profond et son instinct.
Une perception propre à chacun(e)

Chaque odeur correspond à un message spécifique que nous avons emmagasiné depuis notre naissance. Toute cette bibliothèque est reliée à une émotion, un évènement ou encore un souvenir précis. Une seule et même odeur n’aura donc pas la même perception et la même interprétation d’un individu à l’autre. Une simple odeur de lavande pourra évoquer des vacances d’enfance, l’eau de Cologne de sa grand-mère ou simplement l’odeur d’une fleur provençale.
L’olfactothérapie est donc une thérapie qui s’adapte à chaque ressenti, à chaque personne dans le respect de ce qu’il a vécu. Nous avons tout de même un patrimoine commun propre à l’humanité, des références symboliques fortes répertoriées dans les 16 odeurs principales que nous utilisons en olfactothérapie.
Olfactothérapie : pourquoi et pour qui ?

Il s’agit de relier trois composantes qui sont l’odorat, les odeurs et la conception qu’une personne peut se faire de cette information biochimique. L’olfactothérapie est donc une démarche thérapeutique psycho-corporelle, elle permet d’accéder à l’émotionnel et à l’inconscient par le corps (l’organe olfactif). Grâce à son pouvoir évocateur, l’odeur permet de prendre contact avec le passé qui recèle les causes de la souffrance actuelle.
– Gestion du stress et des émotions.
– Identifier les causes d’une dépression et trouver des solutions.
– Gestion du deuil.
– Dépendance alimentaire.
– Arrêt du tabac.
– Problèmes de couple.
– Troubles de la sexualité
– Lors de soins palliatifs
En pratique
Le thérapeute commence à prendre contact avec le consultant dès les premiers instants du rendez-vous, puis en lui faisant prendre conscience de son odorat. Par la suite, plusieurs odeurs lui sont proposées afin de les classer dans 5 catégories, odeur aimée, agréable, neutre, désagréable et enfin détestée.
La suite de la thérapie dépend du thérapeute, un travail sur les centres énergétiques que sont les chakras peut se réaliser ou encore une approche plus psychanalytique peut également se faire. Cette méthode thérapeutique nécessite un soutien de la part d’un thérapeute, car certaines souffrances ancrées et anciennes peuvent resurgir. Il est donc préférable de se faire accompagner par un thérapeute confirmé.
Toutefois, il vous est toujours possible de démarrer un travail personnel sur certaines problématiques déjà conscientisées. Pour cela, il vous suffit de prendre le flacon d’une huile que vous aimez dans les 16 odeurs de bases suivantes : cèdre, girofle, ylang-ylang, santal, myrrhe, lavande, romarin, bergamote, géranium, rose, eucalyptus, sauge, menthe verte, menthe poivrée, jasmin, encens.
Test cutané : 1 goutte dans le creux du coude à garder 24h !
Installez-vous confortablement, ouvrez le flacon puis respirez amplement, prenez votre temps car différentes informations vont circuler. Dès que vous vous sentez gêné par l’odeur, que des émotions ou sensations trop fortes apparaissent, stoppez la séance et revenez-y plus tard dans la journée. Vous pouvez reproduire la séance sur plusieurs jours, jusqu’à ce que les émotions se régulent d’elles-mêmes.
En cas de doute, n’hésitez surtout pas à faire appel à votre médecin ou un thérapeute formé et confirmé.
Audrey GIRARDOT, naturopathe et praticienne en massage recommandée du réseau Médoucine.
Source : https://www.medoucine.com/