
Les loups seraient-ils des pollinisateurs méconnus ? Pour la première fois, des chercheurs de l’Ethiopian Wolf Conservation Programme (EWCP) ont observé des loups d’Éthiopie (Canis simensis) butinant le nectar de fleurs de la torche (Kniphofia foliosa). Certains canidés visitaient jusqu’à 30 fleurs en un seul voyage, et plusieurs loups de différentes meutes exploitaient cette ressource, indiquent-ils dans leur étude, publiée le 19 novembre dans la revue Ecology. Les chercheurs ont aussi recueilli des preuves d’apprentissage social, les jeunes étant amenés dans les champs de fleurs en même temps que les adultes.
Quand ils « butinent », le museau des loups se couvre de pollen, qu’ils peuvent potentiellement transférer d’une fleur à l’autre en se nourrissant. « Ce nouveau comportement est peut-être la première interaction connue entre une plante et un pollinisateur impliquant un grand prédateur, et le seul grand prédateur mangeur de viande à avoir été observé en train de se nourrir de nectar », s’émerveillent les chercheurs dans un communiqué publié le 20 novembre.

« Ces résultats soulignent à quel point il nous reste à apprendre sur l’un des carnivores les plus menacés au monde, commente Sandra Lai, scientifique principale de l’EWCP basée à l’université d’Oxford et autrice principale de l’étude. Elles démontrent également la complexité des interactions entre les différentes espèces vivant sur le magnifique toit de l’Afrique. Cet écosystème extrêmement unique et riche en biodiversité reste menacé par la perte et la fragmentation de l’habitat. »
Source : https://reporterre.net/