
Riche en oméga-3, l’huile de lin est reconnue pour ses nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Pour en maximiser les effets, certains spécialistes recommandent même de l’associer à des aliments riches en protéines, comme le fromage blanc.
L’huile de lin dans du fromage blanc : aurions-nous découvert le petit-déjeuner le plus sain du monde ? Dans le cadre d’une alimentation saine, beaucoup d’entre nous évitons les matières grasses. Des études scientifiques montrent pourtant depuis des années que certaines graisses ne font pas grossir. Au contraire, elles peuvent même aider à perdre du poids et à réduire le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral, selon les résultats d’une étude espagnole de grande envergure menée auprès de plus de 7 000 participants et publiée dans le New England Journal of Medicine. Il en va de même pour le risque de développer la maladie d’Alzheimer, comme l’a prouvé une autre grande étude, également espagnole, en 2021.
« Certes, du point de vue calorique, le gras n’est pas un poids plume des macronutriments, mais s’il est bien dosé et de bonne qualité, il constitue une excellente source d’énergie, un support gustatif parfait, une source de vitamines (E, D, K et A) et un facteur de satiété », écrit le Dr Anne Fleck dans son livre publié en Allemagne, SCHLANK ! und gesund mit der Doc Fleck Methode. La nutritionniste poursuit : “Les graisses sont des composants élémentaires des cellules, soit les plus petites unités du corps et des substances hormonales et messagères.”
Le principe suivant s’applique également aux graisses : ce n’est pas parce qu’un aliment est considéré comme sain qu’il doit être consommé à l’excès. Et toutes les graisses ne sont pas recommandables : il ne faut consommer que les bonnes graisses. Comment les reconnaître ? Ce sont surtout les acides gras insaturés, dont font partie les oméga 3, qui ont de nombreux effets positifs sur le corps. Et l’huile de lin est particulièrement riche en oméga 3.
L’huile de lin : la meilleure source d’acides gras oméga 3
Les bienfaits de l’huile de lin sur la santé ont été prouvés par diverses études. Elle contient surtout une chose importante : des acides gras oméga-3. Et en abondance, à savoir 53 grammes pour 100 grammes. L’huile de lin bat ainsi de loin les classiques huile d’olive et huile de colza. Les acides gras insaturés doivent être consommés par le biais de l’alimentation, car ils sont indispensables à la vie, mais le corps ne peut pas les produire lui-même.
Pourquoi les acides gras oméga-3 sont-ils si bons pour la santé ?
Selon différentes études, les graisses oméga-3 ont surtout un effet antihypertenseur, assurent un cœur sain et renforcent le système immunitaire en tant qu’antioxydants. Les acides gras présents dans l’huile de lin jouent un rôle essentiel pour préserver la santé cardio-vasculaire. Ils contribuent à réduire la pression et l’inflammation artérielle, et sont bénéfiques pour prévenir les arythmies. On leur attribue aussi d’autres propriétés protectrices pour le cerveau et la santé mentale, plus particulièrement grâce au DHA qu’ils contiennent, qui aide à l’amélioration de la mémoire, de la concentration et la réduction des risques liés à la dépression et l’anxiété.
De plus, l’huile de lin réduit l’augmentation de la glycémie après un repas. Cela signifie que si vous ingérez de l’huile de lin, vous serez rassasiés plus longtemps. En plus, les acides gras oméga-3 sont bons pour le cerveau. Une ou deux cuillères à café par jour suffisent à vous aider à vous concentrer.
Quelle huile de lin choisir ?
« Lisez bien l’étiquette de la bouteille : l’huile de lin ne devrait pas seulement être bio et pressée à froid. Cherchez aussi sur l’emballage des indications telles que ‘pressée à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’oxygène’ ou ‘omegasafe' », écrit Anne Fleck. En effet, les huiles végétales oméga-3 sont extrêmement fragiles. Le contact avec la lumière, l’oxygène et la chaleur fait que ces huiles s’oxydent et que les graisses oxydées favorisent les inflammations chroniques.
Notre guide d’utilisation pour intégrer l’huile de lin dans son alimentation
Vous pouvez consommer de l’huile de lin à peu près à chaque repas. Son goût de noisette, légèrement amer, se marie particulièrement bien avec les salades en vinaigrette ou dans un petit déjeuner sucré. J’en mets deux cuillères à café chaque matin sur mon fromage blanc maigre, et j’agrémente le tout d’une poignée de baies et d’une pomme coupée en morceaux.
La combinaison des deux super-aliments que sont le fromage blanc et l’huile de lin a tout pour plaire. Les propriétés positives du fromage blanc (le fromage blanc maigre est la source de protéines parfaite, car il contient la coquette quantité de 13,5 grammes de protéines pour 100 grammes) et de l’huile de lin ne se complètent pas seulement de façon optimale, elles se renforcent lorsqu’elles sont mises ensemble : la graisse saine contenue dans l’huile de lin permet en effet de ralentir la digestion des protéines. La production d’insuline est ainsi régulée et le taux de glycémie reste constant : le petit déjeuner rassasie alors pendant des heures. Je n’ai plus de fringales depuis que je mange le petit déjeuner le plus sain du monde… du moins le matin.
Comment intégrer l’huile de lin dans son petit-déjeuner ?
Allier le fromage blanc et huile de lin peut sembler surprenant pour le petit déjeuner, mais cette association s’avère être une véritable alliée pour bien débuter la journée. Riches en nutriments, ces ingrédients sont simples à intégrer dans sa routine matinale afin de profiter de tous leurs bienfaits, tout en variant les plaisirs du matin.
Pour commencer d’une manière plus classique, un fromage blanc avec des morceaux de fruits (de saison de préférence) nappé d’une cuillère à café d’huile de lin reste la manière la plus simple de l’inclure dans son alimentation. Si le timing est plus opportun et que l’envie y est, ajoutez une poignée de granola ou de muesli enrichira un petit-déjeuner qui sera à la fois gourmand et complet.
Pour les adeptes des puddings le matin, mélangez une base de fromage blanc, flocons d’avoine et graines de chia, sans oublier d’incorporer l’huile de lin. Cette préparation idéale à faire la veille et à laisser reposer au frigo, sera la base d’un petit-déjeuner de choix, à agrémenter de chocolat noir, beurre de cacahuètes, fruits secs et tout autre topping pour garnir le pudding le lendemain matin.
Source : https://www.vogue.fr/