
– Depuis la haute antiquité, l’aloe vera est utilisée sous toutes ses formes.
– Le gel extrait possède des vertus hydratantes et soulage divers bobos du quotidien.
– En revanche, il est fortement déconseillé d’utiliser la sève séchée.
Déjà mentionnée dans les traités de médecine traditionnelle indienne, chinoise ou encore égyptienne durant l’Antiquité, l’aloe vera est une plante particulièrement plébiscitée en phytothérapie, mais également dans la cosmétique. Originaire d’Afrique, « son nom, d’origine grecque ou arabe, évoque l’amertume extrême de son suc (aloè, en grec)« , note le Vidal. Traditionnellement, le gel qui s’écoule des feuilles était utilisé pour soulager les brûlures et aider à la cicatrisation des plaies mineures. Elle a aussi des bienfaits sur le transit et les troubles digestifs.
Le gel ou le latex ?
Cette plante grasse est majoritairement constituée d’eau, mais elle renferme aussi un gel blanc et un latex jaune. Le Vidal explique que l’aloès permet deux usages selon « que l’on utilise sa sève séchée ou le gel translucide présent au cœur de ses feuilles« . En effet, la sève séchée est un puissant laxatif qui stimulerait les « contractions intestinales […] en diminuant la réabsorption de l’eau contenue dans les aliments, maintenant ainsi les selles molles« . L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît le latex séché comme « un traitement de courte durée de la constipation occasionnelle« . Toutefois, le Vidal précise, par ailleurs, que si l’efficacité du latex séché ne fait pas de doute en cas de trouble gastrique, l’usage est remis en question par les Autorités de santé en raison de « son action irritante sur l’intestin« . En revanche, consommée en jus, elle soulage les reflux gastriques. Interrogée par Notre Temps, la diététicienne et nutritionniste à Paris Alexandra Retion précise que « l’aloe vera a des vertus anti-inflammatoires intéressantes pour le système digestif : cela peut chouchouter le microbiote et réguler le transit intestinal« .
Le gel translucide d’aloe vera, quant à lui, est utilisé dans le traitement des plaies, des brûlures légères ou encore de diverses affections de la peau, comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. De plus, il accélère la cicatrisation. « Du fait de son action apaisante sur les brûlures légères, le gel d’aloès a été proposé pour prévenir les irritations de la peau (dermites) occasionnées par la radiothérapie anticancéreuse« , note le Vidal. Néanmoins, il y a une contre-indication : les allergies. Les personnes allergiques au latex et à la famille des liliacées pourraient souffrir d’éruptions cutanées et de rougeurs aux yeux.
Comment utiliser l’aloe vera ?
Aujourd’hui, on retrouve l’aloe vera sous différentes formes dans le commerce : gélule, gel, poudre, jus, compléments alimentaires, mais également en produit brut à préparer soi-même. Pour le Vidal, « les préparations à base de gel translucide d’aloès doivent être utilisées sur la peau. Le gel peut également être utilisé frais« . Pour l’extraire de la plante, il est possible de congeler une feuille d’aloès. « Il suffit alors d’ôter la partie verte externe pour ne garder que le cœur transparent qui sera frotté doucement sur la brûlure légère« . La poudre de latex séchée, elle, ne doit être utilisée que sous contrôle médical. Par ailleurs, elle s’accompagne de beaucoup de contre-indications et peut interagir avec d’autres traitements. C’est la raison pour laquelle « l’usage de plantes laxatives irritantes, comme l’aloès, est fortement déconseillé« . En revanche, « L’utilisation d’un gel de bonne qualité à base d’aloès peut soulager les coups de soleil et autres brûlures légères, sans contre-indications« . Toutefois, il est préférable de toujours demander l’avis d’un professionnel de santé.
Source : https://www.tf1info.fr/