
Contrairement aux idées reçues, le fromage pourrait être bénéfique pour la santé. Les explications du docteur Jimmy Mohamed.
Le fromage pourrait vous sauver la vie. Je précise que je n’ai aucun lien d’intérêt avec les fromagers. C’est un paradoxe : bien que le fromage soit calorique et gras, il n’augmente pas le risque de maladies cardiovasculaires. Au contraire, une étude française suivant plus de 100.000 patients a révélé que les personnes consommant le plus de produits laitiers fermentés, comme les yaourts ou le fromage, avaient 20 % d’accidents vasculaires cérébraux en moins que ceux qui en consomment le moins.
Les fromages sont composés d’une matrice, c’est-à-dire d’une structure faite de calcium et de protéines, qui peut atténuer les effets négatifs des mauvaises graisses. Contrairement aux idées reçues, le fromage ne fait pas augmenter le cholestérol, notamment grâce au calcium présent qui éliminerait le mauvais cholestérol. De plus, le fromage contient des probiotiques, de bonnes bactéries qui produisent des substances anti-inflammatoires protectrices contre les maladies cardiovasculaires.
Quelle quantité de fromage peut-on manger ?
Il est recommandé de consommer deux produits laitiers par jour, en alternant entre le lait, les yaourts et les fromages. En France, moins d’un tiers des adultes consomment ces deux produits laitiers quotidiens, en partie à cause de la mauvaise image du lait et du fromage, jugés trop gras et caloriques. Ce manque de produits laitiers pourrait contribuer à l’apparition de cancers colo-rectaux.
Faut-il privilégier ou éviter un fromage en particulier ?
Non, consommez ce que vous aimez. La seule chose à surveiller est la teneur en sel. La ricotta, la mozzarella, l’emmental ou le comté sont les fromages les moins salés. En revanche, soyez raisonnable avec la feta, le parmesan, le roquefort. Respectez les recommandations de 30 g de fromage par jour, et aucun fromage n’est interdit ! Oui, le fromage est bon pour la santé et peut être consommé quotidiennement.
Source : https://www.rtl.fr/