Le baobab est l’un des arbres les plus remarquables au monde, résistant et gigantesque, originaire d’Afrique subsaharienne. Son fruit, qui porte le même nom, a conquis des admirateurs du monde entier. Découvrez pourquoi.
Le baobab africain (Adansonia digitata) est un arbre imposant originaire d’Afrique subsaharienne, surnommé « l’arbre de vie » pour sa longévité : il possède l’incroyable capacité de survivre jusqu’à 5 000 ans.
La plante est également un symbole de résilience, car elle peut stocker plus de 140 000 litres d’eau, un important réservoir qui lui permet de survivre aux sécheresses dans les régions sauvages africaines. Pendant la saison des pluies, son tronc poreux agit comme une éponge, absorbant l’eau qui assure sa survie pendant les longues périodes de sécheresse typiques de son habitat.
Des espèces de baobabs peuvent également être trouvées dans certaines régions de Madagascar et d’Australie, chacune possédant des caractéristiques uniques pour s’adapter à son environnement.
Le fruit du baobab est connu sous des noms populaires tels que « arbre à pain du singe », « múcua », « malambe » ou « olapa », mais on l’appelle communément simplement « baobab », du même nom que l’arbre. Il est considéré comme un superaliment pour sa richesse en nutriments et ses bienfaits pour la santé. Ses feuilles ont également des propriétés médicinales et sont utilisées depuis des siècles par les peuples autochtones.
Les propriétés médicinales du fruit du baobab
Son fruit est une baie sèche, de 20 à 30 cm de long et jusqu’à 10 cm de diamètre, allongée, couverte de « poils » brun doré, avec de nombreuses et grosses graines à l’intérieur.
Riche en fibres, il contient également de la vitamine C, du calcium, du potassium, du magnésium et des polyphénols (composés antioxydants qui contribuent à la protection de l’organisme). Il est reconnu internationalement comme un superaliment. Grâce à sa richesse en fibres, il contribue à la sensation de satiété et favorise le contrôle du poids.
De plus, ce fruit est bénéfique pour la santé gastro-intestinale. Il optimise le processus digestif et réduit l’inflammation intestinale. Il contribue également à réguler la glycémie et les taux d’insuline, et à réduire le cholestérol.
« La consommation de fruits peut ralentir la digestion de l’amidon, empêchant les pics de glycémie après les repas, ce qui est bénéfique à la fois pour ceux qui recherchent une énergie plus stable et pour ceux qui risquent de souffrir de diabète », a déclaré Shelly Coe, nutritionniste et professeur à l’Université d’Oxford Brookes, dans un communiqué.
La vitamine C et les polyphénols du fruit possèdent des propriétés antioxydantes qui renforcent le système immunitaire et préviennent l’apparition de maladies liées au stress oxydatif en éliminant les radicaux libres.
Il contient également des composés anti-inflammatoires qui contribuent à réduire l’inflammation dans l’organisme. Des études ont même testé les potentiels effets analgésiques et antipyrétiques de l’extrait chaud du fruit du baobab.
Le fruit du baobab a une saveur légèrement citronnée et est polyvalent. Il s’utilise dans les plats froids, les sauces et en touche finale. Sa poudre peut être ajoutée aux jus, smoothies, gâteaux, ou même saupoudrée sur d’autres fruits et yaourts.
Bien que la pulpe du fruit soit la partie la plus consommée, dans certaines cultures africaines, on consomme également les graines et les feuilles.
Source : https://www.tameteo.com/