
Une enquête récente réalisée par 60 millions de consommateurs a mis en évidence des découvertes troublantes. Certains produits présentent des niveaux préoccupants de pesticides, de produits chimiques, voire de fragments d’insectes. Si beaucoup de cafés respectent les normes sanitaires, certaines références se démarquent négativement par leur contamination, et il est recommandé de les éviter.
Le café est la boisson chaude préférée des Français, avec des millions de tasses consommées chaque jour, en 2021, une étude de l’ObSoCo a révélé que 69 % en consommaient bien tous les jours. Il est apprécié pour son goût, son arôme et ses bienfaits stimulants. Qui n’apprécie pas une bonne tasse de café au réveil ou après le déjeuner pour digérer et récupérer de l’énergie avant d’entamer l’après-midi ? Pourtant, tous les cafés ne sont pas exempts de substances indésirables comme le révèle 60 millions de consommateurs dans une enquête qui a regroupé plus d’une cinquantaine de marques différentes de cafés.
Les analyses effectuées par des laboratoires indépendants révèlent la présence de contaminants tels que des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), de l’acrylamide, et même des fragments d’insectes. Si les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont des composés organiques potentiellement cancérogènes, l’acrylamide, une substance chimique formée pendant la torréfaction, est aussi classée comme nocive à forte dose. Les fragments d’insectes, bien qu’inoffensifs en petites quantités, suscitent une réaction de dégoût compréhensible. Mais alors quels sont ces cafés contaminés ? On vous dit tout !
Ces marques pointées du doigt par l’étude
Les tests réalisés par des experts montrent que la majorité des cafés vendus en France respectent les seuils de sécurité niveau pesticide notamment grâce aux températures extrêmement élevées lors de la torréfaction, mais malheureusement cette torréfaction présente des risques. En effet, à très hautes températures ce procédé entraîne la création d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), un contaminant cancérogène dangereux pour la santé. Si la grande majorité des marques vendues en France affichent une faible concentration et sont dans exempt de danger, quatre marques se distinguent avec un taux inquiétant : les capsules planteur des tropiques Intermarché, Carte Noire, les capsules décaféinées L’or et enfin Naturela.
D’autre part l’analyse de ces produits a révélé la présence d’une substance chimique appelée acrylamide, mais cette substance pour être dangereuse doit dépasser le seuil de 400 µg (microgrammes)/kg ce que les cafés analysés ne dépassent pas. Seules les dosettes Lavazza se rapprochent de ces normes avec 345 µg/kg. La présence d’HAP et d’acrylamide dans certains cafés n’est pas anodine. Ces substances sont considérées comme des cancérigènes probables ou possibles par les organismes de santé publique.
Ces autres marques contaminées par des insectes
Pour les fragments d’insectes, bien que leur ingestion ne soit pas dangereuse pour la santé humaine, ils reflètent un défaut de contrôle dans la chaîne de production. S’il est commun pour l’humain d’ingérer des insectes entre 500 grammes et 1 kg par an selon certains organismes, les pâtes, les galettes, le riz ou les céréales sont particulièrement concernés. L’analyse de 60 millions de consommateurs a révélé une présence de fragments d’insectes dans le café moulu Bellarom vendu chez Lidl, mais également dans les grains de café Alter Éco.
En conclusion, bien que la majorité des cafés en France soient sans danger, quatre références méritent une attention particulière pour la santé.
Source : https://www.aufeminin.com/