
La Nigelle est une plante fascinante tant par ses magnifiques fleurs bleues que par la puissance de ses minuscules graines qui ne laissent en rien deviner de leur potentiel thérapeutique impressionnant.
Qu’est-ce que la Nigelle ?
La Nigelle ou Nigelle cultivée, Nigella sativa est une plante originaire d’Asie Mineure et du bassin méditerranéen. Utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle arabe, grecque et indienne, la Nigelle, plante de la famille des Renonculacées, est également appelée le cumin noir par opposition à la graine de cumin de couleur beige, une graine chaude de la famille des Apiacées.
La Nigelle se présente sous la forme de tiges dressées portant de grandes fleurs dont la couleur varie du bleu pâle au rose en passant par le blanc et dont les feuilles sont très fines et très découpées. À la fin de la période de floraison, la fleur fane laissant la place au fruit, une capsule de 5 follicules contenant de nombreuses graines à l’odeur puissamment musquée et camphrée et de couleur noire (à l’origine de son nom nigellus, « noirâtre » en latin lui donnant l’appellation de cumin noir).
Les graines sont, comme le cumin, utilisées comme épice, mais leur puissance impose de les utiliser avec parcimonie au risque d’une certaine toxicité.
La puissance de la plante, en particulier de sa graine, est reflétée par son nom arabe de « graine bénie » et par ses apparitions dans les livres « sacrés » : la Bible, le Coran, le Hadith et le Talmud qui la relatent comme remède universel en tant qu’antidouleur, anti-infectieux, diurétique, emménagogue, galactogène pour soigner de très nombreuses maladies (maux de tête, douleurs dentaires, rhumes, vers intestinaux, troubles des règles…). Elle y est aussi décrite comme un poison mortel.
La Nigelle est toujours utilisée de façon traditionnelle sous forme d’huile de ses graines pressées à froid. On l’utilise en usage externe sur la peau notamment pour ses propriétés anti-infectieuses puissantes.
Depuis des dizaines d’années, la Nigelle fait l’objet de très nombreuses études scientifiques confirmant l’usage traditionnel que l’on en fait. La découverte de son principe actif nommé thymoquinone, composant majoritaire dans l’huile de graines de Nigelle, est un tournant décisif dans la recherche sur la Nigelle.
La Nigelle cultivée ne doit pas être confondue avec d’autres nigelles comme la Nigelle de Damas (Nigella damascena), la Nigelle des champs (Nigella arvensis), la Nigelle de France (Nigella gallica) ou la Nigelle d’Espagne (Nigella hispanica) qui ne contiennent pas de thymoquinone.
Elle ne doit pas non plus être confondue avec la nielle des blés.
Le cumin noir est utilisé pour ses graines sous forme d’huile végétale par voie orale ou en application sur la peau ou les cheveux, sous forme de décoction de ses graines, sous forme d’extrait de ses graines et sous forme de teinture mère.
Composition de Nigella sativa
La Nigelle est utilisée pour l’huile végétale obtenue par pression à froid de ses graines.
L’huile végétale de Nigelle contient une huile essentielle qui est riche en un composé, la thymoquinone, expliquant la spécificité des actions de la Nigelle. En effet, la thymoquinone a été très étudiée scientifiquement et les résultats des études ont montré ses propriétés très variées.
L’huile végétale de Nigelle contient de nombreuses autres substances actives très intéressantes en thérapeutique, qui expliquent à la fois ses propriétés et sa toxicité.
L’huile de graines de Nigelle est composée :
– d’huile essentielle avec en majorité des monoterpènes, essentiellement le paracymène, des cétones dérivées de benzoquinones avec surtout la thymoquinone mais aussi la thymohydroquinone, la dithymoquinone, la nigellone et la carvone, des phénols avec le carvacrol et le thymol et des phénols méthyl-éthers avec le t-anéthol. Tous ces composants sont puissamment anti-infectieux.
– d’acides gras essentiels avec des acides gras saturés (acide stéarique et palmitique), des acides gras mono-insaturés comme l’acide oléique et des acides gras polyinsaturés tels que l’acide linoléique qui sont anti-inflammatoires et protecteurs cardiaques,
– de phytostérols avec le béta-sitostérol, le stigmastérol, le campostérol, le stigmastanol, l’avenastérol, le cholestérol et l’isofucostérol qui sont anti-inflammatoires, immunomodulants et qui contribuent à réduire le cholestérol sanguin et à prévenir les maladies cardiovasculaires,
– d’alcaloïdes avec des alcaloides indazolés (la nigellicine, la nigellidine), des alcaloïdes isoquinoléiques avec la nigellimine, la nigellicimine et la nigellicimine-N-oxyde, la nigelline (=damascénine) qui a des propriétés anti-inflammatoires et immunomodulantes et des nigelamines qui favorisent le métabolisme hépatique,
– de tocophérols alpha (α), bêta (β), gamma (γ) et delta (δ) très antioxydants,
– de tanins,
– de polyphénols avec des acides phénols : acide caféique, acide chlorogénique, acide cichorique, acide caftarique, acide gentisique, acide p-coumarique, acide férulique et acide sinapique,
– de flavonoïdes dont des flavonols (hyperoside, isoquercitrine, rutine, myricétine, fisétine, quercitrine, quercétine, patulétine, kaempférol), des flavones (lutéoline, apigénine), les flavanoïdes en quantité majoritaire étant le kaempférol qui est très antioxydant et prévient l’artériosclérose et la quercétine qui protège contre l’ostéoporose, contre certains cancers et contre les problèmes cardiovasculaires,
– de saponosides triterpéniques avec la mélianthine (dérivé de l’hédéragénine qui a des propriétés antidouleurs, anti-inflammatoires, fluidifiantes des sécrétions bronchiques, des sécrétions biliaires et protectrices du foie), et l’alpha-hédérine,
– de minéraux et oligoéléments (calcium, potassium, fer, zinc, phosphore, sélénium, sodium),
– de vitamines : vitamine A, vitamines du groupe B, vitamine C, vitamine E (tocophérols) et vitamine K1,
– de glucides spéciaux (rhamnose, xylose et arabinose),
– de glycérolipides et des phospholipides,
– d’acides aminés.
Propriétés et bienfaits de la Nigelle
Les propriétés de la thymoquinone, de l’extrait de graines de Nigelle ou de l’huile de graines de Nigelle ont été mises en évidences par de nombreuses études en laboratoire et chez l’animal.
Les résultats de ces études ont montré de multiples activités de la Nigelle.
La Nigelle pour la défense de l’organisme
L’huile de Nigelle pourrait être utile pour la défense de l’organisme. En effet, elle est immunostimulante (elle stimule le système immunitaire), immunomodulante, antivirale (elle agit contre le VIH, le SARS-COV-2, le cytomégalovirus (CMV) et le virus de la mononucléose infectieuse (MNI)) et elle est antibactérienne,
La Nigelle pour les allergies et la respiration
La Nigelle peut être utile en cas d’allergies : elle est antihistaminique et anti-inflammatoire au niveau des poumons, La Nigelle agit comme un bronchodilatateur et permettrait d’obtenir une amélioration de l’asthme,
La Nigelle comme anti inflammatoire et antispasmodique
La Nigelle a des propriétés anti-inflammatoires et antidouleur notamment contre la polyarthrite rhumatoïde ou l’arthrose du genou. Elle possède également des propriétés antispasmodiques et une étude a montré une diminution des douleurs des règles lorsqu’elle est utilisée en application locale sur le bas ventre.
La Nigelle comme protecteur des organes contre les maladies ou les produits chimiques
La Nigelle agit comme protecteur de tous les organes : elle est antioxydante (protège des radicaux libres) et elle protège ainsi les organes contre certaines maladies comme les cancers, elle protège aussi des produits chimiques nocifs ou des métaux lourds (antidote). Cela concerne :
– l’estomac, notamment en cas d’ulcère gastroduodénal, d’infection à Helicobacter pylori, de dyspepsie, de gastrite et d’œsophagite par reflux,
– le foie
– les intestins,
– les poumons,
– les reins,
– le cœur,
– les neurones, en particulier lorsqu’il existe une neuro-inflammation, notamment dans la maladie d’Alzheimer et dans la maladie de Parkinson avec amélioration de la mémoire et de la cognition ainsi qu’une amélioration de l’apprentissage et de la mémoire.
La Nigelle pour la protection cardiovasculaire
La Nigelle est protectrice de l’accident vasculaire cérébral : en effet, elle est hypotensive (elle agit par diminution de la pression artérielle) et elle agit en prévention du syndrome métabolique et de ses conséquences : elle est hypocholestérolémiante (elle diminue le cholestérol), hypotriglycéridémiante (elle diminue les triglycérides), hypoglycémiante (elle diminue la glycémie et donc le diabète).
La Nigelle pour l’épilepsie
La Nigelle a des propriétés anticonvulsivantes en cas d’épilepsie. Une étude a montré une réduction de la fréquence des crises d’épilepsie chez des enfants souffrant de crises réfractaires.
La Nigelle pour l’ostéoporose
La Nigelle a des propriétés de régénération de l’os qui permettrait d’aider à la lutte contre l’ostéoporose, Une étude a montré que la Nigelle inversait l’ostéoporose chez des rats ovariectomisés. Cette propriété serait expliquée par les activités antioxydantes et anti-inflammatoires de la Nigelle, cette maladie osseuse étant liée au stress oxydatif et à l’inflammation.
La Nigelle pour la thyroïde
La Nigelle serait stimulante de la thyroïde. Des résultats d’études ont montré un effet bénéfique de Nigella sativa dans l’amélioration de l’état thyroïdien chez des patients atteints de thyroïdite de Hashimoto.
La Nigelle pour la montée de lait
La Nigelle aurait des propriétés galactagogues (qui favorisent la sécrétion lactée). Le cumin noir, Nigella sativa, et une autre espèce Nigella arvensis, ont été traditionnellement utilisées par voie orale comme galactogènes en Inde, en Iran et en Turquie.
La Nigelle contre les calculs biliaires
L’huile de Nigelle est un litholytique (elle dissout les calculs biliaires).
La Nigelle pour le bien-être mental
La Nigelle pourrait aider au bien-être mental : elle protègerait contre l’anxiété, le stress physique et psychique (notamment en cas de cancer), la dépression, l’épilepsie, la schizophrénie et d’autres problèmes neurologiques.
La Nigelle pour la fertilité chez la femme et chez l’homme
La consommation d’huile de Nigelle a montré une amélioration de la fertilité féminine par stimulation des récepteurs aux œstrogènes et de la fertilité masculine avec une amélioration des performances de la reproduction.
La Nigelle et ses bienfaits pour la peau
L’huile de Nigelle présente des bienfaits pour la peau. En effet, elle est protectrice de la peau contre virus, bactéries, champignons et parasites provoquant des éruptions, protectrice de l’acné, du vitiligo, de l’eczéma, du psoriasis, protectrice de surinfection en cas de plaies profondes ou de brûlures.
Quelles maladies soigne la nigelle ?
En raison de ses nombreuses vertus, la Nigelle possède de nombreux bienfaits et elle pourrait être utilisée pour de nombreuses pathologies en compléments de traitements médicaux.
Elle pourrait être utilisée pour :
– stimuler le système immunitaire et lutter contre les infections bactériennes ou virales (rhumes), les infections liées à divers types de champignons microscopiques ou les infections liées aux parasites (vers intestinaux),
– l’hypothyroïdie,
– les allergies telles que le rhume des foins, les sinusites allergiques, l’asthme,
– la bronchopneumopathie obstructive,
– les douleurs d’arthrite, d’arthrose,
– les ulcères, troubles digestifs, gastrites,
– les maladies liées à la neurodégénérescence (Alzheimer, Parkinson),
– l’épilepsie,
– l’ostéoporose,
– l’hypertension artérielle,
– les hyperlipidémies avec l’excès de cholestérol ou de triglycérides,
– le diabète,
– le syndrome métabolique,
– l’obésité,
– la protection vasculaire et cardiaque, notamment contre les AVC,
– lutter contre les effets secondaires de certains médicaments notamment de chimiothérapie,
– les ulcères gastriques et troubles digestifs avec ballonnements et spasmes,
– les lithiases rénales,
– certaines maladies auto-immunes par exemple thyroïdite de Hashimoto, sclérose en plaques,
– certains cancers,
– les troubles de l’humeur,
– les problèmes de fertilité,
– les douleurs spasmodiques digestives ou les crampes menstruelles,
– l’allaitement,
– l’acné, l’eczéma atopique, le psoriasis, le vitiligo, les plaies ou les brûlures,
– les problèmes de cheveux fragiles, ternes et fins.
Ces indications ne sont que théoriques. En effet, il n’existe pas suffisamment d’études chez l’homme pour attester des capacités de la graine de Nigelle à prendre en charge ces maladies, même si les médecines traditionnelles font usage de la Nigelle depuis des siècles.
Néanmoins, les études sur la Nigelle se poursuivent et elles pourraient conforter ces indications et apporter des précisions quant à la sécurité d’usage d’extraits ou de l’huile de Nigelle. La recherche est actuellement très active concernant les propriétés de la Nigelle.
Cependant en cas de maladie ou de prise de médicaments, la Nigelle ne peut pas être le substitut d’un traitement médical. Dans ce cas, il est obligatoire de consulter un professionnel de santé avant de commencer tout traitement par la Nigelle.
Comment consommer les graines de nigelle pour la santé ?
Boire l’huile de graines de Nigelle ou huile de cumin noir
Il est possible de prendre la Nigelle par voie interne en complément alimentaire sous forme d’huile de ses graines. On la trouvera en flacon ou bien en capsules à avaler.
Comment utiliser les graines de Nigelle ?
On utilise les graines de Nigelle sous forme d’huile.
Il est recommandé de prendre 2,5 grammes (environ 1 cuillère à café) à 5 grammes d’huile par jour sur plusieurs semaines (jusqu’à 3 mois), soit 3 à 6 capsules de 750 mg chacune.
L’huile sera avalée telle que ou bien disposée sur des crudités. Ne pas la chauffer.
Comment conserver l’huile de Nigelle en flacon ou en gélules ?
Attention, l’huile de Nigelle est très fragile (flacon ou capsules), il est nécessaire de la conserver à l’ombre et au frais.
Utilisations de la graine de Nigelle
La graine de Nigelle donne une huile qui est recommandée pour ses usages traditionnels qui ont pu être confirmés par les résultats de certaines études notamment pour :
– pour renforcer le système immunitaire,
– les infections bactériennes (infections ORL virales lors des rhumes, de congestion nasale ou infections vaginales),
– les douleurs d’arthrite, rhumatismes, polyarthrite rhumatoïde ou pour les douleurs d’arthrose,
– les allergies se manifestant par le rhume des foins, les sinusites allergiques, la toux allergique ou l’asthme,
– lutter contre les hyperlipidémies, c’est-à-dire l’augmentation du cholestérol et/ou des triglycérides,
– la lutte contre le diabète,
– diminuer la tension artérielle,
– diminuer le surpoids,
– lutter contre le syndrome métabolique,
– améliorer les troubles de la digestion tels que ballonnements, flatulences, spasmes abdominaux, diarrhées, notamment dans les MICI,
– diminuer les maux d’estomac et les ulcères gastro-duodénaux,
– diminuer les effets indésirables de certains traitements anticancéreux ou renforcer leur efficacité,
– soigner les maladies de peau telles que l’eczéma, le psoriasis ou le vitiligo et pour cicatriser la peau après des poussées d’acné.
Dans ces indications, la Nigelle sera prise en complément de traitements médicaux et après l’autorisation du médecin.
La graine de Nigelle et ses vertus pour les articulations
La graine de Nigelle est riche en composants anti-inflammatoires et antidouleurs.
On la retrouve dans Inflacell, des capsules à base d’huile de Nigelle à laquelle est associée du boswellia anti-inflammatoire, du curcuma et du gingembre antidouleur pour les articulations.
L’huile de Nigelle, ses vertus pour la thyroïde
Des études ont montré l’action stimulante de la Nigelle sur la thyroïde.
Dans Nathyroid, la Nigelle est associée à la myrrhe, à l’ashwagandha adaptogène et à 75 µg d’iode par comprimé pour le fonctionnement normal de la thyroïde.
L’huile de Nigelle pour le visage et les cheveux
Les propriétés antioxydantes, réparatrices et purifiantes de l’huile de Nigelle ont été prouvées par de nombreuses études. Grâce à ses acides gras essentiels, elle apaise la peau, la nourrit et la rend plus souple.
L’huile de Nigelle est traditionnellement utilisée pour soins pour peaux à imperfections et également pour les peaux matures et les cheveux fins et fragiles. L’huile de Nigelle peut être mélangée à d’autres huiles végétales pour la préparation de cosmétiques maison.
Source : https://www.pharma-gdd.com/