
La curcumine qu’il contient permet de lutter contre les maladies neurodégénératives, les maladies cardiovasculaires et même les cancers.
Vous vous sentez trop lourd avec les fêtes de fin d’année et vous cherchez un remède miracle pour éliminer cette dinde engloutie de la tête aux ailes? Depuis quelque temps, les férus de nutrition découvrent et vantent les bienfaits du curcuma, une épice provenant du rhizome, la racine d’un arbre traditionnellement cultivé en Asie.
Un article de Discover Magazine nous apprend que le curcuma est multifonction et qu’il peut être utilisé dans toutes sorte des préparations comme les smoothies, les cafés au lait, les thés et même les soupes. Ses bienfaits sont tellement célèbres que de nombreuses personnes prennent des suppléments de curcuma pour leurs articulations, contre les maladies cardiovasculaires et, plus récemment, pour se débarrasser de kilos en trop.
Comme son nom peut le laisser deviner, le curcuma contient de la curcumine, son principal composé responsable non seulement de sa coloration jaune, mais également de ses atouts santé. Selon Lina Begdache, diététicienne et professeure à l’Université d’État de New York à Binghamton (États-Unis), «la curcumine a de puissants effets anti-inflammatoires, elle peut contribuer à réduire l’inflammation chronique liée à des maladies comme l’arthrite, les maladies cardiovasculaires et les maladies inflammatoires de l’intestin».
Substance magique
Le curcuma contient aussi des antioxydants connus pour neutraliser de nombreux radicaux libres, ces molécules qui peuvent endommager les cellules de l’organisme et provoquer des maladies neurodégénératives et cardiovasculaires ainsi que des cancers. Il réduit aussi l’impact de la polyarthrite rhumatoïde et de l’arthrose, avec moins d’effets secondaires qu’une prise de médicaments. La curcumine a également des bienfaits sur le cerveau, en stimulant la croissance de nouveaux neurones et en diminuant le risque de déficience cognitive qui se produit au fil des années.
Et ce n’est pas tout. Il a été démontré que le curcuma aide à perdre du poids grâce aux propriétés anti-inflammatoires de la curcumine. Les scientifiques font encore face à de nombreux mystères lorsqu’il s’agit de comprendre le mécanisme d’action entre le curcuma et la perte de poids. Selon un article publié en janvier 2022, la prise de curcumine permet d’éliminer les cellules adipeuses –qui stockent les lipides.
Tous les bénéfices du curcuma vous donnent envie d’en consommer? Rien de plus simple, puisqu’il s’agit seulement d’ajouter une demi-cuillère à café de cette épice en poudre dans du lait chaud avec du café pour vous préparer un bon goûter réconfortant en hiver. Vous pouvez également l’ajouter dans d’autres boissons (chaudes ou froides) comme des thés ou des smoothies, toujours en respectant la quantité maximum d’une demi-cuillère par jour. Si vous ne pouvez plus vous en passer, ajoutez du curcuma dans vos soupes, vos ragoûts, et même sur vos salades.
Source : https://www.slate.fr/