
Dans un sandwich, une salade ou sur une soupe, les germinations et les micropousses permettent d’ajouter de la saveur et de la fraîcheur dans l’assiette, en plus d’être riches en vitamines, en protéines et en antioxydants. Mais attention, il y a quelques précautions à prendre avant de les manger!
En effet, selon Santé Canada, consommer des germes et des pousses peut comporter certains risques pour la santé.
Les germes peuvent parfois être contaminés par des bactéries dangereuses telles que E. coli et salmonelle, ce qui peut entraîner une intoxication alimentaire. Les germes ont été associés à des éclosions de maladies au Canada. Les micropousses peuvent être contaminées par des micro-organismes dangereux, nous indique Kathleen Mariner, de Santé Canada.
Le MAPAQ est également d’accord sur le fait que leur consommation peut entraîner des risques d’intoxication alimentaire, ajoute Marie-Eve Rousseau, chimiste au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec [MAPAQ].
Heureusement, le MAPAQ constate très peu de rappels ou de cas d’intoxication alimentaire reliés directement aux germinations et aux pousses. Depuis 2017, toutes les données colligées ne montrent qu’un seul événement, donc ça demeure très faible, constate la chimiste.

Germes ou pousses?
Importante différence, les germinations se développent dans l’eau, alors que les micropousses sont semées dans un terreau ou un autre substrat, comme de la jute.
Les germes, c’est vraiment quand le grain vient à peine de se casser et qu’on commence à voir la petite racine. Les micropousses, c’est quand on commence à voir la petite plante
, explique Carolina Sanabria-Solano, directrice des services botaniques des Fermes Lufa, dont une grande partie des serres est occupée par la culture des pousses.
Les variétés de micropousses sont infinies : on peut trouver de la luzerne, des pousses de radis, d’aneth, de brocoli, de coriandre, de pois, et plus encore!

Quelques règles de base
Soyez rassurés, la consommation des germinations et des pousses peut demeurer sécuritaire, pourvu que les consommateurs suivent quelques recommandations pour réduire les risques
, nuance Marie-Eve Rousseau.
Quand on les achète à l’épicerie, il est important de miser sur des produits frais et croustillants
, explique-t-elle. Il est également préférable de consommer le produit rapidement après son achat.
Crues, les pousses et les germinations sont de véritables concentrés de saveurs et d’éléments nutritifs. Malgré cela, Santé Canada suggère de faire cuire les germinations, surtout pour les gens à risque, comme les enfants, les adultes âgés, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Cuire les germes à la chaleur intense tue la plupart des bactéries nuisibles et réduit le risque d’intoxication alimentaire.
Je ne consommerais pas les germes crus, car ça pousse dans un environnement très humide. C’est parfait pour le développement de bactéries qui peuvent causer des dommages chez les humains. Il y a quand même beaucoup de personnes qui ne les font pas cuire, mais ils vont quand même bien les laver, constate Carolina Sanabria-Solano.
La directrice des services botaniques des Fermes Lufa explique que les micropousses, de leur côté, se consomment de la même façon que les laitues. On les lave correctement. Comme pour une laitue, on ne va pas les faire cuire.
Comment bien conserver les pousses?
Pour bien les conserver, il est conseillé de les laisser au réfrigérateur. Si l’on achète les pousses encore dans leur terreau, on peut simplement les déposer près d’une fenêtre, et elles continueront de pousser.

Faire pousser les germes et les pousses à la maison
Si l’on veut les faire pousser soi-même à la maison, il y a des précautions à prendre, particulièrement pour les germinations.
Il faut vraiment faire très attention si l’on veut faire des germes, parce qu’il y a beaucoup d’humidité, nous prévient Carolina Sanabria-Solano, des Fermes Lufa.
Selon elle, il est plus facile de faire pousser des micropousses sécuritairement à la maison. Ça ne prend pas beaucoup d’espace. C’est très nutritif. On peut choisir les variétés qu’on aime et ça pousse très vite, entre 7 et 15 jours.
Source : https://ici.radio-canada.ca/