
Développés dans les années 30 par le Docteur Bach, les élixirs floraux de Bach font partie des thérapies naturelles qui séduisent beaucoup de personnes souhaitant éviter les traitements médicamenteux. Elles ont pour objectif de retrouver un équilibre émotionnel, en ciblant spécifiquement le stress, l’anxiété et l’angoisse. Mais ont-elles réellement fait preuve de leur efficacité ? Les réponses de Richard Monvoisin, ingénieur de recherche, enseignant à l’Université Grenoble-Alpes et spécialiste de l’étude des théories controversées.
C’est quoi les fleurs de Bach ?
Les fleurs de Bach sont des macérations alcooliques de plantes, appelées « élixirs floraux » développés dans les années 1930 par le médecin homéopathe britannique Edward Bach. Il en existe 38 au total, dont 37 sont issus de plantes et une « eau de roche ». Ces préparations sont conçues pour rééquilibrer les émotions négatives et favoriser le bien-être mental.
Les Fleurs de Bach sont classées dans les médecines alternatives ou complémentaires et ne sont pas reconnues comme des médicaments au sens conventionnel.
Sprays, élixir, complexes, gouttes : comment les utiliser ?
Traditionnellement, les fleurs de Bach se présentent sous la forme d’élixir liquide en flacon, administré à l’aide d’une pipette compte-gouttes. Celles-ci se placent soit directement sous la langue – à raison de 4 gouttes 4 fois par jour – soit diluées dans un verre d’eau avec la même dose journalière.
Des sprays ont ensuite été développés, pour une application rapide et discrète, conseillés en cas de situations de stress ou de crise. Il est alors recommandé d’effectuer 2 à 3 pulvérisations directement dans la bouche. Le spray peut également être pulvérisé dans l’air ou sur un objet (oreiller, foulard).
Il existe enfin des mélanges de plusieurs fleurs – ou complexes – destinés à des problématiques spécifiques tels que le stress, l’anxiété, le manque d’énergie ou les problèmes d’endormissement.
Quels sont les bienfaits supposés des fleurs de bach ?
Chaque élixir est supposé correspondre à une émotion ou à un état mental spécifique. Ces derniers sont regroupés en 7 catégories émotionnelles : la peur (peur connue, terreur ou sentiment de panique), l’incertitude (doute, indécision, découragement), le manque d’intérêt pour le présent (nostalgie, regret du passé), la solitude, l’hypersensibilité aux influences extérieures, l’abattement (désespoir) et la préoccupation excessive pour les autres.
La conception de cette thérapie repose sur la croyance qu’à chacun de ces états psychologiques négatifs correspondrait une espèce de plante capable de l’améliorer.
Stress, humeur, angoisse, peur : Est-ce que les fleurs de bach sont efficaces et fonctionnent vraiment ?
Tout aussi séduisantes puissent être les vertus supposées des élixirs floraux de Bach (FBE), elles ne reposent malheureusement sur aucune réalité scientifique, et n’ont jamais fait preuve de leur efficacité.
Le chercheur en a d’ailleurs fait l’objet d’un travail de recherche publié sur Pubmed.
Par ailleurs, le classement des sept états psychologiques négatifs et des trente-huit sous-états psychologiques négatifs proposés par le Dr Bach, ne repose lui non plus sur aucune donnée ou étude, qu’elles soient empiriques ou scientifiques.
Une revue systématique d’essais cliniques randomisés, menée en 2010 n’a ainsi observé « aucune différence entre les remèdes à base de fleurs et les placebos ».
Notons toutefois que l’effet placebo, à partir de la simple conviction qu’il va soulager nos symptômes, peut s’avérer efficace chez une proportion significative de patients. Selon un communiqué de l’INSERM publié en 2022 « l’effet placebo est un effet bien réel, produit par le cerveau, avec des conséquences observables sur la physiologie. Des études d’imagerie cérébrale ont notamment permis de mesurer concrètement ce phénomène, montrant une diminution de l’activité de certaines régions du cerveau associées à la sensation de douleur. Il s’accompagne également d’une augmentation de la sécrétion des hormones du plaisir, à savoir les endorphines et la dopamine ».
Par ailleurs, l’effet placebo est particulièrement important, en termes d’efficacité et de pourcentage de réponse dans le traitement des états anxieux et dépressifs. Plus d’une personne sur trois ressentirait ainsi des effets positifs sur ces symptômes à la prise d’un placebo.
En cela, les fleurs de Bach peuvent s’avérer efficaces contre le stress chez une partie des utilisateurs sensibles à l’effet placebo.
Y a-t-il des contre-indications ou effets secondaires aux fleurs de bach ?
Les fleurs de Bach – ayant un effet comparable à celui d’un placebo – ne présentent ni contre-indication, ni effet secondaire. En revanche, du fait de la présence d’alcool dans le macéra, ces compléments sont déconseillés en cas de sevrage alcoolique.
Quel remède est le meilleur contre l’anxiété ?
Si l’anxiété est une émotion normale dans certains cas de figure précis, elle peut devenir pathologique lorsqu’elle survient alors qu’aucun événement ne la justifie vraiment et se chronicise. On parle alors de troubles anxieux, qui peuvent largement affecter la vie quotidienne des personnes qui en souffrent.
La prise en charge de ce trouble anxieux dépend alors de sa cause et de son intensité, et combine généralement des solutions à court terme pour soulager les symptômes immédiats et des stratégies à long terme pour traiter les causes profondes.
Les approches psychologiques sont la base de la prise en charge de ces troubles. Les plus efficaces sont les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) qui aident à identifier et remplacer les pensées négatives ou irrationnelles par des pensées réalistes et constructives.
Les thérapies de relaxation – telles que la pleine conscience, la méditation ou la respiration diaphragmatique – permettent de calmer les crises d’angoisse et de réduire le stress général.
Les thérapies intégratives ou systémiques sont recommandées pour traiter les causes familiales ou sociales de l’anxiété.
La pratique régulière d’une activité physique, comme le yoga, la marche rapide, le vélo ou la course à pied, aide à réduire les niveaux de cortisol (hormone du stress) et à libérer des endorphines, favorisant un état de bien-être.
Enfin, toutes les techniques de relaxation, telles que la sophrologie, la cohérence cardiaque, les exercices de respiration, les massages ou encore l’acupuncture, peuvent à diminuer le niveau de stress quotidien et apaiser l’anxiété.
Source : https://www.santemagazine.fr/