
Les frelons asiatiques (ou frelons à pattes jaunes) s’attaquent à des centaines d’espèces d’insectes indigènes en Europe. Dans une étude publiée dans la revue Science of The Total Environment, le 4 mars, les chercheurs de l’université d’Exeter ont mis en garde contre le risque d’une grave dégradation de nos écosystèmes. De nombreuses espèces chassées sont en effet d’importants pollinisateurs des cultures (précisons que le frelon asiatique est lui-même un pollinisateur).
Les chercheurs ont identifié pas moins de 1 449 traces d’espèces différentes dans l’estomac des larves de frelons asiatiques : on y trouve des abeilles, des guêpes, des mouches, des coléoptères, des papillons, des mites et même des araignées. « Ce sont des prédateurs extrêmement flexibles », affirme l’autrice principale de l’étude Siffreya Pedersen. L’abeille européenne reste, cependant, le plat préféré de cette espèce invasive.
Dans sa conclusion, Peter Kennedy de l’université d’Exeter déclare que « cette étude fournit des preuves importantes de la menace que représentent les frelons asiatiques à mesure qu’ils se répandent en Europe, accentuant le déclin des pollinisateurs, déjà menacés par la destruction des habitats et la pollution ».
Source : https://reporterre.net/