
Les Français comptent parmi les grands consommateurs de café. Cependant, il existe sur le marché des marques qui contiennent des pesticides, des produits chimiques ou des insectes selon une enquête de 60 Millions de consommateurs. On vous dit tout.
Parmi les boissons les plus consommées au quotidien, le café vient après l’eau. Pour confirmer ce constat, une étude réalisée par l’ObSoCo a d’ailleurs révélé que plus de 50% des Français prennent une tasse de café tous les jours. Que ce soit un expresso ou un café allongé, les Français apprécient prendre une tasse au réveil ou après le déjeuner. Cependant, faut-il boire du café au quotidien pour vivre longtemps ? Avant de répondre à cette question, intéressons-nous aux marques contaminées de substances indésirables selon 60 Millions de consommateurs. Découvrez lesquelles.
Voici les marques de café qui contiennent des substances indésirables selon 60 Millions de consommateurs
Les capsules Planteur des tropiques Intermarché
Comme d’habitude, les experts de 60 Millions de consommateurs ont passé au peigne fin des références de café afin de sensibiliser sur les différents produits à consommer avec prudence. On reproche aux capsules Planteur des tropiques vendues chez Intermarché de contenir de fortes doses d’hydrocarbures aromatiques polycycliques ou HAP. D’un point de vue médical, cette substance est soupçonnée d’être cancérigène et donc dangereuse pour la santé. En plus, d’autres analyses ont révélé la présence d’acrylamide, mais à une dose raisonnable sauf pour les dosettes Lavazza qui se rapprochent de 400 microgrammes par kilogramme, la quantité à ne pas dépasser.
Carte noire
Carte noire est une marque de café de la société italienne Luigi Lavazza depuis 2016. Des analyses effectuées par les spécialistes de 60 Millions de consommateurs révèlent que cette marque de café compte parmi les plus contaminées en substances indésirables. Si la grande majorité des marques de café vendues en France affichent une concentration en hydrocarbures aromatiques polycycliques formés lors de la torréfaction, elle doit être sans danger. Ce qui n’est pas le cas pour le café de la marque Carte noire.
Les capsules décaféinées L’or
Les capsules décaféinées L’or se distinguent des autres marques de café analysées par les experts de 60 Millions de consommateurs pour leur forte teneur en résidus HAP. De ce fait, si le café fait partie des boissons à éviter pendant la canicule, les experts de 60 Millions de consommateurs recommandent d’éviter cette référence pour sa forte teneur en substances indésirables.
Naturela
Parmi les références analysées par 60 Millions de consommateurs, il ressort que c’est pendant la torréfaction que ces résidus de pesticides se forment. En effet, c’est à cette étape décisive de la production du café que tout se passe. Pendant que certains résidus de pesticides sont détruits à des températures élevées, d’autres par contre se forment, comme le HAP et l’acrylamide. Ce qui classe cette boisson dont on raffole parmi les plus risquées selon une étude. En effet, toutes les marques de café possèdent ces substances, mais à des niveaux divers. Les cafés grains de la marque Naturela sont pointés du doigt, parce qu’ils en contiendraient en grande quantité. 60 Millions de consommateurs dénonce également l’absence d’une réglementation pour sanctionner la présence des HAP dans le café comme cela est le cas pour les huiles.
Des marques contaminées aux insectes
Le café moulu de Bellarom vendu chez Lidl
Pendant leurs analyses, les experts de 60 Millions de consommateurs ont relevé la présence de certains corps étrangers dans le café moulu de Bellarom commercialisé par Lidl. En effet, des fragments d’insectes ont été retrouvés en grande quantité dans cette marque de café. Bien que leur ingestion soit sans danger pour la santé, cette forte présence reflète une certaine négligence dans la chaîne de production de ce café, rapporte le magazine féminin Au Féminin.
Les grains de café Alter Eco
En principe, un être humain peut ingérer 500 g à 1 kg d’insectes par an. Ceux-ci se fondent généralement dans certains aliments comme les céréales, les pâtes ou du riz. Après les analyses de 60 Millions de consommateurs, on peut aussi compter le café parmi les produits présentant des fragments d’insectes, notamment les grains de café Alter Eco.
Source : https://www.pleinevie.fr/