
Avec ses fleurs enivrantes et colorées, la lavande est une plante qui plaît autant aux jardiniers qu’aux insectes pollinisateurs. Parce que sa splendeur décline avec le temps, le bouturage est un procédé simple et accessible pour continuer à profiter d’une belle floraison chaque année.
Facile à cultiver, parfumée et dotée de vertus cosmétiques et thérapeutiques exceptionnelles, la lavande s’invite même en cuisine pour agrémenter certains desserts. Bien au-delà des célèbres champs provençaux, elle s’acclimate à presque toutes les régions, malgré une préférence pour les sols caillouteux, calcaires et bien drainés. Il serait donc dommage de se priver de cette plante méditerranéenne si populaire. Pour obtenir de nouveaux plants, le bouturage est la méthode la plus sûre. Voici comment vous y prendre.
Quel est le meilleur moment pour bouturer la lavande ?
Deux périodes sont propices au bouturage de la lavande :
À la fin de l’été, soit fin août à début septembre, quand les tiges herbacées commencent à se rigidifier (tiges semi-aoûtées). Cette étape favorise l’enracinement des boutures.
Au printemps, en mars et en avril, lorsque la plante possède de vigoureuses jeunes pousses.
Quel matériel faut-il prévoir ?
– Un sécateur
– Du terreau spécial semis et bouturage
– Des pots de fleurs perforés
– Des billes d’argile
– Des sacs congélation, des cloches transparentes ou des bouteilles en plastique dont le fond a été coupé
– Un vaporisateur d’eau
– Un crayon
Comment procéder pour réussir le bouturage ?
Ne tentez pas la technique du bouturage dans l’eau. Celle-ci ne fonctionne pas avec la lavande.
Étape 1 : Le choix du substrat
Il existe du terreau spécial semis et bouturage dont la texture et la composition sont parfaites pour favoriser l’enracinement. Il est toutefois possible de réaliser un mélange de terre du jardin et de terreau universel.
Étape 2 : La préparation des pots
Dans chaque pot, disposez une couche de billes d’argiles sur 1,5 centimètre d’épaisseur. Remplissez-les ensuite de terreau. Humidifiez le substrat à l’aide du pulvérisateur. Veillez à ce que le terreau ne soit pas détrempé.
Étape 3 : Le prélèvement des rameaux
Pour une bouture d’été, prenez un tronçon d’une quinzaine de centimètres à l’extrémité d’une tige semi-lignifiée, c’est-à-dire qui commence à durcir sans être totalement ligneuse.
Pour une bouture de printemps, prélevez un jeune rameau sur une dizaine de centimètres.
Étape 4 : La plantation des boutures
Retirez les feuilles de la partie inférieure des rameaux sans altérer la jeune écorce. À l’aide du crayon, réalisez plusieurs trous et plantez vos futures boutures à l’intérieur. Pulvérisez vos plants avec le pulvérisateur.
Étape 5 : Le bouturage à l’étouffée
Cette technique consiste à créer une atmosphère humide qui favorisera l’apparition des premières racines. Pour cela, couvrez vos boutures avec un sac congélation, une cloche ou une bouteille dont le fond est découpé. Aérez régulièrement pour éviter que les plants ne pourrissent. Retirez le dispositif après trois semaines environ.
Quel est l’emplacement idéal pour entreposer vos boutures ?
Vous pouvez stocker vos plants de lavande à la lumière et à l’abri du gel durant tout l’hiver. Cette plante étant résistante à la sécheresse, il n’est pas nécessaire de l’arroser, sauf si le substrat est très sec. Dans ce cas, humidifiez très légèrement la terre.
Source : https://www.lefigaro.fr/