

Riches en antioxydants, anti-inflammatoires, anti-infectieuses, les épices pourraient aussi aider à la prévention du cancer… Leurs bienfaits, préventifs comme curatifs, sont innombrables. Zoom sur sept épices phares qui contribuent à notre bien-être.
Ce n’est pas pour rien que la cuisine indienne les utilise dans le but de soigner. Au-delà de leurs savoureuses qualités gustatives ou de leurs propriétés conservatrices, les épices regorgent de vertus médicinales très intéressantes.
Amandine Geers, autrice de l’ouvrage J’épice ma cuisine, publié aux éditions Terre Vivante, conseille d’en ajouter à tous les repas. « C’est la régularité qui fait la santé », indique-t-elle. Son épice de prédilection ? « Le curcuma, l’épice la plus essentielle pour la santé, selon elle. En consommer tous les jours procure des bienfaits indéniables. »
Elle préconise d’acheter des épices « entières, fraîches et biologiques » ou en grains et de les broyer soi-même. Comme pour les légumes, les propriétés des épices fraîches restent intactes, alors que « moulues, elles sont efficaces dans une moindre mesure », déclare l’autrice, consultante en alimentation. Le traitement que leur réservent les industriels estompe leurs vertus.
1. Le curcuma

« Le curcuma est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes puissantes », explique Amandine Geers. Il protège de l’oxydation des cellules et, de ce fait, de nombreuses maladies comme Alzheimer ou encore du cancer, selon des études. Le Dr David Servan-Schreiber, dans son livre Anticancer, le classe d’ailleurs parmi ses aliments de lutte contre la maladie.
« Le curcuma a des propriétés […] stimulantes, dépuratives, cicatrisantes, antibactériennes, antalgiques, et aphrodisiaques. Il est aussi très réputé pour ses propriétés digestives », complète Guy Avril, médecin, dans son livre 22 épices pour préserver la santé, également publié aux éditions Terre Vivante. Le curcuma serait aussi efficace en cas d’allergies et de rhumatismes. Par ailleurs, il fluidifie la circulation sanguine, aide à lutter contre le diabète, diminue l’anxiété, améliore la souplesse du corps et aurait un effet amincissant. Alors, même s’il est un peu amer, on ne néglige pas sa consommation.
Ces mille et une vertus se développent davantage si on ajoute au curcuma un peu de poivre. Pour toutes les épices appartenant à la famille des zingibéracées, dont font partie le curcuma et le gingembre, « l’effet de leurs principes actifs est augmenté par l’ajout de petites quantités de poivre », explique Amandine Geers.
On l’utilise dans : les plats indiens, les ragoûts, les légumes, la soupe ou encore la viande.
2. La cannelle

La cannelle… Son odeur est de loin plus envoûtante que celle du curcuma. Remarquablement parfumée, elle est également pleine de vertus. « La cannelle est antispasmodique et stimule les fonctions digestives et circulatoires. Elle peut également être un allié pour réguler la glycémie », détaille Amandine Geers. Riche en anti-oxydants, l’épice aide à éliminer les toxines de l’organisme. Elle soulage par ailleurs les diarrhées, les rhumatismes, ou encore les inflammations de la gorge. Enfin, selon une étude américaine, publiée cet été dans le Journal of Neuroimmune Pharmacology, la cannelle améliorerait la mémoire.
On l’utilise dans : les desserts, les yaourts, les riz au lait, les compotes, les gâteaux, les pains d’épices, mais également dans quelques plats salés comme les tajines.
3. Le gingembre

Le gingembre à la saveur plutôt corsée regorge lui aussi de bienfaits pour notre santé. Très stimulant, il peut s’avérer efficace en cas de petite fatigue passagère. Digestif et antispasmodique, il permet également de lutter contre les nausées, les vomissements, les constipations et les maladies gastriques. L’épice est aussi efficace contre la toux. Anti-inflammatoire, « il soulage les douleurs articulaires et les raideurs musculaires, explique Guy Avril dans son ouvrage. Il améliore également la circulation et fait baisser le cholestérol ». Enfin, le gingembre a des propriétés aphrodisiaques reconnues.
On l’utilise dans : les marinades, le poisson, la viande, le riz ou encore la vinaigrette.
4. La cardamome

De la même famille que le curcuma et le gingembre, cette graine à l’enveloppe verte et au goût légèrement citronné partage leurs caractéristiques. Très stimulante et aphrodisiaque, la cardamome a de nombreuses indications, lit-on dans 22 épices pour préserver la santé, de Guy Avril : « Indigestion et troubles gastro-intestinaux, perte du goût, bronchite, affections urinaires, hoquets nerveux de l’enfant (très efficace), hémorroïdes, impuissance, stress, fatigue… »
On l’utilise dans : les desserts, les compotes, les gâteaux au chocolat ou encore le riz au lait.
5. Le cumin

Douleur d’estomac, nausée, diarrhée… « N’importe quel problème digestif peut être soigné par le cumin », écrit d’emblée le médecin Guy Avril dans son livre. « Il est très intéressant d’ajouter du cumin sur un aliment difficile à digérer comme du chou ou des légumes secs », conseille Amandine Geers. Cette épice anisée est aussi « excellente pour ce qui est de la circulation sanguine », ajoute-t-elle. De plus, le cumin s’avère très utile pour prévenir les problèmes de fragilisation des os. Il est également très bon pour la mémoire.
On l’utilise dans : le riz, les crudités, les légumes secs, le houmous, etc.
6. La muscade

« C’est un remède de grand-mère contre le mal de transport », indique l’auteure de J’épice ma cuisine. Elle suggère d’en humer avant un long trajet. Avec ses propriétés calmantes, la noix de muscade peut vous aider dans bien des situations stressantes. L’épice favorise également la digestion, calme les diarrhées et s’avère très aphrodisiaque.
On l’utilise dans : les sauces blanches, les poissons ou encore la purée.
7. Le safran

Selon plusieurs études, la consommation de safran permet de réduire de façon significative les symptômes de dépression. Il aide à se calmer et « rend joyeux », indique Guy Avril dans son ouvrage. Il purifie également le sang et détoxifie le foie. Notons enfin « son aspect très aphrodisiaque », selon Amandine Geers.
On l’utilise dans : la paella, le risotto, mais aussi dans des desserts comme le gâteau au chocolat.
Source : https://www.ouest-france.fr/