
Si vous buvez de l’alcool tous les jours, le risque de développer un cancer colorectal un jour augmente nettement.
Sans grande surprise, la recherche scientifique a déjà établi que ce que l’on mange et ce que l’on boit a un impact sur les cancers que l’on est susceptible de développer. Y compris le cancer colorectal. Dans une récente étude parue dans Nature Communications, des chercheurs ont examiné les données de 542 778 femmes au Royaume-Uni, d’après la cohorte Million Women, pendant une moyenne de 16,6 ans, période au cours de laquelle 12 251 femmes ont été diagnostiquées de ce cancer. Ils sont arrivés à deux conclusions : l’alcool est un facteur de cancer colorectal, le calcium et les produits laitiers auraient tendance à nous en protéger. Explications.
Pour rappel, d’après l’Institut National du cancer : « Le cancer colorectal, ou cancer du côlon et du rectum, est l’un des plus fréquents en France. Il touche chaque année plus de 47 000 personnes et cause 17 000 décès. Dans plus de 80 % des cas, il provient d’une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse. » Il constitue la deuxième cause de décès par cancer en France. L’âge médian du décès est de 77 ans chez l’homme et de 81 ans chez la femme. Le taux de survie à 5 ans est de 62% pour les hommes et de 65% pour les femmes.
Alcool, viande rouge et calcium
On le savait déjà, mais la viande rouge transformée et l’alcool, font partie des facteurs à risque de ce type de cancer. Ils estiment que boire deux verres d’alcool par jour augmenterait les risques de cancer colorectal de 15%. Consommer 30 grammes de viande rouge par jour (type bacon) fait grimper le risque de 8%.
Par contre, le calcium pourrait nous aider à prévenir le cancer colorectal. Peut-être par qu’il joue un rôle dans la liaison des acides biliaires intestinaux et la réduction de l’exposition cancérigène dans la lumière colique, expliquent les chercheurs. Si on boit un verre de lait par jour, on verrait le risque baisser de 17%, estiment-ils. Dans la liste des choses qui aident à s’en préserver, il y a : le magnésium, le yaourt, le potassium ou encore la riboflavine (vitamine B2). Mais aussi des fruits, d’autres nutriments et des céréales. Si vous consommez une demi tranche de pain complet par jour, le risque baisserait de 10%. Une pomme chaque jour aiderait à hauteur de 8%, 200 grammes de fruits pour 10%. Il est aussi important de manger des légumes à feuilles vertes, et des aliments riches en vitamines C.
Source : https://www.topsante.com/