Pour parfaire vos connaissances, on parlera botanique, gastronomie ou agriculture lors de conférences. On pourra même apprendre à déguster le poivre comme on le ferait pour du vin ou du fromage grâce à l’Ecole des Poivres. La connaissance du poivre a même un nom : on est pipérologue. Autre rencontre : celle de l’équipage d’un voilier de Terre Exotique qui ramène des épices en France de façon plus écologique que si la marchandise prenait l’avion ou un cargo.
Et bien sûr vous pourrez repartir avec de bons produits à picorer sur les différents stands d’un marché gourmand.
Pour les horaires ça se passe de 9h30 à 22h. Accès gratuit. Parking vélo et voitures sur place. Accès possible par les transports en commun.
C’est un indispensable sur la table et dans le tiroir à épices : le poivre, pour aromatiser les plats. Ou plutôt les poivres. Car il en existe des dizaines de variétés. Du blanc, du rouge, du noir… Un festival de couleurs et de saveurs pour rehausser le goût des viandes, des légumes voire du chocolat.
Tous ces poivres se donnent rendez-vous en Touraine samedi 29 et dimanche 30 juin avec la 3e édition du Festival des Poivres organisé par l’entreprise Terre Exotique, spécialiste des épices basée à Rochecorbon. C’est justement à côté de sa galerie que la société invite le public pendant deux jours. « Cet événement permet de révéler la dimension universelle du Poivre et de proposer une expérience nouvelle dans un esprit authentique » explique Erwann de Kerros qui est à l’origine du projet.
Au programme : la possibilité de rencontrer une douzaine de producteurs de poivres et d’épices venus présenter leurs produits en vente directe depuis différents pays : Madagascar, Cameroun, Égypte, Tasmanie, Congo, Vietnam, Cambodge, Éthiopie, Népal, Costa Rica, Inde, Brésil…
Des poivres que vous pourrez goûter grâce aux préparations de chefs invités du Festival des Poivres. Il y aura du salé, du sucré… et des cocktails. Possibilité de déguster sur place.
Source : https://info-tours.fr/