
Au niveau de la wilaya de Béchar, la plantation de l’arganier a débuté depuis décembre et se poursuit encore. Jusqu’ici, la superficie plantée est de 60 ha qui a couvert 6000 plants au niveau des 6 daïras, en raison de 100 plants à l’hectare et au profit de 95 agriculteurs.
Après plusieurs années de report, les pouvoirs publics ont finalement décidé de la plantation de l’arganier dans cinq régions du Sud-Ouest, notamment à Naâma, El Bayadh, Adrar, Tindouf et Béchar. Pour sa réalisation, un programme de plantation de cet arbre a été arrêté et s’étale sur une période allant de 2021 à 2025, avec un objectif ambitieux de 3,3 millions de plants certifiés prêts à être plantés. Cet arbre à forte valeur ajoutée sera cultivé sur une superficie globale de 347,25 ha, soit un total de 69 450 qui seront plantés, indique une source des services agricoles.
Cependant, au niveau de la wilaya de Béchar, et durant la campagne 2024-2025, le programme en question a été confié au Groupe du génie rural (GGR) Dahra Oran, et la plantation a débuté depuis décembre, et jusqu’ici, la superficie plantée est de 60 ha qui a couvert 6000 plants au niveau des 6 daïras en raison de 100 plants à l’hectare et au profit de 95 agriculteurs.
«Le pays a toutes les potentialités pour développer cette espèce forestière réputée pour sa résistance aux conditions climatiques extrêmes», a ajouté notre source. Toutefois, on indique que la plantation est suivie rigoureusement par un organisme public, à savoir le GGR et que cette opération prévue initialement en 2023 a été différée en raison de l’indisponibilité des plants d’arganier et que leur réception par les services agricoles concernés n’a été effective que depuis décembre 2024.
Au total, 6000 plants ont été répartis sur 11 communes de la wilaya, dont 2120 pour le chef-lieu de wilaya avec une superficie cultivée globale de 60 ha et 95 agriculteurs bénéficiaires.
Source : https://elwatan-dz.com/