Par : Hamdane ALLALOU

Originaire des régions méditerranéennes, le caroubier est un arbre à fruits imposant et peu exigeant, présentant un tronc massif, large et tortueux, au port élégant, étalé et arrondi. Apprécié pour son ombrage et son bois dur et résistant, il est cultivé principalement pour ses fruits comestibles, les caroubes, aux usages multiples en cuisine comme en phytothérapie. Ses fruits, dont la farine est souvent utilisée comme substitut du cacao, sont de longues gousses qui contiennent une pulpe amylacée sucrée, au léger goût de chocolat. Les graines de caroube sont transformées en une gomme utilisée dans l’industrie alimentaire comme épaississant.

L’Espagne est le premier producteur mondial de caroubes. Au milieu du XIXème siècle, le caroubier a été exporté massivement depuis l’Espagne vers le continent américain, notamment vers les états du Texas, de la Californie, de l’Arizona et de la Floride où il est considéré comme étant une espèce très invasive.
Appartenant à la famille des Fabacées, la troisième famille la plus importante du monde végétal avec 16 000 espèces, le caroubier est un arbre massif atteignant généralement 10 mètres de haut.
Poussant dans les pays du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient, le caroubier est apprécié pour son rôle dans la lutte contre l’érosion du sol, sa résistance aux fortes sécheresses estivales, sa capacité à fixer l’azote dans le sol et son feuillage dense qui offre un peu de fraicheur en été. Peu rustique, il ne résiste pas à des températures inférieures à -5°C. Sa croissance lente lui permet d’atteindre jusqu’à 15 m de hauteur et 4 à 8 m de largeur, arborant un port arrondi et élégant, très efficace pour créer un coin d’ombre. Il peut vivre jusqu’à 500 ans. Son tronc est épais et tordu, sa couronne large. L’écorce est brun rougeâtre et rugueuse.
C’est un arbre dioïque (plante dioïque : dont les individus ne portent qu’un type de gamète mâle ou femelle (opposé à monoïque)) au feuillage persistant qui présente un tronc large et tortueux, recouvert d’une écorce épaisse, rugueuse et crevassée d’un brun rougeâtre. Les branches sont rigides, noueuses, rougeâtres aux extrémités et pendantes. Le feuillage est persistant et est constitué de grandes feuilles ovales, d’un vert foncé luisant sur le dessus et vert pâle sur le dessous, persistantes, composées de 3 à 5 paires de folioles ovales aux bords légèrement ondulés, coriaces, au revers vert pâle virant au rougeâtre. Les feuilles restent vertes toute l’année (plante sempervirente).

Les fleurs minuscules du caroubier, initialement verdâtres, s’épanouissant d’août à octobre. Réunies en grappes axillaires cylindriques, elles sont dépourvues de corolle (ensemble des pétales) mais présentent un calice (ensemble des sépales protégeant le bouton) dont la couleur varie du jaune au pourpre. Les fleurs mellifères dégagent une odeur nauséabonde qui ne rebute aucunement les abeilles.



Elles laissent ensuite place à des fruits comestibles sous forme de longues gousses vertes pendantes et parfumées, de 10 à 20 cm de long, coriaces, épaisses et indéhiscentes appelées « caroubes » dont on tire la farine et la gomme, utilisées dans l’alimentation mais aussi dans des domaines industriels.

À maturité, les gousses brunissent et renferment une quinzaine de graines de couleur brune, enrobées dans une pulpe sucrée et charnue.



Le fruit du caroubier se présente sous la forme de gousses allongées, légèrement arquées et pendantes, épaisses et aplaties, coriaces et d’une saveur douce, pouvant atteindre 30 centimètres de longueur et 3 cm de largeur, au départ vertes, puis se colorent en brun lorsqu’elles arrivent à maturité. Elles renferment une pulpe jaune farineuse et sucrée (40 à 50% de sucre soluble, du cyclitol, des tanins) au goût qui rappelle un peu le chocolat et une quinzaine de graines ovoïdes, brunes, aplaties et très dures, riches en calcium, phosphore, magnésium, silice, fer, pectine et contenant une gomme constituée quasi totalement de galactomannane, aux propriétés épaississantes.
C’est au cours des mois de septembre et octobre que des gousses vertes se forment. Mais ce n’est qu’aux mois de juillet et août de l’année suivante qu’elles arriveront à maturité. Les gousses sont alors brun foncé. Chaque arbre peut, à lui seul, produire entre 300 et 800 kg de caroubes.
Très utilisée dans l’industrie agroalimentaire pour ses pouvoirs épaississants, la gomme de caroube est issue de la fine peau brune, appelée «endosperme », qui entoure les graines du fruit. Sans goût véritable et de couleur blanche, on la retrouve dans la composition des aliments sous l’appellation « E 410 ». Cette gomme mucilagineuse est appelée « galactomannane ». Il s’agit d’un sucre composé de mannose et galactose. Ne contenant pas de gluten et dotée de propriétés coupe-faim, la gomme de caroube est souvent utilisée dans la préparation de produits diététiques.

Le caroubier est aussi cultivé pour sa farine, la farine de caroube, qui sert notamment à épaissir les laits infantiles et leur conférer des propriétés anti-reflux.
Souvent utilisée comme substitut du cacao, la poudre de caroube s’utilise de la même façon que ce dernier. Elle peut donc être chauffée, consommée crue ou bien encore diluée. Elle est aussi utilisée en pâtisserie pour aromatiser les gâteaux ainsi que des préparations culinaires telles que le riz au lait ou bien le chocolat chaud ou toute préparation à base de boisson végétale.

La pulpe de caroube appartient à la catégorie des super-aliments. Elle se consomme crue. Riche en fibres et pauvre en matières grasses, elle regorge aussi de phosphore, de magnésium, de potassium et de calcium, ce qui en fait une véritable alliée de notre santé.
Quant au bois, l’aubier, il est blanc jaunâtre, avec un cœur rosé veiné, très dur, connu en menuiserie sous le nom de « carouge ».
Plantation du caroubier :
Le caroubier est un arbre rustique et résistant au sec, au soleil et aux sols pauvres et qui s’adapte à différents types de sols. Il ne nécessite que peu d’entretien et se montre particulièrement frugal en eau. C’est une plante facile à cultiver qui ne craint que l’excès d’eau et le froid.
D’une grande longévité, mais d’une croissance lente, sensible au froid, le caroubier peut être cultivé dans les régions méditerranéennes les plus ensoleillées. La plantation a lieu en automne. Elle nécessite, toutefois, beaucoup de patience car ses graines mettent des mois à germer. Il convient de choisir un emplacement ensoleillé ou légèrement ombragée et à l’abri des vents froids et violents. L’emplacement doit être choisi avec soin car le caroubier développe un important système racinaire qui le rend difficile à déplacer.
À quelle période planter le caroubier ?
L’automne est la période préférable pour planter le caroubier. Ainsi, les jeunes plantules auront tout le temps nécessaire pour développer de nouvelles racines avant le retour des beaux jours et des éventuelles sécheresses.
Sol :
Le caroubier est peu exigeant sur la qualité du sol : il peut se contenter d’un sol pauvre, caillouteux. Il supporte les sols argileux, secs, sableux. Il supporte aussi bien les terrains acides que calcaires, la terre végétale ou même les terrains rocailleux à condition, cependant, qu’ils soient bien drainants. Il aime les sols modérément riches, mais pas trop. Toutefois, il redoute les climats trop humides.
Exposition :
Plantez votre arbre sous une exposition ensoleillée ou légèrement ombragée.
Arrosage :
Le caroubier nécessite un arrosage au moment de sa plantation et les mois qui suivent. En grandissant, il s’adapte très bien à la sécheresse. Cultivé en pleine terre, le caroubier n’aura besoin d’arrosage qu’exceptionnellement en période sèche.Une fois bien établis,les adultes supportent très bien des sécheresses de plusieurs semaines. Il convient de noter, toutefois, que le caroubier craint l’eau stagnante
Plantation par semis – Comment semer :
Le taux de germination des graines du caroubier varie entre 40 à 60% dans les conditions idéales. Il convient de compter 7 à 14 jours, mais parfois plus de 2 mois pour la germination des semences, selon les températures. Idéalement, semez le Caroubier dès 20 à 25°C.
Les graines étant assez grosses, semez directement en godet même s’il ne pousse pas très vite. Recouvrez d’ cm de terre.Vous pouvez aussi gagner quelques jours en faisant tremper les graines 24h dans l’eau tiède.
Pour effectuer des semis de caroubier, il est conseillé de préférer des graines fraiches dont la germination sera plus facile. Les graines sèches nécessiteront un peu plus de préparation et devront être trempées dans de l’eau tiède.
Où le planter ?
Le caroubier est dit thermophile : c’est un arbre qui exige un été chaud et sec notamment pour fructifier et tolère la sécheresse. Le jeune caroubier ne supporte pas de gel en dessous de -5 °C, l’arbre mature tolère jusqu’à -7 °C. Les risques de gel seront souvent fatals pour les jeunes plantules peu développés. Choisissez donc un emplacement bien ensoleillé ou légèrement ombragé et un sol bien drainé.
Comment planter :
- Choisir un emplacement ensoleillé et bien drainé. Le caroubier préfère les sols pauvres et sablonneux, mais peut également pousser dans des sols plus riches
- Choisissez l’emplacement avec soin car le Caroubier développe un important système racinaire qui le rend difficile à déplacer.
- Préparez une fosse bien drainante, large et profonde, deux fois plus grande que la taille de la motte de l’arbre, approximativement de 40 cm en tous sens. S’assurer que le trou soit suffisamment profond pour que les racines soient bien enfouies
- Déposer au fond du trou une couche de sable mélangé à du terreau en vue de garantir un bon drainage et favoriser la croissance du système racinaire
- Mélanger du compost ou du fumier bien décomposé avec la terre du trou de plantation
- Installer le jeune Caroubier dans le trou en veillant à bien centrer la motte de l’arbre, après avoir émietté cette dernière et démêlé les racines avec soin pour ne pas les abîmer et en veillant à ce que le collet affleure le niveau du sol (il ne doit pas être enterré)
- Poser un tuteur à côté du sujet, à proximité immédiate du tronc. Attacher l’arbuste au tuteur à l’aide de liens solides, mais veiller à ne pas trop serrer
- Reboucher le trou en le remplissant avec le mélange de terre et de compost, en tassant légèrement pour éliminer les poches d’air
- Arroser abondamment après la plantation et arrosez régulièrement pendant la première année pour aider l’arbre à s’établir
- Tailler l’arbre pour former une forme de tige unique ou plusieurs troncs, selon la méthode choisie
Si l’on souhaite cultiver plusieurs caroubiers, il convient de respecter une distance d’au moins 6 mètres entre deux sujets afin que l’air puisse circuler et que chaque plant puisse profiter d’un ensoleillement suffisant et assurer ainsi un développement correct. De plus, cet espacement permettra d’éviter que leurs racines ne s’entremêlent.
Ci-dessous les étapes pour planter et cultiver le Caroubier :
Le Caroubier pourra être repiqué lorsqu’il aura atteint 30 cm de hauteur.
Ne pas oublier d’arroser les jeunes arbres en été, le temps qu’ils se développent. Supprimer les mauvaises herbes.
Récolte :
La récolte des caroubes se fait généralement en fin d’été ou en automne, selon le climat. Les gousses pourront être récoltées lorsqu’elles deviennent brunes et légèrement flétries.
Maladies & Ravageurs :
Le Caroubier fait partie des plantes résistantes face aux maladies et ravageurs.Il reste assez peu sensible tant qu’il n’est pas en présence d’excès d’eau. On note toutefois des attaques de Rouille, de Pourriture des racines, d’Oïdium ou encore de Chancre Bactérien.
Concernant les ravageurs, seules les limaces, les cochenilles, les acariens, et les pucerons sont des ravageurs courants.
Fiche Technique :
Nom commun : Caroubier
Autre(s) nom(s) : Carouge, Pain de saint Jean-Baptiste, figuier d’Égypte, fève de Pythagore, Carob, Saint John’s bread, locust tree (anglais).
Nom vernaculaires (Algérie) : Kharroub, tislighwa en tamazight (emprunt au latin siliqua)
Nom(s) scientifique(s) : Ceratonia siliqua
Étymologie : « Ceratonia » vient du grec « keratia » signifiant « petite corne », en référence à la forme courbée que prennent ses gousses, et « siliqua » signifie « à gousses » en latin.
Règne : Plantae
Sous-règne : Tracheobionta
Division : Magnoliophyta
Classe : Magnoliopsida
Sous-classe : Rosidae
Ordre : Fabales
Famille : Fabaceae (Fabacées), Légumineuses
Genre : Ceratonia
Espèce : Ceratonia siliqua L.
Type : Arbre à fruits persistant
Hauteur: de 5 à 10 m, de 10 à 20 m
Durée de vie : Peut atteindre 500 ans
Exigences écologiques : Cet arbre apprécie les sols arides. Il tolère de très brèves gelées, jusqu’à -5°C. Une température élevée est nécessaire pour son développement (plante « thermophile »).
Feuillage : Persistant
Origine : Bassin méditerranéen
Phénologie :
Période de feuillaison : Plante sempervirente, caduque. Les grandes feuilles persistantes sont renouvelées environ tous les 2 ans.
Période de floraison : Fleurs apparaissant d’août à octobre
Période de fructification : Le Caroubier donne ses premières caroubes vers l’âge de 5 à 8 ans (en août/septembre) mais ce délai est ramené à 3 ans sur des arbres greffés. Les gousses vertes sont formées en septembre-octobre, mais il faut attendre leur maturité en juillet-août de l’année suivante pour les récolter. La récolte peut représenter 300 à 800 kg par arbre.
Couleur des fleurs: Initialement verdâtres, la couleur des fleurs varie du jaune au pourpre au stade de maturité
Nom du fruit : Caroube
Fruits : Gousses coriaces brunes, de 10 à 30 cm
Exposition souhaitée: Ensoleillée, semi-ombragée
Type de sol: normal, bien drainé, caillouteux
Semis : Oui
Bouture : Non
Multiplication : Le caroubier se multiplie par semis : Les graines fraîches germent facilement en septembre. Les graines sèches se sèment au printemps
Plantation : Automne
Croissance : Lente
Exposition souhaitée : Ensoleillée, semi-ombragée
Climat : Méditerranéen
Type de sol : Sol calcaire, sol sableux, sol caillouteux, bien drainé
PH du sol : Sol alcalin, sol neutre, sol acide
Résistance au froid : Le caroubier n’est pas très rustique et supporte plutôt mal le gel et les températures négatives.
Récolte : Juillet-août. Les gousses vertes sont formées en septembre-octobre mais, il faut attendre leur maturité en juillet-août de l’année suivante pour les récolter. La récolte peut représenter 300 à 800 kg par arbre.
Hauteur à maturité : de 5 à 10 m (15 à 20 m dans son milieu d’origine)
Largeur à maturité : 3 à 6 m
Espèces et variétés de caroubiers : Il n’existe pas de cultivar identifié pour l’instant.
Conseils écologiques : Le caroubier est un arbre idéal pour peupler les sols secs et pauvres. Il sert aussi à lutter contre l’érosion du sol.
Utilisations :
– Ornementale (et pour apporter de l’ombre). Le caroubier est un arbre idéal pour peupler les sols secs et pauvres. Il sert aussi à lutter contre l’érosion du sol.
– Médicinale : Le fruit, très fibreux, est utilisé contre la diarrhée et la constipation.
– Alimentaire : Les graines sont transformées en confiserie (à Chypre) ou torréfiées comme du café. On en fait également une farine (à base de la pulpe) qui est une base de boissons (Turquie) et un additif épaississant dans l’industrie alimentaire. Cette farine est également donnée au bétail car elle est très énergétique.
Partie(s) utilisée(s) : Les gousses et l’enveloppe externe de la graine appelée « endosperme »
Composition nutritionnelle, principes actifs :
La pulpe de caroube est riche en amidon (35%) en sucres (40%) et est une intéressante source de protéines (7%). Les glucides de la caroube sont majoritairement du saccharose et du glucose.
Les graines de caroube sont en outre une très bonne source de fibres solubles et insolubles, utiles pour réguler le transit. Enfin, elles contiennent des minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore), des vitamines (B3, A et E) et des tanins.
La gomme de caroube contient quant à elle du galactomannane, un polysaccharide qui lui confère sa texture de gomme et est responsable d’une partie de ses atouts santé.
Les principes actifs de la caroube se retrouvent quant eux, dans les cloisons pulpeuses qui séparent les graines à l’intérieur de la gousse.
La caroube et l’industrie alimentaire
La caroube est utilisée abondamment dans l’industrie agro-alimentaire.
Reconnue mondialement par les experts de la santé et de la nutrition pour ses caractéristiques nutritionnelles, comme matière première dans la production du chocolat, la caroube est réapparue massivement sur le marché au début des années 80, notamment en Amérique du Nord, lorsque l’industrie alimentaire commença à l’utiliser pour remplacer le cacao devenu rare et coûteux à la suite des pénuries et des fluctuations des cours.

Le caroubier fournit deux produits bien distincts, soit la farine de caroube, semblable au cacao, obtenue à partir des gousses et la gomme de caroube qui provient de la mince enveloppe brune recouvrant les graines. Elle contient un endosperme blanc et translucide qui agit comme épaississant.
La caroube est commercialisée sous forme solide (poudre, brisures) ou liquide (sirop). La poudre de caroube est obtenue par séchage et torréfaction et la mouture de la gousse après avoir enlevé les graines.
L’additif E410 et un épaississant et gélifiant utilisé dans la fabrication des glaces, yaourts, pâtisseries, boissons et aliments diététiques sans gluten.
La caroube est devenue un parfait substitut du chocolat utilisé dans la confection de gâteaux, biscuits, boissons et les confiseries. Elle est utilisée telle quelle ou combinée avec le cacao ou le chocolat. Il est toutefois préférable d’y ajouter des ingrédients à saveur forte afin de rehausser son goût, tels que la cannelle ou la menthe.
Naturellement plus sucrée que le cacao, la poudre de caroube permet de diviser par 4 la quantité de sucre nécessaire à utiliser dans les préparations culinaires. Elle remplace également la farine de blé dans certains laits pour bébé en tant qu’épaississant car elle s’avère très efficace pour les régurgitations des nourrissons.
La gomme de caroube joue un rôle d’épaississant. On la retrouve dans les régimes amincissants car, une fois mélangée à l’eau, elle gonfle et créé un effet coupe-faim.
La gomme de caroube est également utilisée dans l’industrie du papier, pharmaceutique, cosmétique et textile.
La poudre de caroube : une excellente alternative à la poudre de cacao
La pulpe des gousses du caroubier a un goût chocolaté et peut être utilisée comme substitut du cacao, avec un apport calorique moindre.
Pleine de ressources et souvent utilisée dans l’industrie agroalimentaire comme succédané du chocolat dans diverses préparations culinaires, la poudre de caroube dont le goût est proche du cacao procure de nombreux bienfaits. Non seulement elle permet de réduire les apports en cholestérol, elle ne contient aucun gluten, ne renferme pas de stimulant comme la caféine ou la théobromine et est gorgée de nutriments essentiels. De plus, sa teneur en calcium est plus élevée.
Gorgée de nutriments essentiels, la poudre de caroube est constituée de 40 % de sucres naturels, de 7 % de protéines et de 35 % d’amidon, de tanins et de sels minéraux indispensables à l’organisme comme le calcium et le magnésium la pulpe et les graines du caroubier ont d’importants apports nutritifs. En conséquence, la consommation de la poudre de caroube à la place du cacao permet d’activer les mêmes mécanismes de plaisir que lors de l’absorption de chocolat, sans les excès de sucre et sans le coté excitant ni addictif du chocolat. Les propriétés épaississantes de la pulpe sont liées à la présence d’un sucre appelé le galactomannane (un polymère, c’est-a-dire un assemblage de sucres parfois utilisé pour remplacer l’amidon).
En effet, la pulpe du caroube est très riche en pectines et polysaccharides galactomannanes. Ces composés ont des propriétés apaisantes des muqueuses intestinales et gastrique-œsophagiennes, aidant à apaiser les muqueuses irritées en cas de reflux, vomissements et aidant à réguler le transit et de lutter avec efficacité contre les troubles digestifs, les diarrhées ou la constipation. Ils permettent aussi d’aider à réguler la glycémie par un effet séquestrant lors de la consommation pendant les repas.
La haute teneur en fibres de la caroube en fibres en fait un allié idéal pour réduire le taux de cholestérol sanguin. Une étude a été réalisée en 2010 en vue d’étudier les effets d’une consommation de fibres de caroube riches en polyphénols sur 88 individus souffrant d’hypercholestérolémie. Les résultats de cette étude indiquent que cette consommation réduit au bout d’un mois les niveaux de cholestérol total (-18%), du LDL cholestérol « mauvais cholestérol » (-26%) et des triglycérides (-16%).
Une autre étude avait précédemment montré qu’un extrait de pulpe de caroubier riche en polyphénols augmentait l’oxydation des acides gras, reflétée notamment par une augmentation de la dépense énergétique et les taux de triglycérides mesurés après un repas.
Traditionnellement, la caroube est utilisée pour le traitement des affections gastro-intestinales, en particulier les diarrhées. Une étude a montré que différents types de produits à base de caroube permettent de réduire la durée des diarrhées, diminuent également les vomissements et aident à retrouver le poids d’origine plus rapidement que chez ceux traités avec le placebo.
La gomme de caroube est un épaississant alimentaire qui pourrait se révéler utile dans le traitement du reflux gastro-œsophagien infantile, selon une étude publiée en 2007. Au cours de cette étude, des chercheurs ont examiné l’effet d’un concentré de gomme de caroube (HL-350) sur 20 enfants de moins de 2 mois souffrant de reflux. Le nombre de régurgitations diminuait chez le groupe ayant reçu la préparation.
Ces nombreux bienfaits de la poudre de caroube en feraient un bon substitut au cacao.
Son léger goût chocolaté aux arômes de caramel permet de remplacer le cacao dans diverses préparations culinaires sucrées, en réduisant les quantités utilisées, car la caroube étant plus riche en glucides que le cacao et en gardant à l’esprit que la poudre de caroube est, à l’instar du cacao, un aliment « plaisir », à consommer donc avec parcimonie.
Attention par contre aux produits dérivés (sirop, brisures de caroube…), pour lesquels l’industrie agroalimentaire incorpore du sucre et de l’huile végétale supplémentaire.
Bienfaits de la poudre de caroube :
– Agit comme un coupe faim
– Régule la digestion (diarrhées, constipation)
– Réduit l’irritation du colon
– Limite l’absorption du cholestérol
– Lutte contre le vieillissement cellulaire
– Antistress naturel
– Participe à la minéralisation des os et des dents
Avantages de la caroube par rapport au cacao :
– Pauvre en graisse
– Dépourvue de substances excitantes (caféine, théobromine)
– Plus riche en fibres
– Bonne source de calcium
– Index glycémique bas
Valeurs nutritionnelles de la caroube:
– Sucres naturels : contient entre 48% et 56% de saccharose, glucose et fructose principalement.
– Protéines naturelles : contient environ 3 à 4 % de protéines qui aident à maintenir l’énergie.
– Vitamines : contient principalement des vitamines E, D, C, de la niacine, B6 et de l’acide folique qui nourrissent l’organisme.
– Micronutriments : Contient des éléments essentiels comme le calcium, le magnésium, le fer, le manganèse, le zinc, le sodium, le potassium et le phosphore.
– Calories de la caroube : contient 220 kcal, également 0’65g de graisses dans chaque 100g de poudre de caroube.
– Fibres : Contient des fibres alimentaires qui contribuent à améliorer la flore intestinale grâce à leur effet prébiotique.
– Polyphénols : contient principalement des tanins, des flavonoïdes et des acides phénoliques.
Il convient de noter que la caroube est un fruit exempt de gluten, de caféine et d’autres stimulants. Grâce à toutes ces propriétés décrites précédemment, il peut être inclus dans les recettes de pâtisseries, boissons, desserts et autres où le chocolat est souvent utilisé.
Cacao | Poudre de caroube | |
Énergie | 228 kcal | 220 kcal |
Protéines | 20g | 4,6g |
Lipides | 14g | 0,7g |
AGS (acides gras saturés) | 8g | 0,1g |
Glucides | 58g | 89g |
Sucre | 1,8g | 49g |
Fibres | 33g | 40g |
Conclusion : A apport énergétique égal, la poudre de caroube contient plus de glucides mais moins de graisses. La caroube est naturellement sucrée et contient beaucoup moins de graisse que le cacao. De plus, la caroube contient davantage de fibres alimentaires qui favorisent une bonne digestion.
La poudre de caroube renferme beaucoup moins de protéines et de matières grasses que le cacao. Son contenu en vitamines et en minéraux est aussi différent, ainsi elle est beaucoup moins riche en phosphore, en potassium et en fer, mais elle est deux fois plus riche en calcium.
La poudre de caroube est un substitut naturel du cacao et du chocolat. Par rapport au cacao, la caroube a un goût naturellement sucré, ce qui implique que vous aurez à ajouter moins de sucre au chocolat, au lait au chocolat ou au gâteau au chocolat à base de caroube. La poudre de caroube a également une teneur plus faible en graisses. Elle ne contient pas non plus de caféine ni de théobromine. Elle se digère facilement et n’est pas allergène. Les personnes souffrant d’une allergie au chocolat peuvent consommer sans risque la poudre de caroube.
La caroube est moins soluble que le cacao car plus poudreuse et a tendance à rester en suspension. Pour pouvoir mieux la délayer, il convient de la mélanger à un liquide chaud, eau ou lait. La caroube fond à une température plus basse que le chocolat et se liquéfie plus vite, ce qui peut être gênant pour la préparation de mousses, par exemple.
Attention
La gomme de caroube est à utiliser avec prudence :
– Chez les diabétiques car elle pourrait diminuer la réponse glycémique de l’insuline ;
– Chez les patients présentant une insuffisance rénale car elle peut provoquer une chute de l’urée et de la créatinine (hormone sécrétée par le pancréas) ;
– Chez les patients souffrant d’anémie car elle pourrait réduire l’absorption du fer.
Contre-indications :
La caroube est à éviter :
– Chez les sujets présentant une allergie ou une hypersensibilité connue à la caroube, à ses composants comme les tannins ou chez ceux qui sont allergiques aux plantes de la famille des Fabacées ;
– Chez les patients atteints de troubles ou de carence en chrome, en cobalt, en cuivre, en fer ou en zinc, car elle pourrait réduire leur absorption ;
Effets indésirables
– La caroube est reconnue comme inoffensive par l’agence de santé américaine, la Food and Drug Administration, si elle est consommée en quantités habituellement utilisées dans les études ;
– Le lait infantile contenant de la gomme de caroube pourrait endommager les tissus des intestins chez les nourrissons ayant un faible poids à la naissance ;
– La gomme de caroube est souvent utilisée comme épaississant dans les préparations alimentaires et notamment les laits infantiles en cas de colique ou reflux. Elle peut cependant ne pas être très bien tolérée par certains enfants. C’est une fibre non digestible mais qui est utilisé par le microbiote intestinal comme prébiotique.
Interactions avec des plantes ou des suppléments
– La caroube pourrait modifier les effets des plantes ou compléments alimentaires qui altèrent la glycémie (= taux de sucre dans le sang) ;
– La gomme de caroube pourrait accentuer les effets des plantes comme la levure de riz rouge qui diminuent les taux de cholestérol.
Interactions avec des médicaments
– La caroube peut modifier les effets de l’insuline chez les diabétiques ;
– La gomme de caroube pourrait potentialiser les effets des statines qui visent à abaisser les taux élevés du cholestérol ;
– La poudre de la gousse de caroube pourrait potentialiser les effets des médicaments prescrits dans le traitement de la diarrhée.
Programme de plantation de plus de 10 millions de caroubiers à travers l’Algérie

L’Algérie étant parmi les premiers pays exportateurs de caroube et dérivés, produits qu’elle exporte vers une quarantaine de pays, le secteur des forêts vise la plantation de plus de 10 millions de caroubiers à travers l’Algérie, y compris dans le Sud, à l’horizon 2035, selon un programme établi à cet effet visant le relèvement de la production de caroube, au vu de la demande mondiale croissante sur ce produit.
La concrétisation de ce programme se fera en partenariat entre la Direction Générale des Forêts (DGF), l’Institut national de recherche forestière (INRF), d’agriculteurs et d’investisseurs dans le domaine.
La valeur des exportations de caroube et dérivés arrive en 2ème position après celle des dattes. La collecte de la caroube, premier concurrent mondial du cacao, se fait généralement par des particuliers, des familles et autres opérateurs dans le domaine, à partir du mois d’août.
A ce jour, neuf variétés de caroubiers ont été identifiées dans le pays. Vu l’importance du développement de cette filière agricole en termes de plantation, d’accompagnement, de production et de transformation de la caroube en produits dérivés sains, l’importance du caroubier et ses perspectives d’avenir, ainsi que sa contribution à la relance du développement local, il est recommandé d’adopter des méthodes scientifiques dans la plantation et la production au niveau des pépinières de caroubiers.
La saga de l’entreprise familiale Boublenza
En 1994, Abdelhak Boublenza, 79 ans, responsable et fondateur de la SARL éponyme, se lance dans transformation des graines de caroube.
La demande à l’export ne cesse de croître. Aussi en 2007, l’entreprise construit à Zenata une usine. Depuis, les commandes ne cessent d’affluer. Dans l’Union européenne et aux États-Unis, la poudre de graine de caroube est un additif qui est autorisé dans la filière d’alimentation bio sous la nomenclature de (E410).
L’entreprise familiale algérienne exporte sa production vers une trentaine de pays sur les 5 continents. Le succès est tel que le trophée de la meilleure entreprise algérienne exportatrice hors hydrocarbures « Trophée Export-2017 » lui a été attribué.
Natif de Tlemcen, dans l’Ouest de l’Algérie, le fondateur de l’entreprise est aidé aujourd’hui par ses quatre enfants. Chacun selon son diplôme universitaire, s’occupe de la maintenance industrielle des installations, la commercialisation des produits, la recherche de nouvelles formulations ou la pépinière de plants.
Cette pépinière est confiée à sa fille qui a suivi une formation d’ingénieur agronome. L’objectif affiché est d’arriver à la plantation d’un million de plants dans la wilaya de Tlemcen afin de maintenir l’entreprise au deuxième rang d’exportateur mondial.
Sur un seul hectare, il est possible de planter une centaine d’arbres qui entrent en production dès leur troisième année et peuvent donner jusqu’à 8 tonnes de poudre de caroube.
Organiser la filière caroubier et créer 100 000 emplois
Élu depuis septembre 2020 à la présidence du conseil national de la filière caroubier, Chakib Boublenza a l’ambition d’organiser la filière. La filière a défini une stratégie qui passe par l’augmentation de la production et donc par plus d’arbres. Pour cela, il s’agit d’arriver en 2035 à la plantation de 10 millions d’arbres en Algérie.
Le caroubier possède une large extension écologique, aussi les plantations peuvent concerner autant des zones steppiques que le nord du pays.
Chakib Boublenza table sur une stagnation, voire un recul de la production mondiale de cacao et donc une demande accrue de poudre de caroube. La filière peut donc élargir sa part de marché.
La pépinière de l’entreprise située à M’razgua dans la commune de Hennaya est en capacité de fournir 100 000 plants. Afin de rechercher les variétés les plus productives, une convention de coopération a été passée avec l’Institut national de recherches forestières.
Visionnaire, le président de filière poursuit : « Nous envisageons de lancer une vaste opération de plantation au niveau des espaces, des universités, des instituts, des jardins publics, des routes nationales de wilaya, afin de rehausser la production de la poudre de caroube du pays. » De premières réunions d’information ont été organisées à l’intention des agriculteurs qui se sont montrés très intéressés.
Sur le terrain, la collecte s’active. En présence d’arbres bien entretenus, les meilleurs cueilleurs arrivent en une journée à remplir quatre ou cinq sacs en jute de 50 kg chacun.
Du fait de la demande liée à l’activité de l’usine de Remchi, le prix des gousses de caroube est à la hausse. Dans la région de Bejaïa le quintal de caroube est passé de 2 500 DA à 4 000 DA en 2018.
« C’est cette raison qui a motivé les familles et leurs enfants à aller entretenir leurs caroubiers pour qu’ils donnent de meilleures récoltes et les enfants à redoubler d’efforts pour aller cueillir les fruits. Mais on peut considérer que ce n’est qu’un début. Beaucoup d’efforts restent à faire. » En effet, faute d’entretien, les villageois expliquent que « les arbres sont envahis de ronces, de genêts et de buissons de lentisques ».
E 410, à la conquête du marché intérieur
La disponibilité locale du produit, la célérité des livraisons et des prix inférieurs à la poudre de cacao importée en font un produit intéressant. Les importations annuelles de cacao de l’Algérie sont de l’ordre de 1.500 tonnes avec un prix moyen de 2 500 dollars la tonne. A terme, une économie moyenne de 35 millions de dollars.
Les consommateurs européens se tournent massivement vers le caroube bio et cette mondialisation se ressent au plus profond des campagnes algériennes.
La culture du caroubier peut permettre de créer des emplois en milieu rural sans que les pouvoirs publics aient besoin d’investir. Un exemple à faire connaître à la filière céréales.
Autres : :
Le nom « caroube » vient de l’arabe « kharroub ». On en trouve des références dans la poésie persane comme dans la Bible. La taille et le poids des graines étant très réguliers (environ 0,20 gramme), elles ont servi d’unité de mesure depuis l’antiquité romaine et sont à l’origine de l’unité de mesure dans le commerce des pierres précieuses, le carat. Celui-ci représentait le poids d’une graine de caroube.
Au IVème siècle, elle sert à peser le solidus : une pièce d’or qui devait alors peser 24 grains de caroube, soit environ 4,5g.
Des graines de caroubes ont été retrouvées dans les sépultures égyptiennes, témoignant de leur utilisation dès cette époque antique. Ses gousses étaient alors mélangées à d’autres ingrédients pour traiter la diarrhée ainsi que les troubles et parasites intestinaux.
Les Berbères les utilisaient également pour guérir les dysenteries.
Torréfiées, les graines de caroube peuvent également être utilisées dans des recettes pour remplacer les graines de café ou de cacao.
Un peu d’histoire…
Le caroubier est cultivé depuis plus de 2 000 ans pour l’ombre et pour ses fruits. Les Égyptiens utilisaient la farine de caroube pour rigidifier les bandelettes de leurs momies. Les graines ont servi pendant des siècles à peser l’or et les pierres précieuses. Le carat qui provient du mot arabe « querat » désignant la graine du caroubier, correspond en effet au poids relativement stable de la graine. Celui-ci oscille entre 185 et 205 milligrammes soit 200 mg.
Près de 8 000 semences de caroubiers espagnols furent introduites au Texas, en Californie, en Arizona et en Floride en 1856, complétées par des semences de Palestine. L’espèce est devenue invasive en Californie car elle recèpe après une coupe et ses graines sont largement dispersées par les coyotes.
La production de caroube algérienne, entièrement revendue à l’Espagne, connaît un véritable regain d’intérêt chez les populations des montagnes de Kabylie.