L’évolution dynamique qui couve dans le secteur, n’est pas le fruit du hasard.

L’un des secteurs stratégiques au cœur de l’action du gouvernement et constituant l’une des priorités du programme présidentiel pour asseoir une véritable sécurité alimentaire, connaît une croissance graduelle remarquable. L’agriculture est en passe de concrétiser les engagements du président en matière de croissance et de contribution de sa valeur ajoutée à l’économie nationale.
C’est dans cette perspective que le secteur engage une série d’actions censées opérer dans le sens d’un renforcement de la dynamique ambiante. Une réunion interministérielle de haut niveau est intervenue, en début de semaine, regroupant autour du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, les ministres des Finances, de l’Energie et des Mines, de l’Hydraulique, celui de la Poste et des Télécommunications, et celui des Travaux publics et des Infrastructures de base.
À l’ordre du jour de cette réunion, l’étude des besoins indispensables, en matière d’infrastructures de base, à la création de périmètres des concessions agricoles dans les zones du grand Sahara du pays.
Une occasion également d’instaurer un cycle de coordination en vue de résoudre les problèmes et autres difficultés liées à la levée des obstacles et autres insuffisances liées aux infrastructures diverses nécessaires à la concrétisation des projets lancés.
En vue d’assigner une plus grande efficience à ce conclave interministériel, appel a été fait aux walis des grandes agglomérations sahariennes de prendre part à cette réunion en vue de prendre connaissance des mesures engagées. Il s’agit des wilayas dont les périmètres sont concernés par des projets plus ou moins d’envergure et stratégiques.
La réunion interministérielle a également vu la participation des présidents -directeurs généraux (P-DG) et des Directeurs généraux (DG) des principales sociétés et institutions nationales concernées par ce programme stratégique du pays.
Selon le communiqué du ministère de l’Agriculture, la tenue de cette rencontre interministérielle intervient dans le souci d’élaborer une feuille de route subséquente en vue de prendre en charge l’ensemble des doléances formulées et celle à venir par les opérateurs en termes d’IDE ou d’investissements nationaux projetés.
L’objectif étant d’anticiper les difficultés et préparer le terrain pour un bon lancement de cet important programme entrant dans la stratégie de sécurité alimentaire du pays. Il s’agit de recenser les besoins de ces périmètres et projets agricoles en termes d’adduction et de connexion aux différents réseaux, dont l’électricité, le gaz, les routes, la fibre optique, l’Internet… etc.
Il est à rappeler, dans ce sens, que le groupe qatari Baladna avait effectué une série de rencontres avec différents ministres concernés, directement ou indirectement, par le lancement de ce projet stratégique. Sans oublier le projet de partenariat algéro-italien Matei pour la production de céréales, légumineuses et pâtes.
Il convient de souligner, dans ce cadre, la mise en place de comités multisectoriels locaux chargés de déterminer et de répertorier les priorités dans chacune des wilayas en vue d’une mobilisation judicieuse des ressources financières nécessaires. L’évolution dynamique qui couve dans le secteur, n’est pas le fruit du hasard, ni un simple concours de circonstances favorables.
La stratégie de travail du président de la République, son approche structurelle et sa capacité à impulser une dynamique insolite au sein de son équipe gouvernementale a réussi à transcender les résistances aux changements.
Néanmoins, comme l’a dit le Président, l’émergence de pôles agricoles d’excellence dans le pays, notamment dans le grand Sud reste tributaire du degrés de volonté des différents responsables et commis de l’État.
Source : https://www.lexpressiondz.com/