
La sauge officinale est une herbe aromatique connue pour ses multiples usages, tant culinaires que médicinaux. Durant l’Antiquité et le Moyen-âge, elle est considérée comme une plante soignante indispensable dans la plupart des pharmacopées.
Son nom latin « salvia », signifie « celle qui sauve », comme en témoigne ce célèbre dicton du 13e siècle : « Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin » ! La plante peut atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur et possède de jolies feuilles allongées et odorantes, de couleur vert gris et recouvertes d’un duvet. Ses fleurs bleues, parfois roses, apparaissent au milieu du printemps.

Les bienfaits de la sauge
La sauge permet de traiter de nombreux maux du quotidien. Elle soulage les troubles de la ménopause, comme les bouffées de chaleur et la transpiration excessive. Elle lutte aussi contre les maux de gorge et la toux, et contre la fatigue, l’anxiété et le stress. Enfin, elle agit sur les troubles de la digestion, les brûlures d’estomac et les ballonnements.

Comment la consommer ?
La sauge officinale est généralement consommée sous forme de tisane. On utilise les feuilles fraîchement coupées ou séchées, cette dernière option permettant de consommer la plante toute l’année en conservant ses propriétés et arômes. La récolte se fait idéalement à la fin du printemps avant la floraison, quand les feuilles sont les plus belles. Les tiges doivent être coupées juste au-dessus d’un nœud de feuille pour encourager la repousse.
Voici comment procéder pour le séchage :
– Lavez délicatement les feuilles et épongez-les avec un chiffon propre.
– Nouez les tiges en petits bouquets (pas trop denses pour permettre à l’air de circuler), ou disposez les feuilles individuelles sur une grille ou un plateau en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas.
– Placez le tout dans un endroit sec, aéré et à l’abri de la lumière directe du soleil et laissez sécher une à deux semaines.

Conseils d’usage
En cas de maladie, de fatigue généralisée ou d’état fébrile, il est conseillé de prendre 3 tasses de tisane par jour, sans toutefois dépasser 9 jours de prise maximum. Une utilisation prolongée et excessive de la sauge peut en effet causer des problèmes de santé. La consommation de cette infusion est contre-indiquée chez la femme enceinte et chez les mamans qui allaitent, tout comme chez les personnes souffrant de troubles de la coagulation. En cas de doutes, mieux vaut consulter un professionnel de la santé avant d’en consommer.
Très appréciée des abeilles, papillons, bourdons et autres pollinisateurs, la sauge officinale aiderait également à lutter contre certains ravageurs comme la piéride du chou, la mouche de la carotte, les pucerons, les limaces et les escargots.
La plante apprécie les terrains légers, bien drainés et ensoleillés et se cultive facilement.
Au balcon, elle s’épanouira dans un pot en terre cuite placé sur un appui de fenêtre ou, idéalement, à proximité d’un mur de maison qui irradie de la chaleur en été. Les substrats trop riches ne lui réussissent pas, elle préfère les mélanges composés de bonne terre et de sable. N’oubliez pas de l’arroser régulièrement.
Source : https://www.rtbf.be/