Accueil / Actualités

La première spiruline belge est gaumaise

2024-08-10

Connaissez-vous la spiruline? Cette micro algue est un complément alimentaire aux nombreuses vertus. Une production vient de débuter en Gaume, à la Civanne (Tintigny). Une première en Belgique !



Laurent Deruette est le premier producteur de spiruline en Belgique. Formé en France, le Tintignolais s'est lancé dans la production par amour du produit, convaincu de ses bienfaits. La spiruline est une cyanobactérie, une micro-algue, réputée pour ses nombreuses vertus.

 

"La spiruline améliore la vitalité,  renforce le système immunitaire et détoxifie le corps. C'est aussi bon pour les douleurs rhumatismales, le diabète et certains régimes. C'est bon aussi pour les sportifs. On l'appelle l'EPO naturelle" décrit Laurent Deruette, spirulinier en Gaume.

 

Le temps de monter son activité, Laurent Deruette a vendu de la spiruline qui n'était pas encore issue de sa propre production. Le jeune entrepreneur a construit une grande serre de 1000 m2 à la Civanne. En été, la température ambiante y dépasse souvent les 50 degrés. La chaleur est nécessaire au développement de la spiruline. Cette micro algue se développe entre 20 et 42 degrés maximum. La serre abrite quatre bassins de 40m de long. Deux ans après avoir lancé le projet, Laurent Deruette concrétise enfin la Spiruline de Gaume. Le spirulinier a déjà ensemencé deux bassins et les premières récoltes viennent de commencer.

 

Démarrage de la production

Aspirée du bassin, l'eau est filtrée pour en extraire cet or vert. Le passage dans une presse forme une pâte qui ressemble à de la plasticine. Cette pâte est extrudée pour former de longs spaghettis. Après quelques heures dans le séchoir, le produit est complètement déshydraté, bon pour la consommation.

 

Consommé seul ou mélangé à la nourriture, ce complément alimentaire  a un goût particulier, légèrement salé. Le processus artisanal garantit de meilleures qualités nutritives et un meilleur goût. Exigeant beaucoup de surveillance et d'adaptation, cette première phase de production est encore un peu expérimentale. Dépendant d'un temps plutôt chaud et ensoleillé, la production va se dérouler au printemps et en été. A terme, Laurent Deruette espère produire 400 kg de spiruline déshydratée par an.

 

Source : https://www.tvlux.be/